LE FONDS NATIONAL DE DEVELOPPEMENT AGRO-SYLVO-PASTORAL PORTÉ SUR LES FONTS BAPTISMAUX
FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/CHAMP%20DE%20LEGUME.jpg?itok=pOa1c8wi)
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a procédé, hier, à Dakar, au lancement officiel des activités du Fonds national de développement agro-sylvo-pastoral (Fndasp). Il s’agit d’un nouvel instrument de financement des services agricoles pour la conquête des marchés, a déclaré Dr Papa Abdoulaye Seck.
L’agriculture sénégalaise dispose maintenant d’un nouvel instrument pour son financement. En gestation depuis des années, le Fonds national de développement agro-sylvopastoral (Fndasp) est devenu une réalité. Hier, les acteurs du monde rural se sont réunis à Dakar, sous la présidence du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, pour marquer de leur présence la cérémonie officielle du démarrage des activités du Fndasp. Une occasion saisie par Dr Papa Abdoulaye Seck pour revenir sur les orientations de ce fonds qui va constituer le bras technique et financier du système national de conseil agricole et agro-alimentaire. « L’agriculture sénégalaise doit être au service de l’excellence réellement compétitive, diversifiée et durable pour reconquérir le marché national mais aussi le marché international. Le Fndasp va y contribuer », a-t-il déclaré. Le ministre a insisté sur la prise en charge des besoins de formation et de fourniture de services agricoles au profit des ruraux. Selon M. Seck, le fonds sera un instrument de financement de la formation des acteurs et un mécanisme d’appui institutionnel aux organisations professionnelles agricoles. Selon lui, « former et informer mais aussi soutenir, en vue d’incorporer dans les pratiques des producteurs les innovations technologiques et améliorer la production », telles seront les principales orientations que l’Etat a fixées à cet instrument qui suscite l’espoir du monde rural. Il a aussi promis de veiller personnellement à ce que le nouveau Fndasp puisse développer des synergies pour promouvoir un actionnariat rural porté par les organisations professionnelles agricoles et les filières interprofessionnelles. Mesurant cette dimension et les attentes des ruraux, le directeur exécutif du Fndasp, Jean Charles Faye, a insisté sur la pérennisation de ses actions en laissant entendre que le fonds compte s’imposer comme un mécanisme d’appui institutionnel aux organisations de producteurs. Sur ce, M. Faye a cité, entre autres missions, l’amélioration des conditions de vie en milieu rural sur une base compétitive et contractuelle des programmes et services agricoles qui seront fournis à travers la formation des producteurs et l’appui à leurs organisations. Il a également estimé qu’un accent sera mis sur l’approche chaîne de valeur dans l’offre de service.