LE PARTI SOCIALISTE À L'ÉPREUVE DE SES DÉMONS
MAIRIE MÉDINA – SUCCESSION DE BIRAM SASSOUM SY
Le Ps devrait pouvoir conserver sans bavure la mairie de la Médina en cas d'élections pour la succession de feu Biram Sassoum Sy (photo), à condition que les rivalités actuelles au sein de la direction ne pèsent pas négativement sur le candidat que le parti aura désigné.
La disparition avant-hier du maire socialiste, Biram Sassoum Sy, donne le la dans la bataille de succession entre partis politiques pour le contrôle de la mairie de la Médina.
Remplacé à son poste par le premier adjoint au maire, Babacar Kane, chargé de l’intérim pour un délai réglementaire d'un mois, le conseil municipal devra organiser des élections à l’issue de la transition.
Mais vu la proximité des élections locales fixées au 29 juin, Babacar Kane pourrait être reconduit par le conseil municipal pour finir le mandat en cours, d'après certaines indiscrétions. Toutefois, il faut noter que le jeu politique peut être amené à changer selon la réalité du moment.
De plain- pied dans la révision du code électoral, la classe politique a jusqu’au 9 mars prochain pour achever les travaux. Au-delà, le report des locales pourrait s'imposer. Dans ce cas de figure, le conseil municipal de la Médina sera contraint d’organiser de nouvelles élections pour la succession de feu Biram Sassoum Sy.
“Tout dépend de la tenue des élections locales prochaines. S’il y a report, je pense qu’il n’y aura pas de nouvelles élections. Au cas contraire, on ira aux élections et on élira un nouveau maire”, a confié hier un conseiller municipal de la commune d’arrondissement de Médina contacté par EnQuête. Déjà, de potentiels candidats dont le quatrième adjoint au maire, le socialiste Bamba Fall ainsi que le conseiller municipal, Seydou Guèye, porte-parole de l'Apr et secrétaire général du gouvernement, peuvent prétendre au poste.
Benno Siggil Sénégal largement majoritaire
Le maire Biram Sassoum Sy est arrivé à la tête de la mairie de Médina à l’issue des élections locales de mars 2009. Issu du Parti socialiste, il a été élu sous la bannière Benno siggil Sénégal (BSS) qui capitalise une quarantaine de conseillers municipaux dans cette municipalité composée de 66 conseillers municipaux dont une vingtaine issue du Parti socialiste (PS), 10 pour l’Alliance des forces du progrès (Afp) de Moustapha Niasse, 7 pour la coalition Sopi d’Abdoulaye Wade, 4 pour la coalition Dekkal Ngor qui avait prêté sa bannière à Macky Sall aux dernières locales, 2 pour le Rewmi d’Idrissa Seck, et 1 conseiller pour la coalition Suxali Sénégal.
A voir de plus près dans les statistiques, les socialistes sont bien partis pour conserver le poste de maire dans cette municipalité. Seulement, au vu des tendances actuelles, ce ne sera pas chose aisée. Puisque, d’après des sources internes, “le Ps est scindé en deux tendances : l’une favorable au défunt maire, l'autre proche du 4e adjoint, Bamba Fall”. Une mésentente qui pourrait ouvrir un boulevard à l'Apr et, peut-être, à la surprise.