LES OFF DU POP DE CE VENDREDI

Accrochages…
Ça chauffe depuis, avant-hier, l’arrivée de sa majesté le roi M6 du Maroc au Sunugaal, entre ses gardes du corps et ceux de son hôte SMS. A l’accueil du roi à l’aéroport tout comme hier au Palais, les gorilles des deux chefs d’Etat se sont frottés. Premiers accrochages, mercredi. Que s’est-il passé ? Les journalistes photographes qui étaient installés loin du tapis rouge pour immortaliser ces moments réclamaient des poses photos à SMS et son hôte. Photos, photos, lancent-ils. Sourire aux lèvres, les deux chefs d’Etat se retournent pour leur offrir ce qu’ils réclament. Et hop ! Les photographes du royaume chérifien s’invitent dans la séance de photos empêchant ainsi les photographes «locaux» de prendre correctement des photos. Aux vociférations des reporters, la sécurité sunugaalienne intervient pour déplacer les photographes marocains. Mais là, la sécurité du Roi vole au secours de ses compatriotes. On bande des muscles, mais fort heureusement, l’affaire a été vite arrangée.
…Entre gorilles
Mais, hier au Palais de SMS, les gorilles des deux camps se sont encore signalés de la plus inélégante des manières. En effet, à l’arrivée de M6 au palais de l’avenue Senghor, ses gorilles ont voulu l’accompagner jusqu’à l’intérieur du Salon d’honneur du Palais. Mais, là, ils se sont heurtés à ceux de SMS qui voulaient limiter l’accès à la salle. La suite vous la devinez : devenus rouges de colère, les gorilles de sa majesté le Commandeur des croyants, ont voulu forcer le passage. Mais comme les gorilles de SMS étaient noirs de rage, il s’en est suivi des empoignades et les choses ont été réglées à bras raccourcis. Les appels au calme n’y feront rien, le désordre s’était déjà installé. En tout cas, si M6 et SMS ne recadrent pas vite leurs messieurs muscles, la situation risque de dégénérer.
Gakou
Après avoir été exclu de l’Alliance des forces de progrès (Afp) d’autres responsables, El Hadji Malick Gakou a créé son parti politique. Le nom de la formation politique de l’ancien numéro deux de Niasse-Coumba-Abdallah a été dévoilé, hier : «Grand parti suxali Senegaal». Un parti d’obédience socio-libérale. Les partisans du natif de Guédiawaye ont, d’ailleurs, déposé, hier, la demande de récépissé auprès des services du ministère de l’Intérieur. Gakou qui n’avait pas fait mystère de ses ambitions présidentielles va-t-il rejoindre le nouveau front de l’opposition qui a fini de prendre forme ? Les prochains jours nous édifieront.
Cartes d’identité
En 2016, de nombreuses cartes d’identité vont expirer. Mais, cela n’inquiète guère Abdoulaye Daouda Diallo. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique se veut même rassurant. «Il n’y a pas de problème à ce niveau. C’est vrai, il y a beaucoup de cartes d’identité qui vont expirer, mais il y a beaucoup de possibilités pour pouvoir les renouveler ou les proroger. Donc, je ne vois comment il peut y avoir de difficultés à ce niveau, jusqu’à ce que les gens se posent des questions sur ça. Car renouveler une carte d’identité, c’est rien du tout, c’est juste faire un travail technique». Et «s’il faudra les proroger, c’est encore plus facile. Sur la base d’un décret, le président de la République peut proroger, si le besoin est senti», a-t-il indiqué, hier, en marge de la visite de courtoisie qu’il a rendue au nouvel archevêque de Ndakaaru.
