LES OFF DU POP DE CE MARDI

Une enfant meurt…
Une enfant a été électrocutée mortellement, hier, vers les coups de 21 heures à la Gueule-Tapée. La gamine de 12 ans, qui habite la Médina, plus précisément à la rue 13X6, avait été envoyée par sa mère à la Gueule-Tapée après la prière du crépuscule. Bébé Fa, comme on la surnomme, a été électrocutée par des fils électriques qui pendaient à la rue 31X4 bis, alors que quelques fines gouttes de pluie arrosaient la zone, peu après la forte pluie de la fin de journée d’hier, sur Ndakaaru. Elle est morte sur le coup. Bizarrement, les faits se sont produits alors que toute cette partie de la Gueule-Tapée et de la Médina était dans le noir du fait d’un délestage.
…Electrocutée
Selon nos capteurs, la victime a marché sur les fils électriques de la Senelëndëm qui étaient à terre, dans les eaux de pluie qui avaient transformé les rues en mare. La petite ne savait pas où elle mettait les pieds à cause de l’abondance des eaux de pluie, mais aussi de l’obscurité des lieux occasionnée par la coupure d’électricité. Et, malheureusement, Bébé Fa en est morte. Cette petite fillette est la énième victime des électrocutions depuis le début de l’hivernage. Pas plus tard qu’avant-hier, un conducteur de «pousse-pousse» avait connu le même sort au marché aux poissons de Pikine. Il est mort électrocuté au cours d’une petite averse en touchant un lampadaire.
Affaissement
Des dégâts, de gros même, la pluie d’hier en a fait à Ndakaaru et dans bien des coins. En sus d’avoir causé une perte en vie humaine, avec la petite Bébé Fa (12 ans), morte électrocutée à la Gueule-Tapée, la pluie a également entraîné l’affaissement d’un pan du muret de protection du canal de Fass. Et c’est très exactement à hauteur du carrefour du marché Fass, juste devant l’université Amadou Hampathé Ba, qu’une partie du muret du canal a été emportée par les eaux, hier, vers 18 heures 30. Il fallait voir les automobilistes qui ont emprunté ce carrefour lors de l’averse, avec toutes les précautions du monde et une prudence qui en dit long sur leur inquiétude, face aux flots d’eau au niveau de cette intersection. Il faut dire que le niveau de l’eau était si impressionnant, avec un courant qui donnait tellement de force à la flotte, qu’il était difficile pour quiconque passait par là de ne pas faire preuve de la plus grande attention.
Dénonciation
La Coordination des élèves et étudiants de «Rewmi» (Ceer) déplore «les malheureux événements qui se sont produits le 31 juillet lors de la visite de (SMS) à l'Ucad». Mais, pour les membres de ladite entité, «ce qui est inacceptable, ce sont les arrestations arbitraires qui ont suivi les incidents». «Au lieu de faire une analyse rigoureuse afin de situer les vraies responsabilités, le pouvoir a préféré plutôt arrêter sans aucune preuve d'honnêtes citoyens jouissant de leur liberté de choix. En effet, jusqu'à présent, nous cherchons vainement à comprendre les raisons pour lesquelles des étudiants (Bara Ndiaye, El Hadji Diaw, Abdourahmane Ndiaye et Ami Diouf) ont été pris en otage. D'ailleurs, les explications diffèrent d'un militant ‘apériste’ à l'autre», assènent les élèves et étudiants «rewmistes» dans un communiqué.
Dénonciation (bis)
S'agissant du cas Bara Ndiaye (Coordinateur de la Ceer), les jeunes camarades de parti de Ngorsi Seck disent défier quiconque «de l'avoir vu jeter des pierres». «Car non seulement ceci ne peut-être le fait d'un ‘rewmiste’, mais surtout l'élève-maître était hors du campus ce jour-là pour les besoins de sa formation à l’Efi de Rufisque», soulignent ces militants de «Rewmi». Et de poursuivre : «L'abus de pouvoir et l'intimidation viennent alors d'atteindre leur paroxysme. Notre frère Bara Ndiaye est incarcéré parce qu'il a justement préféré manger l’orange succulente et nourrissante, au lieu de monter sur un cheval sans corps ni jambes, donc statique. Nous ne saurions terminer sans pour autant fustiger l'attitude de certains étudiants qui, pour de l’argent, préfèrent accuser injustement leurs camarades étudiants, et même réclamer leur condamnation».
