LES OFF DU POP DE CE MARDI

Waly Seck parle
Depuis que son père est entre les mains de la justice, c’était motus et bouche cousue chez les «Secken», en l’occurrence son fils Waly Seck très affecté par les tournures prises par l’affaire dans laquelle Thione est impliqué. Il le confesse d’ailleurs sur sa page facebook où il a rompu le silence pour remercier les Sunugaaliens qui l’ont soutenu dans cette dure épreuve. «Je traverse une période très difficile certes, mais vous avez estompé ma souffrance de par votre compassion et votre soutien. Merci pour tous les messages que vous m'avez envoyé sur facebook. I really appreciate it. Merci du fond du cœur», écrit-t-il sur sa page facebook. Avant de confirmer : «Dioulite laa. Té dioulite dafay nangou dogal. Léép dineu léér inshaAllahou», dit-il.
3W à Reubeuss !
Le pape du Sopi était hier à la prison de Rebeuss pour visiter son fils. Le Secrétaire général national du Parti (ex)«dolécratique» sunugaalien (Pds) est arrivé à 100m² exactement à 17h05. Après un long tête-à-tête qui a duré un tour d’horloge, «Wax waxeet Wade» n’est ressorti qu’à 18h15mn. Une visite qui s’est faite dans la plus grande discrétion puisque 3W était à bord de sa Mercedes et escorté par un seul véhicule 8x8 avec à bord sa sécurité. C’est dire qu’aucune information n’a filtré de cette 5ème visite du père à son fils, emprisonné depuis plus de 2 ans dans le cadre de la traque des biens mal acquis.
Colère !
L’affaire de l’électrification des villages du département d’Oussouye à l’exclusion de trois d’entre eux continue de faire couler beaucoup de salive chez les populations laissées en rade. Les habitants des villages de Sam-Sam, Effisao et Santhiaba-Wolof dans le Kassa sont noirs de colère. «On ne peut pas comprendre qu’on nous mette, à chaque fois, en minorité. On est à mi-chemin des villages qui ont été électrifiés et on nous saute pour servir les villages les plus isolés et éloignés. Donc, nous serons les seuls à ne pas être électrifiés dans tout le département» fulmine Malang dit «Thiakass», porte-parole du jour de ces villageois frustrés. Ces derniers qui crient à une marginalisation du régime actuel, invitent les députés du département d’Oussouye à jouer leur rôle de porte-voix au niveau des plus hautes autorités. Ils menacent même de battre le macadam dans les jours à venir pour amener SMS et le Dg de l’Aser à réparer cette injustice dont ils sont victimes.
Mor Ngom parle des…
La tournée de prise de contact et d’information entreprise par la chambre des élus locaux apériste, dirigée par son président Mor Ngom aura permis de mesurer les défis qui attendent SMS eu égard aux nombreuses doléances émises par le monde rural. Pistes de production, électrification rurale, forages... De Koupentoum à Tamba en passant par Bakel et Goudiry, les plaintes qui ont fusé ont été les mêmes. «Inadmissible», a dit Mor Ngom, par ailleurs ministre conseiller de SMS. Sans verser dans la langue de bois, il souligne que SMS est en train de beaucoup faire, mais cela est loin d’être suffisant face à des difficultés qui remontent de l’indépendance. «Trois ans ne suffissent pas pour remettre ce pays sur un niveau requis en termes d’infrastructures car il nous faut un renouvellement total», a argumenté ce ponte du régime qui estime que le Plan Sunugaal émergent (Pse) semble être la réponse adéquate à ces questions soulevées par le monde rural.
…Difficultés des ruraux et…
«Ce que les populations vivent ne sont plus des demandes sociales, mais des urgences sociales», reconnaît l’officiel sunugaalien qui renseigne que c’est dans le souci d’améliorer le quotidien des populations rurales que SMS a mis en place le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc) qui va des forages aux pistes de production, à l’électrification rurale, sans oublier les bourses familiales à démultiplier, entre autres. Confiés au Pnud pour un premier financement de près de 200 milliards, des appels d’offres seront lancés et livrés aux nécessiteux qui en ont besoin en toute urgence, annonce le ministre conseiller de SMS. Selon lui, ce n’est que rétablir la justice et l’égalité pour ces vaillants et braves qui participent de manière considérable au développement.