Guirassy et la politique
Moustapha Guirassy, ancien ministre de la Communication sous le règne de 3W, a-t-il définitivement tourné le dos à la politique ? Tout porte à le croire. En effet, interpellé, hier, sur la question, en marge du cours inaugural de l’Institut africain de management (Iam) qu’il dirige, Guirassy a servi une réponse qui a détonné. «La question des partis politiques me pose problème dans un contexte où n’importe qui parle pour dire n’importe quoi. Les partis ne disent plus grand chose, pour moi. Maintenant, j’ai la craie. Pour l’instant, je suis plus dans l’enseignement. La politique, c’est maintenant un autre débat», a lâché Guirassy qui est retourné après la chute de 3W en 2012 à ses vieux amours, l’enseignement à l’Iam qu’il a créé à la fin des années 90.
Affiliation
La Fédération générale des travailleurs de Sunugaal (Fgts) dirigée par le tonitruant syndicaliste Sidya Ndiaye prend du poids. Selon nos capteurs, il présidera, demain, à la mairie de Mbour, l’Assemblée générale d’affiliation de l’Union nationale des instituteurs pour la République (Sunir). Le syndicat susmentionné est dirigé par Ibrahima Diako. La cérémonie est prévue à partir de 16 heures.
Milk Guèye
S’il y a un souteneur de SMS qui était trés vitaminé par les temps qui courent, c’est bien El Hadji Malick Guèye. Nos radars l’ont filmé, avant-hier, chez Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale et leader de l’Afp, et hier, chez Mimi Touré, ancien Premier ministre. Joint par nos capteurs, le marabout-politicien de Latmingué a confirmé l’info. «Ces visites entrent dans le cadre de mon soutien à l’action de (SMS). Mon objectif est de faire en sorte qu’il soit réélu en 2107, dès le premier tour. Et pour cela, j’estime que tous les responsables de l’Apr doivent s’unir autour de l’essentiel. Je tends la main à tous les responsables du parti pour qu’on travaille ensemble afin qu’on puisse atteindre cet objectif. D’autant plus qu’il est facile d’aider (SMS), parce qu’il a déjà un bilan reluisant, et le meilleur est à venir avec le Pse», confie Milk Guèye.
Discrimination
La réclamation de parts dans la ligne de crédit de financement de femmes continue de défrayer la chronique à Thiès. Après les femmes de la commune de Thiès, c’est au tour, cette fois-ci, du premier conseiller municipal apériste de la zone de Cayar-Pout-Keur Moussa-Djender de prendre la défense des femmes de sa localité. Ce responsable politique a tiré à boulets rouges sur son frère de parti, le ministre délégué en charge de la Microfinance Moustapha Diop, qu’il accuse de faire de la «discrimination» quant à la répartition des fonds alloués aux femmes de sa localité.
Discrimination (bis)
Invité à la rencontre organisée par l’ensemble des femmes des communes de Cayar et Keur Moussa, Mamadou Thiaw, affecté probablement par les cris du cœur lancés par les femmes de sa localité, a ainsi attiré l’attention de tous les responsables du parti sur les «dérives» constatées dans cette distribution des financements avec la mise à l’écart des femmes de sa localité. A l’en croire, la stratégie employée par Moustapha Diop est similaire à celle utilisée par le Dr Augustin Tine lors des derrières élections locales. Stratégie qui a fait perdre à l’Apr la tutelle du département de Thiès. Une débâcle qui, d’après lui, reste toujours en travers de la gorge de tous les responsables de l’Apr.
Une mobilisation pas réussie
Le public n’a pas été trop nombreux à la cérémonie d’ouverture de la 16e édition du championnat national de lutte sans frappe doté du drapeau du Chef de l’Etat qui s’est ouvert hier à Fatick. Le stade Massène Sène de Fatick n’a pas affiché complet vers les coups de 18h à quelques minutes du premier combat entre les régions de Fatick et Matam. Malgré la sensibilisation des autorités et des organisateurs et l’animation très rythmé des batteurs et des cantatrices dont Maye Ndep, les férus de la lutte ne se sont pas massivement déplacés. Pourtant, les lutteurs ont gratifié le public présent de beaux duels, les uns les plus spectaculaires que les autres.
