LES OFF DU POP DE CE MARDI

Bu…
La décision prise par SMS d’envoyer 2100 soldats en Arabie Saoudite, dans le cadre de l’opération «Tempête décisive», continue d’alimenter le débat. Lancé,hier, lors d’un point de presse, le Collectif «Bu Diambar dem» s’est assigné comme mission de contrecarrer l’envoi de troupes sunugaaliennes au Yémen. Aïda Niang, Malick Noël Seck, Fadel Barro, Elimane Kane, entre autres, qui trouvent cette décision «injustifiée, innoportune, imprudente, et même dangereuse pour la sécurité des (Sunugaaliens), partout dans le monde», ont décidé de sensibiliser l’opinion nationale. D’ailleurs, les membres de dudit Collectif ont annoncé une marche pour demain. Une marche pour manifester leur opposition à l’envoi des troupes sunugaaliennes en Arabie Saoudite. «Pour faire entendre notre position, nous vous invitons à la marche pacifique que nous organisons le mercredi 13 mai 2015, à 16 heures, à la place de l’Obélisque», a déclaré le Collectif.
…Diambar…
Sur les raisons qui les ont poussés à mettre en place ce Collectif, Aïda Niang a souligné : «Notre intention n’est pas de démoraliser nos vaillants militaires, ni de mettre en péril nos relations diplomatiques séculaires avec l’Arabie Soaudite que nous considérons comme un pays partenaire stratégique, particuliérement pour le rôle et les symboles importants qu’incarne ce pays dans l’islam, la religion de plus de 95% de (Sunugaaliens)». Avant d’ajouter : «Nous considérons que cette guerre n’a rien à voir avec la religion, surtout que les parties en conflits sont toutes musulmanes, donc respectueuses des lieux saints de l’islam, situés en terre saoudienne. Le probléme est donc ailleurs». A en croire Aïda Niang & Cie, «les raisons évoquées par (SMS) sont incongrues et non justifiées».
…Dem
«Les menaces qui pèsent sur l’intégrité territoriale de l’Arabie Saoudite et sur les lieux saints évoquées ne sont pas avérées, ni confirmées par l’Onu ou encore l’Oci». Pour Malick Noël Seck, «la raison de l’envoi des soldats se situe ailleurs». «L’Arabie Saoudite avait donné 10 milliards de dollars au Pakistan qui a refusé de s’engager dans cette guerre. Nous, nous avons accepté. Imaginez ce que nous valons. Si on envoie nos soldats pour qu’ils servent de chair à canon, c’est une insulte, et ça relève de la haute trahison et il (ndlr : SMS) sera poursuivi».
Réplique
La sortie des socialistes demandant la tenue du référendum sur le mandat présidentiel dans l’année en cours n’est pas du goût de la Convergence des jeunes républicains (Cojer) de Kaolack. Par la voix de son coordonnateur départemental, Abdoulaye Khouma, ladite structure martèle : «Que veulent Ousmane Tanor Dieng et le Ps ? Cette question taraude les esprits des (Sunugaaliens) avec les sorties répétées des jeunesses socialistes, sous la houlette du député-maire et lieutenant du Secrétaire général de ce parti, Barthélemy Dias. Comment peut-on être à l’intérieur d’une coalition présidentielle et prendre une posture dans les rangs de l’opposition en même temps ? Ce sont autant de questions sans réponse que nous interprétons comme une grande fuite en avant. Nous savons que le commanditaire derrière les jeunes tireurs d’élites du Ps n’est personne d’autre que Tanor Dieng». «Nous demandons, encore une fois, aux leaders du Ps d’avoir le courage de faire comme (Mara). Ils n’ont qu’à démissionner, prendre leur courage à deux mains et affronter la réalité du terrain de l’opposition», ajoute M. Khouma.
Incendie
Le village mouride de Thiéyène, situé dans la commune de Boulal dans le département de Linguère, où le fondateur du mouridisme Cheikh Ahmadou Bamba a été envoyé en résidence surveillée après son exil du Gabon de 1907 à 1912 a vécu un grave incendie, dimanche dernier aux environs de 9 heures, le matin. Le daara de Serigne Cheikh Bombali Mbacké Ibn Serigne Mbacké Madina, actuel Khalife de Thiéyéne, a été ravagé par un violent incendie dont les flammes ont tout détruit sur leur passage. Les dégâts matériels sont énormes : tous les effets vestimentaires et œuvres pédagogiques des disciples, les haut-parleurs du daara ainsi qu’une forte somme d’argent sont partis en fumée. Mais aucune perte en vie humaine ou animale n’a été enregistrée. Les talibés ainsi que les habitants de Thiéyène ont pris d’assaut le lieu du sinistre pour maîtriser le feu. Selon une source proche du Khalife de Serigne Cheikh Bombali Mbacké, les causes de l’incendie sont jusqu’ici inconnues.
