LE CHRONIQUEUR TAMSIR JUPITER NDIAYE ARRÊTÉ A NOUVEAU
PEDOPHILIE ET ACTES CONTRE-NATURE PRÉSUMÉS
La nouvelle ne court pas encore les rues de Dakar et ses environs, mais elle a fait l’effet d’un coup de tonnerre dans un ciel serein. Il s’agit en effet de l’interpellation de l’ancien journaliste-chroniqueur de l’hebdomadaire «Nouvel horizon», Tamsir Jupiter Ndiaye, pour une histoire de mœurs supposée.
Le commissariat de police de la commune d’arrondissement de Dieupeul est devenu le centre de gravité des discussions et autres conversations des citoyens. Les éléments du chef de service, Bassirou Dièye, viennent de «pêcher» l’ex journaliste-chroniqueur, Tamsir Jupiter Ndiaye, dans les «eaux troubles», voire «troublantes», d’une affaire de pédophilie et actes contre-nature sur un enfant âgé de 13 ans seulement.
Le mis en cause se trouve présentement en garde à vue dans les locaux du commissariat de police pour se soumettre au feu roulant des questions des flics-enquêteurs. Même si rien n’a encore suinté des premières auditions, nous apprenons toutefois de sources concordantes que le présumé homosexuel risque gros.
D’autant plus qu’il avait été arrêté dans le passé, jugé et condamné à une peine d’emprisonnement ferme de 4 ans pour les mêmes motifs avant de bénéficier d’une libération conditionnelle. Il avait pris à partie un individu avant d’être épinglé en octobre 2012, déféré au parquet puis placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Rebeuss (Mac).
D’après toujours nos informateurs, le journaliste aurait été pris en flagrant délit de tentative de viol du gamin – dont nous ignorons encore l’identité – par un groupe d’individus qui aurait malmené le mis en cause avant de le conduire manu militari au commissariat de police de la commune, tard dans la nuit du mercredi au jeudi.
On ignore cependant les circonstances, l’heure exacte et le lieu du scandale sexuel. Mais surtout la nature des relations entre l’enfant en question et le supposé pédophile. Du côté de la police de Dieupeul, on n’a encore rien pu recueillir par rapport aux détails de l’affaire. Néanmoins, nous avons réussi à tirer les vers du nez à quelques-unes des sources policières de Grand’Place.
Ces dernières nous ont d’abord confirmés l’arrestation suivie de la garde à vue de l’ancien pisse-copie dans les locaux de la police pour des pratiques délictuelles sus citées. Cependant, ils démontent catégoriquement la thèse de conjonction sexuelle ou de pénétration. «Il n’y a pas eu de pénétration.
Même si cela doit être vérifié et confirmé par un rapport médical d’un médecin, suite à une consultation sur l’adolescent. Mais, on nous apprend qu’il (Ndlr : l’accusé, Tamsir Jupiter Ndiaye) n’a pas eu le temps de satisfaire sa libido sur sa proie lorsqu’il a été surpris, appréhendé et conduit au commissariat de police.
Voilà tout ce que nous pouvons vous dire pour le moment. Une enquête a été ouverte à cet effet, et les flics en charge du dossier travaillent dessue et sont en train de procéder aux auditions des deux parties concernées et des témoins de l’histoire. Comme vous le savez, on enquête à charge et à décharge.
A l’état actuel de l’enquête préliminaire, il est difficile de se faire une religion, une idée claire ou d’avoir une position tranchée dans cette affaire. D’autant plus que les choses peuvent évoluer, à tout moment et au fil des heures, avec des développements ou de nouvelles pièces à conviction à verser dans le dossier.
C’est un cas extrêmement sensible et délicat. Par conséquent, il faut le gérer avec beaucoup de tact et minutie», nous ont confiés des amis flics. Tout compte fait. L’ex partenaire de l’hebdomadaire «Nouvel horizon», Tamsir Jupiter Ndiaye serait très mal barré dans cette présumée histoire de mœurs. Des indices concordants et compromettants lui baliseraient la «voie royale» ou le tapis…rouge vers la prison centrale pour pédophilie et acte contre-nature présumés commis sur un jeune garçon.
Sauf changement de dernière minute ou mesure de prolongation de la garde à vue, il devrait être présenté aujourd’hui devant le procureur de la République du tribunal régional hors classe de Dakar qui, nous signalent toujours nos sources, décidera de la suite à ré- server au dossier qualifié de «top secret» et «hyper sensible» du pré- venu.
JUPITER ENCOURT 10 ANS ET 6 MOIS
Condamné en première instance au mois d’octobre 2013 à 4 ans ferme pour acte contre nature, Tamsir Jupiter Ndiaye a fait appel pour voir sa peine réduite à 2 ans. Mais, le journaliste fera 14 mois entre Rebeuss et Cap Manuel. Avant d’obtenir une liberté conditionnelle totale avant la fin de sa peine.
Seulement, en se faisant cueillir pour un nouveau délit, il tombe sous le coup des circonstances aggravantes. En clair, l’ancien chroniqueur de l’hebdomadaire «Nouvel Horizon», se voit contraint de retourner en prison pour purger les 6 mois qui restaient de sa peine.
Aussi, perd-t-il tous les avantages d’une liberté conditionnelle. Sa liberté conditionnelle est automatiquement révoquée. C’est seulement après les 6 mois que le tribunal se prononcera pour ce nouveau délit. En l’espèce, le juge devra statuer sur le cas d’un récidiviste pris en flagrant délit de pédophilie. Et là-dessus, la loi est on ne peut plus claire.
Le viol et les abus sexuels sont des infractions prévues et punies par la loi. La protection spécifique des groupes vulnérables est prévue par l‘article 320 du code pénal dispose que «toute acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui par violence, contrainte, menace ou surprise est un viol».
Il est puni d’une peine d’emprisonnement de 5 à 10 ans. D’après toujours l’article 320 bis, est considéré comme acte de pédophilie «tout geste, attouchement, caresse, manipulation pornographique, utilisation d’images ou de sons par un procédé technique quelconque, à des fins sexuelles sur un enfant de moins de seize ans de l’un ou l’autre sexe».
La pédophilie est également punie d’une même peine d’emprisonnement. C’est dire s’il s’avère que Tamsir Jupiter Ndiaye a violé ce talibé, il sera automatiquement condamné.