LES COULISSES L'ENQUÊTE DE CE LUNDI 8 JUIN

Autoroute Touba Et Diamniadio
Du neuf dans l'affaire le financement annoncé de l'autoroute "Ila Touba". Il nous revient de sources proches de l'Etat que le Sénégal et les Chinois ont finalement trouvé un terrain d'entente. "Le blocage a été levé", renseigne-t-on, de sources dignes de foi. 416 milliards de francs Cfa remboursables en 25 ans de francs Cfa vont ainsi être débloqués. Les travaux qui démarrent instamment, vont durer 45 mois. Une autre enveloppe qui est disponible, c'est le milliard de dollars, environ 500 milliards de francs Cfa, devant servir à financer la ligne de chemin de fer, Diamniadio-AIBD. A suivre pour plus de détails dans notre prochaine édition.
Diamniadio
Restons dans le secteur de Diamniadio où la tension est vive. L'on craint des risques d'affrontements ce lundi. Les membres du collectif de Khoumé et Khoumé extension, se disant spoliés dans le cadre du projet de Pôle urbain ont prévenu de tenir un rassemblement sur le site. C'est pour s'opposer aux travaux qui ont déjà démarré. D'après nos sources, la Brigade de Gendarmerie de Diamniadio a déjà déployé un important dispositif depuis vendredi pour protéger les travailleurs. D'ailleurs ce rassemblement n'est qu'un pan de leurs actions. Le collectif a déposé depuis le 26 mai dernier des plaintes auprès de l'Ofnac, de l'inspection générale d'Etat (IGE) et du Procureur de la République. Les plaignants estiment que 1644 hectares leur ont été spoliés, sans même qu'il y ait décret de désaffectation et de déclaration d'utilité publique.
Diamniadio (Suite)
Dans leur plainte, les ayants droit au lotissement ont joint un Procès-verbal de constat d'huissier pour attester l'investissement de 690 millions frs CFA dans le cadre d'un projet d'habitat social. Le délégué général au Pôle urbain Seydou Sy Sall, les membres d'attribution des terres ainsi que le maire de Diamniadio sont visés par les plaintes. Ce dernier, nous dit-on, a rencontré le collectif vendredi passé et leur a confirmé qu'il n'y a pas encore de délibération portant désaffectation. Toujours est-il que nos sources renseignent qu'une rencontre est prévue le 15 juin prochain au ministère des Affaires étrangères entre les différents protagonistes. Elle était prévue mercredi dernier, mais elle a été renvoyée sur demande ministre Budget qui voulait la présence de tous.
Cambistes
Après plusieurs retours de parquet, les présumés auteurs du hold-up perpétré il y a deux semaines contre des cambistes seront édifiés sur leur sort ce lundi. Leur dossier est transmis au juge du 8ème cabinet d'instruction qui se chargera de les inculper entre autres pour association de malfaiteurs, vol avec usage de véhicule, recel. Les deux victimes sortaient de l'agence Orabank de l'avenue Jean Jaurès lorsque les présumés voleurs qui avaient leur moto se sont emparés de leur argent évalué à une centaine de millions. 59 millions furent retrouvés à la Médina au domicile familiale de Cheikh Ndiaye, un des voleurs. Celui-ci avait confié l'argent à sa mère avant de prendre la fuite. La mère est visée par le recel tout comme l'oncle du principal mis en cause, Doudou Ndoye. Trois autres millions de F Cfa seront récupérés plus tard, a Grand-Dakar, au domicile du complice de Cheikh Ndiaye qui avait lui aussi confie l'argent à sa mère.
Omar Youm/Dansokho
Après l'attaque de Dansokho, la réplique d'Oumar Youm. Le ministre porte-parole du gouvernement a profité d'un atelier pour se défouler sur le ministre-conseiller du président. "Le gouvernement et le peuple sénégalais ne devraient pas souffrir de cette sortie malheureuse de Dansokho, même si c'est une faute inexcusable". D'après Me Youm, il s'agit là d'une "stratégie bien mûre qui est élaborée pour détruire ce que nous sommes en train de construire. Mais nous restons sereins". Le ministre de la Bonne gouvernance est d'avis que cette sortie n'est qu'un début. Il prévient : "Les prochains jours, nous révélerons les tenants et les aboutissants de cette stratégie."
Ousmane Sakho
Lors de la présentation du livre "Le grand tournant du XXe siècle", du leader du parti AJ/authentique Landing Savané, l'ancien ministre des Finances sous Abdou Diouf, Ousmane Sakho, a évoqué que l'industrialisation est un impératif pour l'Afrique. Il lance un message à l'endroit du public venu assister à la cérémonie de dédicace du livre au centre de recherches ouest africain, (WARC) : "Si nous voulons éviter d'être encore des consommateurs, il faut que les zones de production rejoignent les zones de consommation ici en Afrique." Ce point constitue, à son avis, notre principale richesse. De ce fait, il suggère aux Africains d'éviter les pièges écologiques de l'Occident.
Mamadou Diop Decroix
Ailleurs, le leader du parti AJ/PADS, Mamadou Diop Decroix a tenu à participer à la cérémonie de dédicace du livre, malgré les divergences politiques. "Ce qui me lie avec Landing Savané est infiniment plus fort que ce qui nous sépare. J'ai tenu à être là parce que j'ai toujours admiré ce grand monsieur depuis le lycée", tient-il préciser. Ce dernier n'épargne aucune possibilité de retrouvailles entre lui et son ancien collaborateur de parti. Interrogé sur une future réconciliation, il répond : "Dans la vie tout est possible, vous me voyez aujourd'hui venir encourager Landing pour ce travail intellectuel qu'il a fait. La politique a ses hauts et ses bas, le plus important, c'est les relations humaines. Ma conviction fondamentale est que tous ceux qui sont réellement préoccupés par l'intérêt de ce pays vont se retrouver un jour ou l'autre."