Les 4 Asp…
Fortunes diverses pour Abdoulaye Mbaye, Donancien Victor Sagna, Abdou Mansaly et Michel Sagna, les 4 Agents de sécurité de proximité (Asp) poursuivis pour usurpation de fonction parce que se faisant passer pour des policiers et se livrant à des contrôles d’identité. Comparaissant, hier, au tribunal départemental de Ndakaaru, les trois premiers ont écopé d’une peine ferme de 6 mois là où le quatrième Michel Sagna a été relaxé. Ils avaient été appréhendés à hauteur du Pamecas de Grand Yoff en train d’effectuer des contrôles et des interpellations. Devant les enquêteurs, David Kama, avait révélé avoir fait les frais de cette bande de jeunes agents, dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 avril, aux environs de 3 heures du matin.
… «Policiers»
Cette nuit-là, sa sœur, son épouse et lui ont été interpellés par ces quatre Asp à hauteur de l’école «Les Pédagogues». Abdoulaye Mbaye brandissant alors sa carte, disant que c’est un contrôle de police. Ils ont été finalement démasqués et interpellés. Des quatre agents, seuls Abdoulaye Mbaye et Donacien Victor Sagna avaient reconnu les faits qui leur sont reprochés, tout en implorant clémence. Quant à Abdou Mansaly, il a soutenu que ce sont ses trois collègues qui s’en étaient pris à ces deux femmes au niveau du collège «Les Pédagogues». Michel Sagna quant à lui, dit qu’il ignorait les activités de la bande, et qu’il n’est mêlé ni de loin ni de près à cette affaire d’usurpation de fonction.
Zurich
Grand Serigne de Ndakaaru, El Hadj Abdoulaye Makhtar Diop, Chef supérieur de la Collectivité léboue, est au siège de la Fédération internationale de football association (Fifa), à Zurich. L’ancien ministre des Sports s’y est rendu depuis dimanche dernier pour participer à la réunion de la Chambre de jugement de la commission d’éthique de la Fifa, dont il est membre. Les membres de cette Chambre de jugement vont se pencher sur la démission du Président de ladite Chambre, l’ancien procureur fédéral américain, le juge Michel Garcia, ainsi que sur les conditions d’attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. La Commission d’éthique est un organe qui est régi par le Code d’éthique de la Fifa. Il faut juste rappeler qu’Abdoulaye Makhtar Diop, également ancien Secrétaire général du Cnoss, est le seul Africain qui siège au niveau de cette instance.
Lumière
Jeune homme d’affaires, apolitique et ressortissant de Fatick, Ndiaw Diouf, réputé pour ses actions dans le domaine du social, a apporté la lumière dans le quartier Ndiouck 2 de Fatick, grâce à un projet de réalisation de lampadaires fonctionnel depuis une dizaine de jours. Cela, grâce à l’appui de ses partenaires, et sur autorisation de la mairie de la ville dirigée par le ministre des Sports, Matar Ba. Ainsi les populations du quartier ont poussé un ouf de soulagement car leur localité est mieux sécurisée et n’est plus sujette aux agressions et aux vols de bétail qui étaient le lot quotidien.
Evacuation d’un...
La tension est loin de baisser à l’université de Thiès après les échauffourées de jeudi dernier. Craignant pour la vie de leur camarade Kéba Diallo blessé dans ces affrontements avec les forces de l’ordre, les étudiants de l’université toutes les Ufr réunies, demandent aux autorités de l’évacuer vers la France. Kéba Diallo se trouve présentement au niveau des Urgences de l’hôpital régional avec une double fracture et de graves lésions avec une indisponibilité temporaire de travail de 2 à 3 mois. Pour Serigne Mbacké Diop, président de la conférence des présidents de l’université de Thiès, il est temps que les forces de l’ordre sachent que les étudiants ne sont ni leurs rivaux ni des animaux sur qui elles se défoulent quand il y a grève. «Nous ne sommes pas des bandits ni des voyous, mais plutôt la crème de la jeunesse (sunugaalienne). Il faut qu’on nous respecte», dit-il. Autre point sur lequel, les étudiants se sont penchés, est celui de la responsabilité.
