L'ATTRIBUTION DU TERMINAL VRAQUIER A NECONTRANS VA FAVORISER LA COMPÉTITIVITÉ DU PORT DE DAKAR
Dakar, 21 mai (APS) - La concession du terminal vraquier du môle 8 du Port de Dakar (PAD) accordée à Nécotrans va favoriser la compétitivité de cette plateforme portuaire, sans entraîner de pertes d’emplois, a déclaré mercredi son Directeur général, Cheikh Kanté.
‘’Ce projet que nous allons mettre en œuvre est crucial, important pour la compétitivité du Port de Dakar’’, a-t-il dit lors de la signature de la convention de concession portuaire avec le président directeur général de Nécotrans, Grégory Querel.
‘’Il s’agit particulièrement de domaines d’activités stratégiques qui touchent les pondéreux non alimentaires localisés au môle 8 attribués au groupe Nécontrans dans des conditions de transparence suivant un modèle de partenariat public-privé, juridiquement rigide, économiquement viable, socialement efficace et écologiquement trop productif’’, a-t-il indiqué.
Le directeur général du PAD a garanti qu’il ‘’n’y a pas d’ambiguïté juridique dans le mode d’attribution de cette concession’’.
‘’La viabilité du modèle économique réside dans le fait que 48 milliards de francs CFA d’investissement vont être réalisés, trois postes à quai vont être dragués (…). Ces travaux vont prédisposer le port à recevoir des bateaux géants, pouvant transporter 50.000 tonnes. Des économies d’échelles vont naître dans ce domaine’’, a souligné Cheikh Kanté.
Des équipements de dernière génération vont permettre de faire un gain de temps dans le traitement des opérations avec, en prime, des coûts réduits à leur plus simple expression, a ajouté le directeur du PAD.
‘’Il n’y aura pas de pertes d’emplois. Les normes en matière d’environnement seront respectées’’, a-t-il assuré.
L'attribution de la concession du terminal vraquier du môle 8 du PAD au groupe de logistique français, en novembre 2013, avait provoqué une levée de boucliers chez des opérateurs sénégalais soutenus par des parlementaires et des activistes de la société civile.
Le Syndicat des entreprises de manutention des ports du Sénégal (SEMPOS) et des députés avaient notamment dénoncé une "nébuleuse" entourant l'attribution de ce marché, estimant par ailleurs que le concessionnaire n'avait aucune expérience dans ce domaine.