…Rassure sur Bby
Restons avec Mor Ngom pour dire qu’il a profité de sa tournée pour lever toute équivoque sur une fin imminente de la coalition Benno bokk yakkar. «Ceux qui pensent que Benno est à sa fin se trompent. C’est tout à fait le contraire, la coalition se porte à merveille», clame le Secrétaire exécutif de Bby. Mor Ngom en veut pour preuve que «depuis la rencontre convoquée par le président de l’Apr, jamais il n’y a pas eu un seul mois sans un évènement autour de la coalition présidentielle». Mieux, dit-il, «tous les mardis, la coalition se réunit et échange sur les questions d’actualité. Jamais dans l’histoire politique du (Sunugaal), il n’y a eu une coalition aussi large que Bby et qui a duré autant». Même s’il reconnaît «des grincements ça et là», cela n’empêche en rien le cheminement de la coalition. «Et cela paraît normal comme la cohabitation entre la langue et les dents. Et les différends qui nous opposent sont absorbés et réglés à l’interne», ajoute M. Ngom.
Mor et Tahibou…
Ils étaient les meilleurs amis du monde, mais aujourd’hui Tahibou Ndiaye et Mor Ndiaye se regardent en chiens de faïence. A l’origine de leur différend un problème d’argent, selon l’ancien directeur du Cadastre, au moment où Mor Ndiaye parle d’une affaire de terrain. «J’ai été attributaire d’un terrain aux Almadies par le Ccod. Quand j’ai voulu régulariser, je me suis rendu compte que le terrain en question appartenait au boss d’Emg. J’ai voulu faire un scandale devant les locaux du Cadastre, mais quelqu’un m’a conseillé d’écrire une correspondance aux autorités. J’ai écrit au ministre du Budget, mais je n’ai toujours pas de réponse pour récupérer mon bien. Et je m’en suis arrêté là», a dit, hier, Mor Ndiaye, devant la barre de la Crei. Pour sa part, Tahibou Ndiaye a affirmé : «Il m’a accusé de vol indirectement. Il a dit qu’un de mes employés est entré chez lui pour prendre 20 millions dans son coffre, alors que tout a été fermé à clé. Là, je me suis dit qu’il n’a aucun respect pour moi, car il a envoyé mon employé en prison, en mon absence. J’ai essayé de régler cela à distance, mais je n’ai pu empêcher la prison à mon employé».
…Soldent leurs comptes
Par rapport au terrain alloué au propriétaire d’Emg, Mbaye Guèye, l'ancien directeur du Cadastre a souligné qu’un jour, il a appelé Mor Ndiaye pour lui demander de lui céder le terrain, car il a des difficultés, avant de le rassurer qu'il va lui remettre un autre site, très prochainement. «Il m’a envoyé la photocopie en couleur du site, c'est-à-dire qu’il me l’a donné, sans me le donner. Il est, par la suite, allé se plaindre, mais cela ne pouvait pas prospérer, car j’avais l’autorisation de l’autorité». Visiblement très déçu, Tahibou Ndiaye n’a pas manqué de souligner à la barre que «Mor Ndiaye, tout ce qu’il entreprend, c’est des ‘njuc njaac’ (micmacs). Il doit revoir la nature des relations qu’il tisse avec les gens».
Gakou et Khaf…
Les jeunesses républicaines de Kaolack ont vilipendé, hier, Malick Gakou et Khaf Sall. «La mise en scène des soi-disant cadres qui appellent à la candidature de Malick Gackou, qui a entièrement financé leur mascarade, prouve encore comment le ridicule est devenu la règle de conduite des opposants au régime de (SMS). Sinon, comment comprendre quelqu’un qui, après avoir renoncé historiquement à l’émancipation politique, en fuyant ses responsabilités, lors des élections locales à Guédiawaye, puisse chercher à rattraper l’histoire, en envisageant de demander au peuple de l’installer à la magistrature suprême», lit-on dans le communiqué signé par Abdoulaye Khouma. Pis, ajoutent les jeunes camarades de SMS du Saloum : «Malick Gakou qui a tourné le dos à son formateur politique, le courageux Moustapha Niasse qui n’a pas peur de s’affirmer, veut faire croire au peuple que c’est lui et seulement lui qui est le promoteur de ce qu’il a appelé le Grand parti».
