LES OFF DE POP DE CE MARDI

Morts de deux soldats…
L’armée sunugaalienne est endeuillée pour la seconde fois en moins de 72 heures. En effet, après les deux soldats tués par un kamikaze dans un attentat à la voiture piégée à Kidal, dans le nord Mali, samedi, deux autres «Diambars» sont tombés sur le théâtre des opérations, ce lundi. Ils ont été tués dans un accident de la circulation survenu en début d’après-midi, hier, alors que leur unité revenait d’une mission. «Les deux casques bleus du 10e contingent (sunugaalien) déployés dans la région du Darfour (Soudan) au sein de la Mission hybride des Nations unies et de l’Union africaine (Minuad), sont décédés, ce lundi, 16 décembre, à 15 heures Gmt (18 heures locales), suite à un accident de la circulation», renseigne la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), dans un communiqué.
…Sunugaaliens au Darfour…
D’après la Dirpa, «c’est de retour de patrouilles dans le cadre des opérations de sécurisation de cette région, particulièrement difficile d’accès, qu’un des véhicules blindés de transport de troupes du convoi s’est renversé à 40 km de la localité de Tine». Les deux casques bleus ont péri dans cet accident qui a fait aussi neuf blessés. Le service de presse de l’armée nationale informe que «des dispositions ont été aussitôt prises par le commandement de contingent pour l’évacuation et la prise en compte des blessés». Il faut dire que ces deux victimes rallongent la liste des morts sunugaaliens parmi les forces engagées dans la Minuad, au Darfour. Déjà, le 13 octobre dernier, trois autres «Diambars» avaient été tués dans une embuscade près d'Al-Genaïna, capitale de l'ouest du Darfour.
…SMS compatit
Suite à l’accident qui a coûté la vie à deux «Diambars» au Darfour, SMS a publié un communiqué, à travers son porte-parole. Il dit avoir «appris avec tristesse l’annonce du décès accidentel, au Soudan, de deux soldats du contingent (sunugaalien) de la Mission des Nations unies et de l’Union africaine au Darfour (Minuad), ce lundi 16 décembre 2013». Aussi, «au nom de la nation» et en sa «qualité de chef suprême des armées», SMS s’incline devant «la mémoire de ces disparus tombés au champ d’honneur, et exprime sa compassion à leurs familles ainsi qu’à l’ensemble des personnels des forces de défense et de sécurité». SMS «salue le courage, le professionnalisme et le dévouement de nos soldats dans leurs missions, tant au (Sunugaal) et qu’à l’étranger, toujours dans la défense des idéaux de paix, de liberté et de démocratie».
Audition de Rimka
Après moult renvois sur la demande des avocats de Rimka et de l’Etat, c’est finalement aujourd’hui que le fils de l’ancien du chef de l’Etat, 3W, va être auditionné par la Chambre d’accusation de Ndakaaru. Poursuivi et emprisonné dans le cadre de la traque des bien mal acquis, Rimka sera entendu et édifié sur les requêtes de ses avocats par rapport aux réquisitions du substitut du Procureur spécial près la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), Antoine Diome et sur les commissions rogatoires, envoyées dans 19 pays. Pour rappel, les avocats de Rimka veulent l'annulation des procédures qui pèsent sur leur client et le désistement de la Crei sur ce dossier. Selon eux, seule la Haute cour de justice de la République peut statuer sur cette affaire. Parce que Rimka était ministre au moment des faits.
SMS au Mali, pas à Kidal
SMS au Mali aujourd’hui. Il y sera dans le cadre du lancement par les chefs d’Etat membres de l’Omvs des travaux d’un barrage hydroélectrique à Gouina (Kayes). Un ouvrage qui va coûter 210 milliards que l’Omvs a contracté auprès de China Eximbank et qui sera réalisé en 2 ans. Mais si on parle du voyage de SMS au Mali, ce n’est pas tant pour les affaires de l’Omvs. Mais actualité oblige, plus pour les soldats sunugaaliens qui sont sur place dans le cadre de la Minusma et dont deux sont morts et d’autres blessés, suite à un attentat à Kidal. Alors SMS ira-t-il s’enquérir de la situation des soldats sunugaaliens ? Ce n’est pas sûr, les conditions ne sont pas réunies sur le terrain et ce genre de visite sur le théâtre des opérations se prépare minutieusement et nécessite beaucoup de logistiques et de renseignements entre autres. Nos capteurs soulignent qu’il n’est donc pas d’actualité que SMS aille visiter ses soldats, même s’il le veut bien.