Des Pros Niasse accusent…
Dans le cadre de leurs activités de mobilisation pour aider leur mentor à réélire SMS en 2017, des pro Niasse-Coumba-Abdallah réunis autour du Mouvement «Téwaal Moustapha Niasse pour réélire Macky Sall» de Kaolack se sont retrouvés dimanche à Wackngouna pour dégager les orientations et stratégies. A cette occasion, les partisans du président de l’Assemblée nationale se sont prononcés sur la saignée notée dans les rangs de l’Afp en faveur du Grand-Parti de Malick Gakou. Et de l’avis du secrétaire général du mouvement «Téwaal Moustapha Niasse pour réélire Macky Sall», c’est le départ des traîtres du parti.
…Les transhumants de l’Afp…
« Ce qu’il faut comprendre, c’est que nous faisons face à des gens qui ont décidé de trahir le parti. Tout ce qu’ils ont eu en terme de responsabilités ou de privilège, c’est grâce et avec le président Moustapha Niass. Et aujourd’hui, ce sont eux qui ont décidé délibérément de trahir le parti. Donc, aujourd’hui, si le parti veut se débarrasser de ses traîtres, si aujourd’hui le parti se débarrasse de ces gens-là, on peut tout simplement dire que ceux sont les feuilles mortes de l’arbre qui sont en train de tomber » a réagi, Babacar Ndiaye, secrétaire général du mouvement « Téwaal Moustapha Niasse pour réélire Macky Sall ».
…De Traîtres
En politique, tout départ est à regretter a-t-on l’habitude de dire, mais ces partisans de Moustapha Niasse affichent plutôt un Ouf de soulagement. « Je pense que ce n’est pas du tout un mal, mais un bien pour le parti. Donc, nous pensons que tous ceux qui sont actuellement en train de quitter l’Afp sont des feuilles mortes, ce sont des traîtres. Nous, nous voulons des gens de valeurs, des gens sûrs » dit-il. Babacar Ndiaye et ses camarades ont félicité leur parrain, le député Khoureychi Niasse avant d’inviter les militants et responsables de l’Afp à se ranger derrière ce dernier pour continuer à faire de ce parti, un parti fort.
Bourses
Comme il l'avait annoncé au mois de mai dernier le chanteur Waly Seck va procéder ce vendredi à la signature d'un partenariat avec l’Association Regards de femmes pour octroyer cent bourses à des étudiants sunugaaliens. Cette structure a jeté son dévolu sur le chanteur qui a accepté de porter ce noble combat pour l'éducation.
Inculpation
Rebondissement dans le contentieux à milliards entre actionnaires de Wari avec la plainte qui avait été déposée, devant le parquet en décembre 2014 par Malick Fall et Seyni Camara, actionnaires contre le Dg Kabirou Mbodj pour abus de biens sociaux. C’est dans le cadre de l’instruction de cette plainte que le Doyen des juges d’instruction qui avait hérité du dossier avait, au début du mois de juin 2015, transmis le dossier au parquet aux fins de réquisitoire définitif. Seulement, renseignent nos capteurs, le Procureur avait émis un réquisitoire supplétif en demandant au Doyen des juges l’inculpation de Kabirou Mbodji. Ce qui a été fait, le 11 août dernier. Le doyen des juges a finalement entendu Kabirou Mbodji avant de l’inculper tout en le laissant libre.
Il a aussi pris une ordonnance de clôture et transmis le dossier au parquet pour un réquisitoire définitif. Il faut dire que les actionnaires plaignants qui sont déterminés à aller jusqu’au bout de cette affaire ont multiplié les actions en justice.
