LE SÉNÉGAL À LA RECHERCHE DE SOLUTIONS POUR LES FEMMES ENCEINTES ET ALLAITANTES
DISCRIMINATION DANS LE MILIEU PROFESSIONNEL

En présence du ministre des affaires étrangères et des sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, les députés ont adopté le projet de loi n° 08/2015 autorisant le Président de la République à ratifier la convention n° 183 sur la protection de la maternité adoptée à Genève, le 15 juin 2000.
Mankeur Ndiaye de préciser ainsi que la mise en œuvre de cette loi vise à protéger les femmes enceintes et celles allaitantes contre toute discrimination professionnelle. En effet, l’objet de la convention est de mettre en place des dispositions spéciales de nature à garantir la protection des femmes en milieu professionnel. Ainsi, elle prévoit la protection contre toute forme de travail préjudiciable à la santé de la mère et de l’enfant, le droit de congés de maternité d’une durée de 14 semaines au moins comprenant une période de congé obligatoire de 6 semaines après l’accouchement.
Mieux, la loi plaide aussi pour la garantie de non-licenciement pendant la grossesse, mais aussi que la femme, une fois de retour sur son lieu de travail, retrouve le même poste et la même rémunération qu’avant son départ. Des pauses quotidiennes ou une réduction journalière de la durée du travail pour l’allaitement sont aussi prévues. Le bénéfice de prestations médicales couvrant les soins prénatals, ceux liés à l’accouchement aux soins postnatals et les frais d’hospitalisation sont des garanties que la loi compte offrir aux femmes travailleuses.
Sur la question, le député Mbayang Gueye Dione a requis une l’implication du ministère du travail car estime-t-elle, des entreprises ne s’acquittent pas souvent des leurs droits envers leurs employées. La mise en œuvre de cette loi entre dans le souci de l’Etat du Sénégal à respecter ses engagements vis-à-vis de l’Organisation internationale du travail (Oit) dont les membres ont adopté, le 15 juin 2000, en marge de la 88ème session de la conférence internationale du travail, la convention n°183 sur la protection de la maternité.