Indignation
Moustapha Diakhaté, président du groupe parlementaire de la majorité, s'est fendu d'un communiqué, hier, pour exprimer son indignation, après que les libéraux ont donné le nom de leur siège à Thiès, à feu Boubacar Sall, qui était surnommé le «Lion du cayor». Dans un document intitulé «Quand la direction du Pds souille la mémoire de feu Boubacar Sall», M. Diakhaté indique que «le baptême, par le Parti démocratique (sunugaaliens), de son siège, à Thiès, du nom de feu Boubacar Sall, est une provocation inadmissible de la part de la direction d’un parti qui, pendant 20 ans, a ignoré le combat héroïque de cette figure de proue du sopi». Il dénonce aussi le fait que la direction du Pds ait utilisé, puis jeté «comme un malpropre Boubacar Sall, ce grand militant qui a toujours mis tout son talent à la disposition du sopi et de son leader. Comble de cynisme, même sur son lit de mort, Boubacar Sall n’a pas eu droit à une
seule visite d’un membre de la Direction du Pds.
Indignation (bis)
Sur sa lancée, l’ancien leader du mouvement «Waccok alternance ak sopi» replonge dans l’histoire : «De 1993 à sa déroute électorale de mars 2012, (3W) et la direction de son parti ont tout fait pour renvoyer feu Boubacar Sall dans l’oubli, avec la complicité coupable de certains responsables libéraux». Ce qui lui fait dire que «tous ces braconniers des valeurs et principes du Sopi feraient mieux de laisser Boubacar Sall tranquille dans son repos éternel». Pour Moustapha Diakhaté, «en baptisant le siège du Pds du nom de l’illustre disparu, la direction de ce parti salit sa mémoire en tentant de récupérer les idéaux qui étaient les siens de son vivant pour un vil positionnement politicien».
Journée de mobilisation
Les femmes de Darou Mouhty ont organisé, avant-hier, une journée de mobilisation sociale sur le thème: «Lutte contre la violence faite aux femmes». La cérémonie s’est déroulée en présence des autorités locales, ainsi que du chef de village, du Pcr, et du superviseur des soins primaires du District sanitaire de Darou Mouhty, qui était l’animateur de la conférence. Cette manifestation a eu lieu, grâce à l’appui du Projet d’appui à la promotion des droits des femmes et des filles, qui lutte constamment contre la violence faite aux femmes. A relever que le Model d’Ibrahima Sall a mis à la disposition des femmes de Darou Mouhty tous les moyens matériel et humain, dont le parti dispose pour la réussite de l’événement.
Candidature
Selon nos capteurs, les dirigeants de l'Odcav de Louga ont décidé de porter la candidature de l’Administrateur du Fonds national de promotion de l’entreprenariat féminin, pour diriger la mairie de ladite localité. Ce que Moustapha Diop, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a accepté. D’après nos machins, M. Diop, responsable de l’Apr à Louga, qui n’a jamais cessé de déclarer sa flamme à sa ville natale, veut lui rendre «la pièce de la monnaie». C’est dire que ça va chauffer entre l’Apr et le Ps, lors des Locales à Louga. Ça promet. Surtout que Moustapha Diop draine un monde fou derrière lui. Aminata Mbengue Ndiaye appréciera.
