"LES ARTISTES SONT DES HUMAINS COMME TOUS LES AUTRES"
BAABA MAAL SUR L'ARRESTATION DE THIONE SECK
Dans son épreuve, Thione Seck peut compter sur le soutien de ses pairs. Après Ouza Diallo, Salam Diallo et le leader du Super étoile Youssou Ndour, c'est au tour de Baaba Maal de se montrer solidaire du leader du Ram Daan qui est dans les liens de la détention, depuis quelques jours.
Hier à Guédiawaye, en marge de la cérémonie de lancement du nouvel l'album de l'artiste Double cervo, le leader du Dande Lénol Baaba Maal s'est dit attristé par ce qui est arrivé au pater de Waly Seck.
"Cela m'a fait excessivement mal, à mon retour d'Abidjan, d'entendre ce qui est arrivé à mon frère et ami Thione Seck", a soutenu d'emblée Baaba Maal dont les relations avec le prévenu ne datent pas d'aujourd'hui.
"Lorsque j'ai commencé à faire de la musique, il était à Tally Icotaf, moi à Tally Bou Mag. On se fréquentait et depuis lors, Thione a toujours été un ami et un compagnon dans la musique".
Le leader du Dande Lénol a ensuite souligné l'attachement de son ami à ses origines. "Il a toujours respecté le fait qu'il est issu d'une famille de griots, de chanteurs. Et je pense qu'il a marqué son temps avec ses mélodies et ses messages. Et cela m'a fait mal de voir ce qui lui est arrivé", s'est désolé l'artiste.
"Il représente beaucoup de choses dans la destinée de Waly Seck"
A l'instar des autres acteurs de la scène musicale, l'auteur de "Bayo" souhaite que Thione Seck "puisse reprendre à chanter et librement". Car à son avis, le plus important reste les messages que véhiculaient Thione et qui sont restés dans les cœurs.
"Il a une famille, des fans et des mélomanes qui ont toujours saisi ses chants comme un repère. Il ne faut pas que ce rêve puisse être brisé. Le reste est entre les mains de la justice", déclare-t-il fataliste.
Même s'il n'oublie pas son fils Waly Seck qui, dit-il, "représente la jeunesse sénégalaise". Baaba Maal est conscient de la répercussion que cette situation peut avoir sur le cours de la carrière de l'étoile qui monte.
"Il (Thione Seck) représente beaucoup de choses dans la destinée de Waly Seck", souligne-t-il.
Le leader du Dande Lénol de dire que les artistes resteront toujours au devant de la scène. "Il ne faut pas, exhorte-t-il, nous juger par rapport aux accidents de route qui nous arrivent. Nous sommes des humains comme tous les autres."
L'artiste envisage de se rendre en prison. "Dès que possible, je vais aller lui rendre visite. Je lui dis bon courage. Qu'il sache qu'il y a des amis et des gens qui croient en lui", a conclu Baaba Maal.
La mairesse de la commune de Podor, la députée Aïssata Sall, présente à la cérémonie, a aussi marqué sa solidarité. La seule chose qu'elle souhaite est que "Thione puisse retrouver la liberté et que nous puissions le retrouver avec son art".
Pour rappel, Thione Seck est incarcéré pour une affaire de fausses devises estimées à 42 milliards de F CFA.
Il est inculpé pour association de malfaiteurs, falsification, contrefaçon, allitération de signes monétaires ayant cours légal dans un pays étranger et tentative d'escroquerie.