LE PÈRE DE LA GAUCHE SÉNÉGALAISE
Majmouth Diop
Si la gauche sénégalaise est un bébé, Majmouth Diop est sans conteste son géniteur. A ce titre, il est le leader historique du Parti africain de l’indépendance (Pai) créé en 1957 et qui est d’obédience ‘’socialiste scientifique’’. Né en 1922 à Saint-Louis, ‘’Maj’’ comme l’appelaient affectueusement ses intimes, est Docteur en Pharmacie. Il est surtout connu pour son combat pour l’indépendance.
Il l’a d’ailleurs démontré de plusieurs manières en adoptant le triptyque ‘’Mom sa rew, Bok sa rew, Défar sa rew ». Et son officine portait le nom ‘’Nation’’, pour dire...
Le Pai a été dissout en 1960 à la suite des troubles occasionnés lors des élections à Saint-Louis. Soupçonnant le pouvoir de l’époque, l’Ups, de fraudes, Majmouth Diop a demandé à ouvrir les urnes.
Face au refus des tenants du pouvoir, une bagarre éclate entre les partisans du Pai et ceux de l’Ups. Devant la violence des affrontements, l’armée de la Fédération du Mali intervient. Majmouth Diop est arrêté et incarcéré pendant un an. Son parti est interdit mais continue ses activités dans la clandestinité et ce pendant 16 ans.
Pour autant, Majmouth n’abandonne pas le terrain politique. Il s’exile au Mali et rentre au Sénégal en 1976, peu après l’ouverture démocratique. Candidat malheureux à la présidentielle de 1983 face à Abdou Diouf, Majmouth Diop n’a pas connu de succès dans son combat politique pour la ‘’libération nationale’’.
Néanmoins, les deux hommes se son rapprochés seize ans plus tard, en 1999 puisque le président Abdou Diouf fera de lui le vice-président du défunt Sénat. Six ans plutôt, il avait soutenu le président Abdou Diouf lors de la présidentielle de 1993.
En 2001, le « vieux militant » s’oppose au référendum qui appelait, entre autres, à la dissolution du Sénat. Majmouth Diop se réconciliera plus tard avec le président Wade avec qui il avait créé l’Association des étudiants nationalistes dans les années 1950 en France. Majmouth Diop en était le président et Abdoulaye Wade le Secrétaire général.