LE BUSINESS DU STYLE DE VIE DIGITAL

De simple instrument de retrait d'argent la carte prépayée a beaucoup évolué et permet, aujourd'hui, de payer ses emplettes, dans les commerces ou sur Internet, d'acheter du crédit, payer des factures, envoyer ou recevoir de l'argent, voyager en toute sécurité…
Hier outil de luxe, la petite carte à puce est en train de bouleverser nos habitudes de consommation en nous imposant un nouveau style de vie, "le digital", comme on dit, pour faire "branché"… La preuve, les jeunes l'ont adopté et c'est une tendance qui va impacter significativement le monde du business.
Les banques avaient commencé à mettre à disposition les cartes prépayées et elles ont été rejointes par les sociétés de téléphonie avec le mobile banking, les compagnies de transfert d'argent (money transfer), les sites de e-commerce…
Pour dire que le processus est bien lancé et va toucher davantage de secteurs de l'économie. Un véritable écosystème de services financiers innovants est en train de se mettre en place avec des partenariats entre les différents acteurs. La preuve, on se pose déjà des questions sur les mutations en cours, les inévitables interconnexions entre les banques, sociétés de téléphonie et celles de transfert d'argent avec le développement vertigineux des flux, des volumes en jeu et les perspectives du futur si proche qu'il est en train de se dessiner aujourd'hui même…
Il n'y a qu'à prendre l'exemple du M-Pesa au Kenya, devenu le service financier par téléphone portable, le mieux réussi dans un pays en développement, avec 17 millions de comptes et 70 000 petits commerces, comme intermédiaires.
Un autre exemple, en local, avec le CTIC, un incubateur de start-up TIC. Après 4 ans de "fun", comme ils disent, CTIC a couvé 64 TPE et PME, soit +1 300 jeunes entrepreneurs coachés, 67 événements organisés et 130 millions FCFA levés pour ces entreprises. Si on vous dit qu'elles ont créé +120 emplois, ont généré un chiffre d'affaires cumulés, (retenez votre souffle…) de 2,5 milliards FCFA, en croissance de +34% par an. Vous n'en revenez pas, tout comme moi…
Juste pour dire que l'Etat a le devoir de s'intéresser davantage à cette économie numérique en gestation, surtout avec les perspectives du Plan Sénégal Emergent. Avec un réseau d'infrastructures télécoms numérisé à 100%, le Sénégal a des atouts non négligeables pour gagner des parts de marchés dans cette économie du numérique, plus que globalisée.
Par ailleurs, nous sommes heureux de vous annoncer qu'avec ce magazine entre vos mains, vous êtes en train de lire le numéro 99 de votre mensuel préféré. Un miracle, dites-vous bien ! Soit 11 numéros par an, depuis 9 ans maintenant… Qu'on soit malade ou en voyage, quelsques soient les aléas ou intempéries, les ratés ou imprévus, REUSSIR a toujours été fidèle au rendez-vous du 1er ou 2ème lundi du mois avec ses lecteurs et annonceurs.
Ce fut 9 longues années de sueur et de labeur, de création et d'innovation, de promotion et de communication au service de l'Entreprise et de l'Economie. Pour dire que la petite équipe n'a pas senti le temps passer, toujours en plein dedans, de jour comme de nuit, en semaine comme en week-end, des idées et projets plein la tête, avec la force de la passion et le moteur de la perfection…
REUSSIR va célébrer son numéro 100, le mois prochain, Inchallah ! Et c'est le moment de dire un grand MERCI à tous ceux qui ont cru en nous, depuis le début et nous soutiennent encore davantage. MERCI à chacun de vous tous et rendez-vous, en Juin, avec plein de surprises…