LE CORED ADRESSE UN AVERTISSEMENT AU CORRESPONDANT DE L’OBSERVATEUR À TAMBACOUNDA

Dakar, 3 juin (APS) - Le Tribunal des pairs du Conseil pour l’observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (CORED) adresse, dans son dernier avis, un avertissement au correspondant du quotidien L’Observateur à Tambacounda, Pape Ousseynou Diallo pour ‘’traitement déséquilibré de l’information’’.
Le Tribunal des pairs s’est réuni, jeudi pour examiner la plainte du député-maire de la ville de Tambacounda, Mame Balla Lô, contre le correspondant de L'Observateur.
Dans son avis dont une copie a été transmise à l’APS, mercredi, l’instance d’autorégulation rappelle que le journal L’Observateur, dans son édition du 20 avril dernier, a publié un article intitulé: ‘’Les dégâts de la visite de Macky Sall à Tambacounda".
Selon le CORED, le plaignant ‘’soutient que les faits relatés dans cet article sont +faux et sans fondement+’’ et ‘’accuse le journaliste d'être coutumier des faits et de faire le jeu de son rival politique de même parti, pour le discréditer aux yeux de l'opinion’’’.
L’élu local ‘’se plaint enfin de la non publication par le journal L´Observateur de la mise au point envoyée à cet effet par le service de presse et de communication de la mairie. Ce qu´il considère comme une violation du droit de réponse’’.
Le maire de Tambacounda, qui a saisi le Tribunal des pairs, pour "être rétabli dans ses droits", se dit "victime de propos diffamatoires".
Dans sa réponse à la plainte, envoyée au CORED, le directeur de publication de L’Observateur ‘’a réfuté les arguments du maire’’, demandant que le plaignant ‘’apporte la preuve qu’il a été reçu par le président de la République’’.
Le Tribunal relève aussi que le directeur de publication ‘’est revenu sur le passé judiciaire du député-maire avant de déclarer n’avoir jamais reçu dans sa boite électronique le démenti du plaignant’’.
Dans son avis, l’organe d’autorégulation note ‘’le caractère tendancieux de l’article et de son titre ainsi que l’absence de sources fiables pour étayer les informations véhiculées par le journaliste’’.
Le Tribunal déplore aussi ‘’le déséquilibre dans le traitement de l’information’’, relevant que ‘’tous les faits évoqués dans l’article (les pancartes contre M. Lô, le fait qu’il n’a pas été reçu par le président Macky Sall, sa condamnation à six mois de prison, sa chute), soient orientés contre le maire, sans que lui soit donnée l’opportunité de donner sa version des faits évoqués’’.
Le CORED rappelle à tous les journalistes ‘’l’impérieuse nécessité de faire preuve de professionnalisme en toutes circonstances, de rester en dehors des querelles partisanes et de s’informer toujours auprès des différents acteurs, une exigence encore plus forte lorsqu’ils sont rivaux’’