LE SOLEIL : LA UNE DE CE MARDI

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Macky Sall préconise des mesures fortes au Sommet du G7
Le président Macky Sall a pris part, hier, à la session sur l’Afrique du G7. Il a été accueilli, à son arrivée au château D’Elmau en Allemagne où se tient le sommet du G7, par la Chancelière Angela Merkel. Le président Sall a préconisé des mesures fortes pour lutter contre la corruption, ajoutant que le développement de l’Afrique passe par la lutte contre l’évasion fiscale.
INFRASTRUCTURES : La Chine octroie 416 milliards de FCfa pour l’autoroute « Ila Touba »
La Chine vient d’accorder un prêt de 416 milliards de FCfa au Sénégal pour la réalisation de l’autoroute « Ila Touba ». Ce qui en fait le plus important projet d’infrastructure au Sénégal depuis les indépendances en termes de financement. Les deux parties ont officiellement signé la convention de financement. Les travaux vont durer 45 mois.
LE PREMIER MINISTRE A L’AG DU CODESRIA : « C’est un impératif politique d’appuyer l’enseignement supérieur »
Le Codesria tient, depuis hier, sa 14ème assemblée générale sur le thème : « Créer l’Afrique de demain dans un contexte de transformations mondialisées : enjeux et perspectives ». Une occasion, pour
le Premier ministre du Sénégal, de rappeler que « c’est un impératif politique d’appuyer l’enseignement supérieur ».
DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE : Un plan d’urgence de plus de 200 milliards de FCfa lancé
A côté du Plan Sénégal émergent qui gère la demande sociale à l’aune de l’année 2035, le président de la République Macky Sall a mis en place le Plan d’urgence pour le développement communautaire (Pudc) d’un coût de 200 milliards de FCfa avec le concours du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) qui assure les urgences sociales. En tournée dans la région orientale, les élus républicains se sont réunis pour préparer le conseil national de la nouvelle instance qui va recoller la base et le sommet de cette formation politique
DEVELOPPEMENT DU PORT DE ZIGUINCHOR : Les Pays-Bas apportent une subvention de 10 milliards de FCfa
Une enveloppe d’un montant de 10 milliards de FCfa vient d’être octroyée par le Royaume des Pays-Bas à l’Etat du Sénégal pour assurer une partie du financement du projet de développement du port de Ziguinchor qui nécessite un coût d’investissement total estimé à 23 milliards de FCfa.
SECURITE AEROPORTUAIRE : L’aéroport Senghor inspecté par des experts de l’Apex
Une équipe du programme de sécurité axé sur l’excellence en performance aéroportuaire (Airport excellence - Apex) de l’Organisation de l’aviation civile internationale (Oaci) effectue depuis hier un audit du niveau de sécurité et de la sûreté à l’Aéroport Léopold Senghor (Lss). Les experts de l’Apex vont accompagner l’Agence des aéroports du Sénégal (Ads) vers le renouvellement de la certification avant fin décembre 2015.