Prési…
SMS sait bien que certains de ces collaborateurs ont la langue vraiment fourchue. Voilà pourquoi, hier, quand SMS présidait le Conseil présidentiel sur la Stratégie nationale de développement économique et sociale (Sndes), il a demandé aux journalistes de bien vouloir quitter la salle après les discours d’usage. Mais visez ce qu’il a ajouté : «Même si je sais que rien de ce qui se dit ici ne vous échappera». Une chose qui a bien fait rigoler les confrères. Qui est la taupe ? Avec ou sans lunettes ?
…Et la presse
Restons avec SMS qui, cette fois-ci, s’est gentiment excusé auprès des journalistes qui étaient venus couvrir cette réunion. Ils ont sagement attendus dehors pendant que le président, ses ministres et les partenaires, étaient plongés dans leurs travaux. Rien ne leur a été servi, pas même un café. L’attente a duré plus de cinq tours d’horloge. SMS s’est excusé à la clôture disant que la sobriété n’exclut quand même pas que le service alimentaire soit assuré. Réponse des confrères : «Di na nu nekh !».
Tanor
Accompagné de membres du Bureau politique, Ousmane Tanor Dieng, Secrétaire général du Parti socialiste, sera ce mardi, à Touba. C’est pour effectuer son ziarra auprès du Khalife général des mourides, Serigne Cheikh Sidy Mocktar Mbacké, annonce un communiqué. Cette visite, qui aura lieu quelques jours avant la commémoration du Grand Magal de Touba, entre dans le cadre des relations étroites que le Parti socialiste entretient avec la famille de Serigne Touba, indique la même source qui renseigne que dans le cadre de cette visite, Otd et sa délégation se rendront aux domiciles de quelques notabilités de la communauté mouride.
Citation
Après des propos jugés graves par les libéraux qu’il a fini de traiter d’homo à plusieurs reprises publiquement, Hamath Suzanne Kamara de l’Apr va devoir assumer. Les responsables du Pds lui ont en effet servi une citation directe. Il sera donc devant le juge le mardi 24 décembre prochain, à 9 heures, pour répondre de ses paroles.
Cheikh Béthio
Comme il le fait à chaque Magal, Cheikh Béthio Thioune va encore frapper très fort cette année avec ses «berndel». Nos capteurs nous rapportent, en effet, que c’est ce mardi que le cheptel du guide des «thiantacounes» va arriver à Touba. Et inutile de vous dire que c’est-là une arrivée très attendue, comme toujours. Parce que c’est un événement, vu le nombre très important de têtes de bétail qui composent ce «berndel». On parle de pas moins de 2500 bœufs, plus de 3000 moutons, un demi millier de chameaux, des milliers de poulets…
Comment SMS a facilité…
On en sait un peu plus sur les dessous de la visite de «Wax waxeet Wade» en Côte d’Ivoire. Figurez-vous que son arrivée à Abidjan n’était pas des plus certaines. Pas qu’il n’y serait pas reçu, mais que cela a un peu gêné sur les bords de la Lagune Eboué. D’ailleurs, avant de recevoir son ami, Ouattara, le prési ivoirien qui voulait bien y voir clair, a saisi SMS. C’était en marge du sommet de l’Elysée à Paris. C’est là qu’il lui a expliqué les conditions du voyage que projette 3W dans son pays, non sans dire sa gêne devant la situation. C’est ainsi que SMS l’a mis à l’aise, lui demandant de le laisser venir. Visez la suite.
…Le voyage de 3W à Abidjan
Le prési sunugaalien d’expliquer à son homologue que même au Sunugaal, 3W n’est pas interdit de séjour et qu’il y serait reçu, selon son rang, à condition qu’il se tienne comme un citoyen discipliné. C’est au terme de cet échange que Ouattara, dont on sait par ailleurs les relations avec 3W, a accepté d’ouvrir les portes de son pays à son pote. Une der, à propos de l’errance de 3W à travers le monde. Pour dire que son visa à Dubaï a expiré depuis lundi 9 décembre et qu’il fallait qu’il sorte du pays. Le comble, surtout que les portes des monarchies du Golfe se refermaient devant lui, notamment celle de l’Emir de Koweït.