…Vilipendés
«Ce machin est un Gie des as de la traîtrise qui ont fini de calculer les espèces sonnantes et trébuchantes qu’ils pourraient soutirer à ce nain politique», assènent Khouma & Cie. Par rapport à Khaf Sall, «que certains dont la naïveté est renversante, installent déjà sur les starting-blocks pour la Présidentielle de 2017», les jeunes «apéristes» de Kaolack indiquent : «Il évite systématiquement les débats d’idées à travers les médias. Qui est fou pour mettre à la tête de (Sunugaal) un politicien qui peine à prouver son Bac ?». Teuss.
Deuil
Un malheur ne vient jamais seul, a-t-on l’habitude de dire. Arrêtée et emprisonnée depuis la première quinzaine du mois de mars, Aminata Nguirane vient de subir un autre malheur. La coordonnatrice du mouvement «Horizon 2017 ak Rimka» vient de perdre son papa. Selon nos capteurs, le père de la responsable karimiste est décédé à Kaolack et a été inhumé, hier. Pour rappel, Aminata Nguirane arrêtée en même temps que le lutteur Bathie Séras est soupçonnée de vouloir recruter des nervis pour le compte du Parti (ex)«dolécratique» sunugalien et de lancer plusieurs opérations dans la banlieue de Ndakaaru, le 23 mars passé, si toutefois Rimka était condamné.
Comité directeur Pds
Sauf un revirement de dernière minute, le Parti (ex) dolécratique sunugalien (Pds) va tenir, aujourd’hui, son Comité directeur hebdomadaire à la permanence El Omar Lamine Badji. Mais si on en parle c’est que cette rencontre risque d’être houleuse notamment le memorandum de Diagne Fada qui a fait l’effet d’une grosse pierre dans le couscous de 3W. On va solder des comptes !
Cri du cœur des…
Eux ne crient pas «vive les vacances». Les enseignants du privé laïc redoutent l’approche de la fermeture des classes. Selon le bureau exécutif national du Sudes/ Enseignement privé «au lieu de penser à se préparer à des vacances durant lesquelles ils pourraient se reposer et affûter leur esprit pour une meilleure continuation de l’exercice de leur métier, ils sont plutôt traumatisés par la dépense quotidienne puisque ne recevant pas leurs salaires de vacances», donc restent «sans moyens de subsistance tout en cherchant à sauvegarder leur dignité». Et tout ça à cause de «pratiques inhumaines» qui existent dans le privé laïc, disent-ils : «Rares sont les Déclarants responsables qui respectent la Convention collective et nous demandons au ministre de l’Education nationale de mettre fin à ces pratiques envers des citoyens qui ne réclament que ce qu’ils méritent et à quoi ils ont droit».
…Enseignants du privé
Poursuivant, ils notent : «rares aussi, sont les Déclarants responsables qui acceptent la mise sur pied d’une Association de Parents d’Elèves (Ape) dans leur établissement. Pourquoi cela ? N’est-ce pas pour cacher leur règne monarchique et leurs pratiques illégales ?» Face à ces interrogations, ils estiment qu’«il est aussi grand temps que le ministre de l’Education nationale prenne au sérieux les problèmes qu’endurent les enseignants du privé laïc. On ne doit pas autoriser ou reconnaître des écoles sans avoir un droit de regard rigoureux sur leurs pratiques. S’il est bon de créer des emplois, il est tout aussi bon de respecter les droits des travailleurs par l’application de la convention et le respect du Code du Travail. Le ministre devrait prendre son courage à deux mains et agir contre les déclarants responsables véreux»
Pendaison
Tristesse et consternation à Mody Diallo,localité située de 6km de la commune de Linguère. En effet une femme âgée de 46 ans répondant au nom de Aïssata Arona Sow mariée et mère de 3 enfants s’est donnée la mort par pendaison à son domicile, hier matin. Selon une source proche des sapeurs pompiers de Linguère, la victime a utilisé un mortier et une corde pour se donner la mort. Son corps sans vie est à la morgue de l’hôpital Maguette Lo de Linguère. Pour l'heure, les raisons de ce suicide sont jusqu’ici inconnues. La brigade de gendarmerie de Linguère a ouvert une enquête pour élucider les populations sur cette affaire qui défraie la chronique.