…Etudiant blessé
Serigne Mbacké Diop & Cie demandent à l’Etat de prendre ses responsabilités vis-à-vis de la situation de leur camarade. «Nous voulons qu’il soit pris en charge dans les plus brefs délais. D’ailleurs les 9 étudiants arrêtés, lors des échauffourées, affirment avoir entendu l’ordre demandant au chauffeur de la voiture immatriculée AD 2…, de foncer sur les étudiants. C’est inhumain», ajoute-t-il en lançant un appel aux droits-de-l’hommistes d’intervenir.
Sira Ndiaye en colère
Le déplacement que le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a effectué à la Petite côté a fait sortir de ses gonds, la députée de Mbour. Sira Ndiaye qui a câblé nos capteurs accuse Mame Mbaye Niang d’avoir effectué ce déplacement dans le seul but de «diviser pour mieux régner». Selon elle, Mame Mbaye Niang est un «destructeur» qui est «allé est à Mbour nuitamment pour faire de la politique alors que Mbour n’est pas sa base. C’est un politicien ambulant qui n’a pas de base», accuse Sira Ndiaye avant d’ajouter : «On a suffisamment de problèmes à Mbour, qu’il ne vienne pas nous en rajouter». La députée de Mbour menace : «La prochainement fois qu’il mettra les pieds là-bas, il aura affaire à nous. Nous lui donnerons une bonne leçon». On lui a confié un ministère, il n’a qu’à se battre pour réussir sa mission et trouver de l’emploi pour les jeunes, a dit Sira Ndiaye non sans interpeller SMS : «Nous demandons au président de l’Apr de mettre fin aux agitations de Mame Mbaye Niang, sinon nous prendrons les choses en main et nous les résoudrons à notre manière».
Esclavage
«Par la participation éhontée de (SMS) à la Commémoration de l’esclavage, le 10 mai 2015 en France, inaugurant le Mémorial ACTe à Pointe à Pitre, Guadeloupe, le (Sunugaal) vient de recevoir la plus ignominieuse humiliation de l’Histoire», a dit hier Malick Kane, président de l’African renaissance international ground (Afrig association). Il renseigne qu’en 2010, le Parlement sunugaalien avait voté une loi instituant la Commémoration nationale des résistances face à l’esclavage qui devrait être célébrée chaque 27 avril et que, dorénavant, la question de l’esclavage devrait être enseignée et intégrée dans le Curriculum «Histoire» définitivement. Pis, dit-il, «lors de notre Commémoration du 27 avril 2015 à l’Hôtel de Ville de (Ndakaaru), aucune autorité gouvernementale n’était présente, comme si ces dernières affichaient un mépris insolent pour notre Comité restreint et pour sa démarche salutaire qui ne se voulait que légaliste». Pour eux, «la démarche de (SMS) démontre encore les liens d’asservissement qui existent entre la France métropolitaine et son ex-colonie (sunugaalienne)».
Aïssata Tall Sall et…
Aïssata Tall Sall, la mairesse de Podor et responsable socialiste pressée de se déterminer. Dans une résolution, le Mouvement d’accompagnement d’Aïssata à l’élection présidentielle (Maap) de Podor exige de Me ATS député maire de la commune de Podor de «rompre définitivement les amarres d’avec le Parti socialiste» et de «se positionner à être candidate à l’élection présidentielle à venir». Eux, le Maap de Podor s’engageant à «participer à la caution présidentielle» et à «porter (sa) chère candidate au plus haut sommet de l’Etat». Selon le coordonnateur du Maap, Abdourahmane Sow, «tout leader politique a comme ambition de conquérir le pouvoir et de participer activement à la gestion de la cité. Et ceci nécessite auparavant la confiance qu’une population donnée puisse lui accorder».
…La Présidentielle
Et selon lui, «Podor a su accompagner Aïssata Tall Sall dans tous les combats de justice, d’équité et de démocratie». Mais, ces souteneurs de la mairesse de Podor, déplorent le fait que «nonobstant les valeurs d’éthique, de morale et de droiture qu’elle a toujours incarnées, cette Femme de vertu semble être la proie des ‘charognards’ de l’espace politique qui ne sont mus que de par leurs intérêts crypto-personnels». Ils disent d’ailleurs leur meurtrissure à propos du «simulacre de primaires du Parti socialiste où Aïssata Tall Sall n’a eu qu’un seul tort, celui d’afficher ses ambitions : c'est-à-dire de diriger le Parti socialiste», de «la tentative de ‘hold-up’ de sa victoire lors des locales de 2014 où son parti politique a brillé de par son mutisme» et de «l’élection et l’installation du Bureau politique du Parti socialiste sans y être conviée».