LE MINISTRE DU COMMERCE ANNONCE L’EVALUATION DE LA LOI
BAISSE DU LOYER
Le ministère du Commerce a vu son projet de budget approuvé à l’unanimité par les députés hier. Ce budget qui s’élève à 11 769 789 820 francs Cfa a connu une hausse de 1 848 722 540 francs Cfa soit 18,63% en valeur relative. Cependant, les députés sont largement revenus sur les impairs concernant la loi sur la baisse du loyer. Certains ont demandé son retour à l’Assemblée, poussant le ministre à promettre que cette loi sera évaluée.
Le projet de budget du ministère du Commerce a été adopté hier à l’unanimité par la représentation nationale. Toutefois, plusieurs questions concernant le département de Alioune Sarr ont été soulevées par les députés. La loi sur la baisse du loyer a été fortement débattue par ces derniers. Avec tous les impairs liés à l’application de cette loi, Awa Guèye demande son retour à l’Assemblée nationale pour que les corrections nécessaires soient apportées à cette loi qui a été saluée par les populations.
Même avis chez le député Abdou Mbow qui indique qu’il y a beaucoup de complaintes des Sénégalais concernant la mise en oeuvre de la loi. Pour le jeune député, il faut évaluer cette loi. Dans cette logique, Abatalib Guèye rappelle le fait que la loi n’arrange que les locataires qui étaient en place au moment de son application et que par des subterfuges certains bailleurs refusent de l’appliquer aux nouveaux locataires, prétextant avoir déjà diminué le prix de la location alors qu’ils l’ont même augmenté.
En réponse, le ministre Alioune Sarr annonce qu’il y aura une évaluation de la loi sur la baisse du loyer. A l’en croire, cette loi a sensiblement participé à l’augmentation du pouvoir d’achat des Sénégalais. Néanmoins, il a indiqué que le texte a connu quelques manquements dans son application. «Il était prévu un moment d’évaluation pour regarder les difficultés qui sont rencontrées dans son application. Avec les services concernés, il y aura une évaluation de cette loi», soutient le ministre du Commerce. Il rappelle que pour encadrer la mise en oeuvre de cette loi, son département a mené une importante campagne de sensibilisation pour que les Sénégalais soient informés. De même, des guichets de réclamation et un numéro vert ont été mis en place.
7000 complaintes
«Le numéro vert a permis de recevoir plus de 7000 appels et la plupart de ces appels ont permis un traitement entre locataire et bailleur. Il y en a qui croyaient qu’avec cette loi les commissariats seront remplis de citoyens du fait de complaintes, mais cela n’a pas eu lieu», déclare Alioune Sarr. Ce dernier explique aussi que le programme de construction de 40 000 logements de toutes catégories, qui est un des axes prioritaires du Pse, permettra l’accès des populations à l’habitat.
Pour le ministre, la réduction du prix des matériaux de construction notée sur le fer, le ciment et le béton pourra également réduire la cherté du logement. Concernant le renforcement de la sécurité et de la protection des consommateurs, l’amélioration de la distribution et de la concurrence dans les marchés, le ministre Alioune Sarr a indiqué que son département a travaillé à la mise en oeuvre effective des mesures prises par les pouvoirs publics. Ces mesures ont concerné principalement, en 2014, la baisse des prix des loyers, celle du prix de la farine et du pain, nonobstant les actions de régulation pour une bonne commercialisation des produits locaux.
Le ministre a annoncé aussi la signature d’un mémorandum pour la construction du marché d’intérêt national(Min) de Diamniadio, avec le ‘’Group Turc Miller’’ assisté par Exim Banque Turquie. Prévu sur une superficie de 24 hectares, ce marché sera doté de tous les équipements commerciaux et va servir de site d’attraction pour toutes les régions du pays et les pays limitrophes.