Meurtre
A croire qu’au Snugaal, tuer est devenu un jeu d’enfant. Aux différents cas de meurtres enregistrés ces jours-ci, il faut ajouter celui d’un chauffeur de taxi à Louga. Un fait rapporté par «dakarctu» qui souligne qu’un chauffeur de taxi du nom de Pape Ndiaye a été sauvagement agressé devant son domicile au quartier Guinaw-rails de Louga, dimanche vers minuit, par des individus non encore identifiés. La victime, âgée de près de 40 ans, a reçu plusieurs coups de couteau, avant de succomber à ses blessures au moment de son acheminement à l’hôpital régional de Louga. La police qui s’est saisie de l’affaire a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances et les causes de cette agression sauvage qui a coûté la vie à cet homme.
Mouvement…
Profitant des vacances citoyennes, Mamadou Ndoye Bane Président du Mouvement «Wallu» a présidé, hier après-midi, la finale dédiée à la jeunesse de Pire. Il a profité de cette belle fête pour offrir du matériel de sonorisation au dahira du quartier et des filets à la zone de Pire. Chaque année, la Zone de Pire organise difficilement leurs activités de vacances faute de moyens.
L’année dernière, la mairie avait offert 50 000 francs Cfa seulement aux Asc, octroyé en deux tranches de 25 000 francs Cfa, sans compter les 200 000 francs Cfa offerts à la Zone. Sauf que la jeunesse avait trouvé ces subventions dérisoires et avait invité le Maire à faire plus, à l’image du Maire sortant Sidy Bane qui, en plus des financements, offrait des équipements aux Asc.
…Wallu
Cette année donc, Mamadou Ndoye Bane a pris le relai en appuyant la jeunesse de la Commune de Pire. Devant une foule immense, ses parents et ses militants ont salué les efforts importants déployés par l’animateur de radio pour aider la population. Prenant la parole, Ndoye Bane a invité le maire Serigne Mboup au travail. «Nous sommes des fils de ce terroir. Tout ce que nous demandons au maire, c’est de travailler. Tant qu’il est au service des Pirois, nous nous abstiendrons de le critiquer. Mais s’il oublie les préoccupations des Pirois, il nous entendra», a-t-il lancé devant une foule acquise à sa cause.
Réplique
Les «apéristes» de Bignona se crêpent le chignon. En effet, suite à la sortie hier dans la presse du jeune, Ansoumane Sané, chef de cabinet du secrétaire d’Etat, Moustapha Lô Diatta pour s’offusquer de ce qu’il qualifie de démarche unilatérale et solitaire du ministre, Abdoulaye Badji, chef de cabinet du président de la République, lors de son déplacement au «Bukut» de Diatock (Bignona) pour apporter l’appui de SMS, la réaction des «apéristes» de Bignona ne s’est pas faite attendre. «Ansoumana Sané est un repris de justice et je me demande si est-ce qu’il y a eu une enquête sérieuse de moralité sur la nomination d’Ansoumana Sané comme chef de cabinet du secrétaire d’Etat, Moustapha Lô Diatta», a réagi, Moustapha Sadio, 1er secrétaire élu du Conseil départemental de Bignona.
Réplique (Bis)
Poursuivant, il lâche : «Je pense que fondamentalement sa sortie a été orchestrée par des personnes tapies dans l’ombre et qui n’ont pas le courage d’affronter le ministre Abdoulaye Badji. Et puis, Ansoumana n’est pas le responsable des jeunes, donc qu’il arrête de parler au nom des jeunes de l’Apr de Bignona». Selon ce jeune responsable «apériste» dans la commune de Bignona : «Ansoumana Sané et son mentor Moustapha Lô Diatta ont perdu la bataille politique et cherchent à entraîner les populations dans un faux débat. Le ministre Badji est en phase avec sa base et ses frères et sœurs de Bignona» ajoute Moustapha Sadio.