VIDEOGOUVERNANCE DIOMAYE : LE CAP EST BON
EXCLUSIF : Le haut représentant du président de la République, Aminata Touré, estime que la gouvernance du nouveau régime est satisfaisante en évoquant les différentes initiatives prises comme la reddition des comptes et la rationalisation des ressources…
Dans cette interview exclusive accordée à SenePlus, la Haut Représentante du Président de la République, Aminata Touré, évoque la nouvelle dynamique impulsée par le nouveau régime, qu’elle juge salutaire. Selon elle, des efforts notables sont faits en matière de bonne gouvernance, de reddition des comptes et de mise à disposition de semences pour le monde paysan, entre autres.
Pour l’ancienne ministre de la Justice, le cap est bon car les différents actes posés par le duo Diomaye-Sonko en matière de gouvernance répondent aux attentes des Sénégalais. Aussi, contrairement aux acteurs de la société civile, initiateurs du Pacte national de bonne gouvernance démocratique, Aminata Touré considère que la mise en œuvre de cet outil de gouvernance est déjà effective, si l’on se fie aux différentes initiatives lancées par le régime, qui, selon elle, a toujours associé la société civile depuis son avènement.
Femme politique expérimentée, Aminata Touré a été candidate à la dernière présidentielle de mars 2024. Recalée, comme beaucoup d’autres candidats, pour non-conformité supposée des parrainages, elle a décidé de soutenir le candidat du Pastef, Bassirou Diomaye Faye. Après la victoire du Pastef, l’ancienne Première ministre – deuxième femme à occuper ce poste au Sénégal – a été nommée Haut Représentante du Président de la République, un poste de conseil et de représentation du chef de l’État aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Elle possède sans doute l’expérience nécessaire pour assurer cette mission, au vu de son parcours politique et de son expérience en tant qu’ancienne fonctionnaire des Nations unies pendant plus de 24 ans.