VIDEOLA TOILE RÉAGIT AU DISCOURS DE BARACK OBAMA SUR L’EI
(CHAINE YOUTUBE DE FRANCE 24) - Dans une adresse solennelle à la nation, Barack Obama a annoncé, mercredi 10 septembre, que les Etats-Unis étaient prêts à frapper l’Etat islamique en Syrie et à poursuivre les raids aériens en Irak pour détruire le groupe terroriste. Une allocation au cours de laquelle le président américain a également précisé qu’il excluait pour l’instant l’envoi de troupes au sol tout en réaffirmant sa volonté d’aider plus efficacement les combattants s’opposant à l’organisation djihadiste. Un discours qui suscite toutes sortes de réactions sur la Toile.
Ils sont en effet nombreux à faire usage du hashtag #ObamaSpeech sur les réseaux sociaux pour commenter l’annonce effectuée par le président des Etats-Unis. Mais si une partie des internautes semble se satisfaire de son allocution et applaudit les mesures envisagées pour mettre un terme aux activités de l’Etat islamique en Irak et en Syrie, beaucoup émettent de leur côté des réserves quant au succès final de l’opération militaire à venir. C’est notamment le cas des auteurs de ces messages publiés sur Twitter qui estiment qu’avec ses déclarations, Barack Obama va engager les troupes US dans un nouveau conflit de longue durée à l’issue plus qu’incertaine. Des utilisateurs du web qui accusent au passage le chef de l’Etat de suivre l’exemple de son prédécesseur, George W Bush, en participant à une guerre qu’il n’est pas sur de remporter.
Et les opposants politiques au Président n’ont pas tardé à exprimer à leur tour leurs critiques suite au discours de mercredi. Plusieurs Républicains ont ainsi investi la Toile pour fustiger l’attitude de Barack Obama qui a, selon eux, systématiquement minimiser la menace représentée par l’Etat islamique avant de se rendre compte de son erreur. Des élus qui se félicitent donc de ce revirement tout en avançant que s’il était intervenu plus tôt, la situation dans la région ne serait sans doute pas aussi dramatique qu’elle ne l’est aujourd’hui.