LE GOUVERNEMENT INVITE A PROMOUVOIR L’ENSEIGNEMENT DE L'ARABE
Bignona, 8 mai (APS) - Le chef religieux El Hadji Ousmane Fansou Bodian a plaidé, vendredi, à Bignona (sud), pour la promotion de l’enseignement de l’arabe au Sénégal.
"Nous demandons la promotion de l’enseignement de l’arabe, à travers la construction de classes" dédiées à cette langue, a-t-il affirmé.
Le chef religieux a fait ce plaidoyer lors de la cérémonie officielle d’un "Gamou" qu’il organisait à Bignona, en présence de fidèles musulmans venus des régions sénégalaises et d’autres pays de la sous-région.
El Hadji Ousmane Fansou Bodian souhaite la création, par le gouvernement, d’écoles et d’un lycée "franco-arabes" dans la région de Zguinchor.
Cette mesure, une fois prise, s’accompagne du recrutement d’un nombre suffisant d’enseignants en arabe, a-t-il souligné dans une déclaration lue au public du "Gamou" par son porte-parole Ibrahima Sané.
Le chef religieux a salué la décision du président Macky Sall de réduire le chômage par la mobilisation des jeunes autour des activités agricoles.
Aussi a-t-il suggéré la création de nombreuses "fermes agricoles" par le président de la République. Cette mesure a l’avantage de détourner les jeunes de l’émigration clandestine vers l’Europe.
"L’agriculture n’est pas seulement un enjeu économique. C’est aussi un enjeu stratégique pour retenir les milliers de jeunes qui rêvent d’aller en Europe", a souligné le secrétaire d’Etat à l’Accompagnement et à la Mutualisation des organisations paysannes, Moustapha Lô Diatta.
M. Diatta, présent à la cérémonie, a fait part de la volonté du gouvernement d’apporter des "solutions pérennes" au chômage des jeunes.