LE REWMI RECADRE CES "POLITIQUES EN MAL D’INSPIRATION"
RÉACTIONS TOUS AZIMUTS DES APERISTES CONTRE IDY

Que les responsables de seconde zone du parti au pouvoir se le tiennent pour dit. Idrissa Seck va continuer son diagnostic de la situation nationale contre vents et marées. En clair, ce ne sont pas les attaques tous azimuts des apéristes qui l’arrêteront. Dans un communiqué rendu public hier et dont une copie est parvenue à la rédaction de Grand-Place, le chargé de la communication de Rewmi traite ces derniers de «politiques en mal d’inspiration».
L’Alliance pour la République (Apr) est complètement passée à côté de la plaque en s’attaquant à Rewmi et à son leader, Idrissa Seck, à la suite de leur diagnostic sur la situation nationale. Des sorties malencontreuses et déplorables que les rewmistes qualifient de hors sujets par rapport aux questions soulevées dans leur premier communiqué. «Comment tu t’appelles? Je mesure 1m80.
C’est cette forme de ré- ponse inadéquate que nos compatriotes du parti au pouvoir nous livrent à chacune de nos interpellations sur les questions d’intérêt national. Quand nous leur montrons le soleil, ils mettent l’accent sur le doigt qui le désigne», a d’emblée déploré Thierno Bocoum qui a signé le communiqué.
Le chargé de Com de Rewmi explique: «Nous constatons avec regret que du ministre au directeur, ça vole toujours bas, ça racle. Cependant, malgré notre détermination à veiller à la satisfaction des sénégalais, nous refusons de les retrouver sur ce terrain crasseux. Un terrain, qu’en définitive, des politiques en mal d’inspiration ont fini par envahir pour se rappeler au souvenir de leur mentor. Nous sommes particulièrement conscients des urgences de l’heure pour ne pas s’adonner à des jeux d’enfants».
Suffisant pour recadrer les hommes de Macky: «Il est donc clair que les sorties de Rewmi ne s’adressent pas à ceux-là dont l’incapacité à apporter une plusvalue aux débats sur les vrais changements les confine au rôle de diffamateurs et calomniateurs. Nos sorties, axées sur les problèmes du pays, s’adressent au président de la République qui a la responsabilité de les résoudre en sa qualité de chef de l’exécutif.
Les populations concernées par les maux que le communiqué de Rewmi a étalés attendent des ré- ponses précises». Idy et Cie soulignent, dans la foulée, une certaine incohérence de Macky Sall dans sa manière de poser le débat. «Au président de la République Macky Sall qui ré- clame un débat économique, nous nous étonnons de cette demande car un tel débat n’a jamais été posé à son niveau.
Au contraire, il en est réfractaire. Comme du reste, il est réfractaire à toute forme de débat. Il l’a démontré sur l’envoi de nos soldats: J’ai décidé un point c’est tout...il n y’a pas de discussions». D’après toujours la même source: «Il décide seul et se trompe seul et fait subir aux sénégalais les conséquences mais ne veut pas entendre de voies discordantes.
Dans un passé récent, il avait déclaré que le Yoonu yokuté dont il avait tant chanté les mérites ne lui permettait pas de faire un bond qualitatif. Et pourtant plusieurs mois avant, le 25 Mars 2013, Idrissa Seck avait posé le débat économique pour conclure que la voie utilisée n’était pas la bonne. Pour toutes réponses, la meute a été activée pour faire sa besogne.
C’est seulement plusieurs mois après que le chef de l’exécutif a compris qu’il était sur la mauvaise voie après plusieurs dégâts collatéraux». Et Thierno Bocoum de mettre en garde les détracteurs de Rewmi. «Idrissa Seck est et restera arrimé aux préoccupations des populations. Il continuera à jouer son rôle d’alerte.
Que le Pré- sident Macky Sall et sa cour le comprennent une bonne fois pour toute. Être Président de la république c’est assumer ses responsabilités de serviteur d’un peuple et non se considérer comme un chef qui ne doit souffrir d’aucune contradiction dans ses choix et orientations», a-t-il clairement précisé dans le communiqué.
Au président Macky Sall, le chargé de Com de Rewmi dira que «les populations qu’il a visitées et à qui il avait promis une situation meilleure attendent toujours. Elles s’interrogent, en outre, sur la hiérarchisation des priorités et ne comprennent toujours pas que des milliards soient destinés à des dépenses de prestige au moment où leurs localités manquent de presque Tout».
Nous demandons au Président de la république de se concentrer davantage sur la résolution des problèmes des sénégalais en lieu et place d’une propagande qui n’a aucun impact sur la solution des problèmes récurrents des populations. Le passage du ministre de l’hydraulique envoyé sur les traces d’Idrissa Seck dans les départements de Kanel et de Matam a révélé la réalité du terrain à un gouvernement emmuré dans un débat sur l’émergence qui ne recouvre aucune réalité.
Il a promis de débloquer 500 millions après avoir constaté que des populations comme celles de Guanguel Maka Mboudi boivent de l’eau du marigot pour étancher leur soif. Il a fallu la venue d’Idrissa Seck dans ces départements pour que l’Etat daigne réagir. Nous demandons au Président de la république de ne pas s’arrêter en si bon chemin.
En suivant les pas de Idrissa Seck il se rendra compte qu’effectivement et comme nous l’avons évoqué dans notre communiqué les populations souffrent et ont besoin d’être secourues. En tout état de cause, la caravane des attentes et demandes légitimes des populations passera quelque soit l’intensité des aboiements.
Rewmi restera debout pour l’accompagner et l’exhiber. Il ne sera jamais question de s’aplatir pour laisser prospérer une pensée unique dans notre pays. N’en déplaise aux pourfendeurs d’un vrai changement ! Thierno Bocoum Chargé de la communication de Rewm