LANDING SAVANÉ PRÉDIT UN AVENIR RADIEUX POUR L’AFRIQUE UNIE
PUBLICATION : « LE GRAND TOURNANT DU XXE SIECLE : UN REGARD AFRICAIN SUR LE SIECLE DES RUPTURES »

Selon Landing Savané, le 21e siècle est celui de l’Afrique, à condition que les Africains s’unissent pour relever ensemble les défis. Il a présenté samedi, devant d’éminents intellectuels, hommes politiques et diplomates, etc. son dernier livre. La séance a été présidée par l’ancien ministre de l’Economie et des finances sous Abdou Diouf, Pape Ousmane Sakho.
« Le Grand Tournant du XXe siècle : un regard africain sur le siècle des ruptures ». C’est l’intitulé du dernier livre de Landing Savané, le leader d’Aj/Pads/a, présenté et dédicacé samedi au Centre de recherche Ouest africain (Warc).
Cet ouvrage de 381 pages, réparties en sept chapitres, est édité « Les presses panafricaines ». Le livre est construit sur la base d’un regard double. D’abord rétrospectif, en ce sens que l’auteur explore les principales ruptures des siècles passés, surtout celles du 20e siècle pour aider à comprendre les enjeux actuels.
Ensuite prospectif, en ce que l’auteur projette dans le monde de demain et indique le rôle qu’une Afrique unie, renaissante et émergente pourra jouer.
« Le livre répond à un besoin des Africains d’aller plus loin voire très loin. Le continent africain a intérêt à se retrouver dans une grande unité qui lui permettra de faire face à l’ensemble des autres continents et de jouer le rôle qui doit lui revenir dans ce monde du 21e siècle », a déclaré l’auteur.
Pour l’ancien ministre d’Etat, le 21e siècle est le siècle du déclin de l’Occident comme le 20e siècle l’était pour le communisme. « Le déclin de l’Occident est en cours. Nous ne l’avons pas décidé, nous le constatons.
Comme toutes les sociétés en déclin, l’occident va s’agiter et va essayer de s’emmurer. Mais les migrants continueront d’immigrer, les richesses resteront là où elles sont, et l’homme restera le capital le plus précieux », a dit l’ancien ministre.
Et ce capital, a poursuivi Landing Savané, c’est l’Afrique qui en regorge aujourd’hui et elle en regorgera demain, plus que tout autre continent du monde. « C’est notre avantage comparatif que personne ne pourra nous discuter.
C’est ce qui va faire que dans quelques décennies, l’Afrique, de façon générale et l’Afrique noire de façon particulière, qui, pendant longtemps a été la dernière, constituera la locomotive du développement de l’humanité », a estimé le patron d’Aj /Pads/A.
Toutefois, a prévenu le maoïste, rien ne peut se réaliser sans la volonté des Africains. A son avis, on ne peut pas diriger quand on n’a pas la volonté de le faire. « Parfois, on a le sentiment que la jeunesse africaine a tendance à baisser les bras et à croire aux mirages de l’Occident. Il faut arrêter cela, même s’il faut reconnaître que les régimes politiques ont une lourde responsabilité dans cet état de fait. Sans la volonté politique, on ne pourra pas changer les choses, mais avec la volonté politique, tout est possible », a-t-il avancé.
Selon l’ancien ministre, cette volonté politique n’est pas seulement incarnée par les partis politiques, mais les sociétés civiles jouent aussi un rôle de plus en plus grand dans le développement. « Nous l’avons constaté au Sénégal, à plusieurs reprises, dans les grands événements politiques et cela va se propager dans nos pays, comme c’est déjà le cas un peu partout dans le monde », a dit M. Savané.
Éviter les traversées de la méditerranée Il a souligné que l’Afrique a tout l’avenir devant elle, mais il faut qu’elle y croit. « Nous devons faire les bons choix et prendre le devant sur les autres régions du monde. C’est à cela que j’ai voulu appeler à travers ce livre. Il faut, ensemble, relever le défi », a laissé entendre Landing Savané. Sa conviction est que les Sénégalais peuvent jouer un grand rôle dans ce monde.
C’est pourquoi, a-t-il noté, il a décidé, à cette période de sa vie, de donner beaucoup de temps à l’écriture sachant qu’il ne peut pas parler à tout le monde. « L’essentiel, c’est de produire, d’avoir des idées, d’être au rendez-vous des polémiques et des débats sur les questions d’avenir. Cheikh Anta Diop a montré la voie dans ce domaine.
C’est dans ce 21e siècle que les défis seront relevés et que l’Afrique deviendra, si sa jeunesse le veut, la première puissance du monde dans le cadre d’EtatsUnis d’Afrique », a soutenu le patron d’Aj.
A l’en croire, « l’Occident ne doit plus nous dire ce qui se passe dans le monde, mais c’est nous qui devons lui dire ce qui se passe ». « L’Occident a été disqualifié pendant le 20e siècle. Deux guerres mondiales, deux crises économiques et financières destructrices, voila son bilan, si nous voulons être objectif. Aujourd’hui, il nous faut une nouvelle pensée, une nouvelle direction.
L’Occident a, peut être, sa place dans ce qui va se construire, mais il ne peut plus faire preuve d’arrogance où imposer sa vision ou son approche des problèmes de l’humanité », a relevé l’ancien député, avant de poursuivre : « si nous comprenons cela, nous aurons l’ambition qu’il faut, pour être à la hauteur des défis et apporter les bonnes réponses aux questions pertinentes qui se poseront à nous ».
Landing Savané a, enfin, demandé au jeunes d’éviter les traversées de la Méditerranée qui, a-t-il précisé, ne nous propose pas d’avenir. « Il faut essayer de recentrer notre attention et notre effort sur notre continent pour le mener vers l’avant et lui permettre de jouer pleinement son rôle au 21e siècle », a préconisé le leader d’Aj/Pads/A.