LE MODEL SE DÉMARQUE DE LA PÉTITION DE MAMADOU THIAM
POUR UN DIVORCE D’AVEC BENNO BOKK YAKAAR

Le Mouvement pour la démocratie et les libertés (Model) a réaffirmé son ancrage dans la Coalition présidentielle, Benno Bokk Yakaar. Les camarades d’Ibrahima Sall l’ont fait savoir dans une déclaration publiée hier, suite à la pétition lancée par leur porte-parole pour la fin de ladite alliance.
Suite aux déclarations prêtées au camarade Mamadou Thiam, secrétaire National à la communication du Model paru dans la presse, le Secrétariat permanent (Sp) du Mouvement pour la dé- mocratie et les libertés (Model) s’est réuni le même jour pour analyser et statuer sur la question.
Et c’est pour préciser que : «La pétition qu’a voulu initier le chargé de communication du Model, pour suggérer au Bureau politique (Bp) de quitter la mouvance présidentielle est une initiative personnelle du camarade Mamadou Thiam, qui n’engage que son auteur, et qui n’a pas encore été portée à la connaissance du BP.
Le Model un parti qui a grandi, et qui est plein de vitalité, défend sa démocratie interne par respect à l’égard de tous ses militants. Néanmoins les règles du parti exigent l’observation des principes de discipline, et des normes de fonctionnement de ses instances. Le SP rappelle que toutes les questions qui touchent à la vie du Parti, doivent être discutées au sein de l’instance habilitée.»
Quant à la candidature éventuelle du Model à la prochaine élection présidentielle, les camarades d’Ibrahima Sall sont formels par rapport à ce sujet, il n’est pas encore inscrit à l’ordre du jour. «Le moment venu, cette question sera soumise à l’appréciation de ses organes », mentionne le document qui ajoute :
«Sur notre compagnonnage avec l’Alliance pour la République et son président, le Bureau politique a plusieurs fois exprimé son opinion sur la question. En effet, le Model premier partenaire de l’APR depuis 2008, et membre fondateur de Macky 2012, a largement contribué à l’avènement de la deuxième alternance.
Malgré cela, son implication dans la gestion des affaires publiques est largement minorée.» Les dirigeants du Model tiennent alors à dire à l’endroit du pouvoir, de l’opinion publique et de la presse que, «seul le Bureau politique est habilité à faire des communiqués au nom du parti.
Il demande aux uns et aux autres de se mobiliser derrière leur président, Ibrahima Sall et de travailler pour la massification et la poursuite du redéploiement du parti. Dans ce cadre le Sp félicite l’ensemble des militants du Sénégal et de la Diaspora, pour le travail exceptionnel qu’ils font dans l’intérêt unique du Sénégal.»