LA SDE PREVOIT LA CONSTRUCTION D’UNE CENTRALE ELECTRIQUE AU LAC DE GUIERS
AUTONOMIE ENERGETIQUE DE L’USINE DE KEUR MOMAR SARR ET DE NGUINTH

Une centrale électrique à Lac de Guiers. Voilà ce qu’a annoncé, hier, la Société nationale des eaux (Sde) pour assurer son autonomie en énergie. Cela, après que le Chef de l’Etat a condamné les coupures d’eau notées dans presque tout Dakar le week-end dernier du fait d’une coupure de courant de la Senelec.
Les mises en garde du Chef de l’Etat, après les coupures d’électricité dans une bonne partie de Dakar pendant , le vendredi 29, samedi 30 mai, et dimanche 31, ayant entraîné une pénurie d'eau ne sont pas tombées dans l’oreille d'un sourd. Du moins au niveau de la Société nationale des eaux (Sde).
En effet, le directeur de l’exploitation de la Sde, Abdoul Baal, a informé, hier, que d’importantes mesures sont envisagées pour mettre fin à cette dépendance de la Sde à la Société nationale d’électricité (Senelec). Cela, parce que les différentes usines de la Sde, telles que l’usine de Keur Momar Sarr et celle de Nguinth, qui assurent l’approvisionnement en eau de Dakar, sont connectées au réseau de distribution de la Société nationale d’électricité (Senelec).
«Les capitales régionales ont 50% d’autonomie. Par exemple, si on prend 5 forages, les 4 ont un groupe. Les centres aussi où il y a un forage ont un groupe électrogène. Le gros problème, c’est Dakar qui est ravitaillé par l’usine de Keur Momar Sarr et de Nguinth pour des besoins estimés à 138 m3 d’eau par jour. C’est pourquoi nous avons pris la décision, nous mêmes, en relation avec l’Etat, de réaliser une centrale électrique à base de biomasse dans le Lac de Guiers», a renseigné Abdoul Baal qui précise que le dossier est déjà entre les mains du gouvernement.
«C’est réalisable, puisque que nous avons bien compris que tant que l’usine de Keur Momar Sarr et celle de Nguinth ne seront pas autonomes en électricité, il y aura des difficultés d’approvisionnement en eau dans la capitale. Mais avec cette centrale, s’il y a coupure de courant, on ne le sentira pas immédiatement dans la distribution de l’eau», a indiqué le responsable de la Sde.
Abdoul Baal de souligner toutefois qu’une autonomie à 100% n’est pas possible pour le moment. Cela, parce que ça demande des investissements colossaux que la Sde ne peut pas supporter.