LES ACTEURS DU SECTEUR INVITÉS À ''UN DIALOGUE CONSTRUCTIF''
Rufisque, 16 mars (APS) - L'ancien ministre des Infrastructures et des Transports, Thierno Alassane Sall, a invité les acteurs de l'éducation à "un dialogue constructif" sur l'avenir de l'école sénégalaise en vue de relever le niveau des élèves "fortement affaibli" par la récurrence selon lui des grèves dans ce secteur.
"Il nous faut discuter de l'avenir de l’école sénégalaise. Nous sommes à un moment où nous considérons que l'avenir de notre pays repose sur la jeunesse'', a-t-il déclaré dimanche au cours d'un meeting organisé par les femmes de l'Alliance de la section de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir) dans la commune de Rufisque Nord.
"Malgré la tenue de concertations sur l'avenir de l'enseignement supérieur et sur l'enseignement tout court, il y a de gros nuages qui pèsent sur notre système éducatif, parce qu'on observe trop de mouvements de grèves", a soutenu Thierno Alassane Sall.
"Nous demandons à tous les acteurs de l'éducation (...)'' à "trouver des solutions définitives aux problèmes de l'éducation (...)'', si l'on sait que le Sénégal "a trop perdu depuis 10 ans avec les grèves", a dit M. Sall, selon qui les grèves récurrentes ont engendré "une baisse du niveau des élèves".
Le Grand cadre des syndicats d'enseignants (GCSE) du moyen secondaire a annoncé la poursuite, à partir de ce lundi, de son troisième plan d'action qui prévoit la rétention des notes du premier semestre et le boycott des conseils de classe, des débrayages et une grève totale.
Ce syndicat était en grève depuis quelques semaines, pour réclamer l'effectivité de la validation des années de volontariat, de vacation et de contractualisation pour les enseignants recrutés comme fonctionnaires, entre autres revendications.