Le chemin d’enfer de Bibo Bourgi
DU PAVILLON SPECIAL A L’HOPITAL PRINCIPAL
La nuit du jeudi au vendredi dernier a été très longue et mouvementée pour Bibo Bourgi qui a piqué une grave crise. Du service de cardiologie de l’hôpital Le Dantec à l’hôpital Principal, l’état sanitaire du présumé complice de Karim Wade a particulièrement provoqué la panique au niveau de l’administration pénitentiaire. Et jusqu’à présent, selon nos sources, il n’a pas bénéficié de soins adéquats. Et comme si cela ne suffisait pas, la commission d’instruction près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) vient d’ordonner une contre-expertise médicale. Il devra ainsi prendre son mal en patience.
Comme l’ont annoncé nos confrères du «Quotidien», Bibo Bourgi a piqué une crise jeudi dernier. De sources dignes de foi, c’est dans la nuit du jeudi au vendredi, vers 3 heures du matin, que l’ami de Karim Wade a fait une crise alors qu’il se trouvait au Pavillon Spécial de l’hôpital Le Dantec. Il a été immédiatement conduit au service de cardiologie du même établissement hospitalier. Mais comme l’ont indiqué nos confrères, c’est sur un brancard qu’il a été acheminé au service de cardiologie.
Et malheureusement, sur place il n’y avait pas de plateau médical adéquat pour le prendre en charge. Illico presto, le patron des sociétés Ahs et Eden Roc a été acheminé à l’hôpital Principal. Ironie du sort, l’homme qui est poursuivi pour complicité d’enrichissement illicite n’avait pas 6.000 francs dans ses poches pour pouvoir bénéficier de la consultation. C’est un garde pénitentiaire qui l’a tiré d’affaire en payant les frais de consultation..
Comme s’il était poursuivi par le mauvais sort, là non plus il n’y avait pas de matériel adapté. Du coup, il a été reconduit au Pavillon Spécial où après avoir pris ses médicaments, sa situation s’est un peu calmée. Toutefois, vu sa santé fragile, il est évident qu’il n’est pas à l’abri d’une nouvelle attaque.
En fait, l’ami de Karim Wade doit croiser les doigts et prier. Car, comme l’a sollicité le Parquet spécial, la Commission d’instruction près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei) vient d’ordonner une contre-expertise médicale, histoire de vérifier si véritablement l’état de santé de Bourgi est incompatible avec sa détention. En somme, il faudra du temps pour le complice supposé de Karim Wade pour espérer sortir de sa cellule et rejoindre son médecin attitré.
Selon les conclusions du premier rapport médical, Bibo Bourgi souffre de plusieurs maladies, notamment de cardio-pathologie. Son cœur n’est pas normalement irrigué en sang. Une situation plus qu’alarmante qui a poussé ses conseils à introduire une requête aux fins d’expertise médicale afin de faire constater son état de santé et pouvoir le sortir de prison, même si c’est pour bénéficier d’un placement sous contrôle judicaire. Pour l’heure, Bourgi reste suspendu à la décision de la Ci.