Lutteur en… licence
Restons à ce Championnat de lutte pour faire remarquer que Ibrahima B. Diatta est sans doute l'attraction dans l'équipe du Sédhiou. En effet, le lutteur est étudiant en troisième année de Licence à l'Inseps. Mais Ibrahima B. Diatta a été battu dans les cinq combats qu’il a disputés, faisant enregistrer à Sédhiou cinq revers dans le premier tour. Il a donc été… renvoyé à ses cours.
Tekki
Une délégation du mouvement Tekki, avec à sa tête son leader Mamadou Lamine Diallo, s’est rendue, hier, chez le Khalife général des layennes, à Yoff, pour son «ziar». Cela, à l’occasion de la célébration du 135e Appel de Seydina Limamou Lahi Al Mahdi. A cette occasion, Mamadou Lamine Diallo et ses camarades ont présenté leurs hommages au guide de la communauté layenne, avant de recueillir des prières.
Xalam 2
Le mythique groupe Xalam 2 revient sur la scène musicale. Xalam 2 lance, en effet, officiellement la sortie de l’album «Waxati», à Sorano, le samedi 30 mai prochain, à partir de 20 heures. En effet, après plusieurs années d’absence du territoire national, le groupe Xalam 2 est de retour au bercail. Ce, avec un nouvel album entièrement enregistré, pour la première fois, à Ndakaaru, au studio 26 sis aux Almadies. Il comporte une douzaine de chansons et est disponible sur le marché national et international depuis la mi-février. L'album a vu les participations majestueuses de Jean Philipe Rykiel aux claviers, Habib Faye à la basse, Pape Niang aux chants, Awadi, Xuman, Bakhaw de Dabrains... Maréma, Safari, entre autres artistes. Une grande et belle fusion entre les anciens et la nouvelle génération, en somme. Et pour le concert de lancement du 30 mai, les plus grands noms de la musique sunugaalienne sont annoncés, notamment, Ismaël Lo, Youssou Ndour, Baaba Maal, Thione Seck, entre autres…
Simon Kouka
Il avait promis, lors de la 2e édition «Simon show» au Grand Théâtre de venir en aide les victimes des mines en Casamance. Eh bien ! Simon Kouka, le rappeur «y en marriste» leur a remis avant-hier, des dons composés de 7 béquilles, 8 déambulateurs, 5 fauteuils roulants, 5 sacs de riz, 3 cartons de purée, 4 cartons de forza, 2 cartons de beurre et une somme de 252 880 francs Cfa. Simon a, en outre, réaffirmé son désir de continuer à poser d’autres actes pour le développement économique et social de la Casamance.
Noyade
Le deuxième personnage de l’Etat est en deuil. L’une des trois filles mortes noyées à la plage de Diamalaye est sa petite-fille. Le corps sans vie de la petite Sagar Niasse âgée d’environ 14 ans et qui s’était noyée mardi dans les eaux de la plage de Yoff-Diamalaye, a été finalement retrouvé hier matin. Les corps sans vie de ses deux camarades de classe ont été aussi repêchés. La victime Sagar Niasse était la fille de Pape Khaly Niasse, fils aîné de Moustapha Niasse, Secrétaire général de l’Alliance des forces de progrès. Selon nos capteurs, les corps sans vie de ces trois jeunes filles ont été découverts hier par les sapeurs pompiers, après trois jours de recherche et ont été déposés aussitôt à la morgue de l’hôpital de Grand-Yoff.
Inhumation
Les dépouilles mortelles ont été restituées à leurs familles respectives pour les besoins de l’inhumation. A la Patte-d’Oie, où vivait la jeune Sagar Niasse avec ses parents, c’est la tristesse et la consternation qui y règnent. C’est vers 17h que la cérémonie de levée du corps a eu lieu à l’hôpital de Grand-Yoff, suivie de l’inhumation en présence de plusieurs personnalités de la République, dont en grande partie les collaborateurs du président de l’Assemblée nationale Moustapha Niasse. Rappelons que c’est mardi dernier que ces trois jeunes filles de la même classe, âgées entre 14 et 15 ans, ont péri dans la plage de Yoff-Diamalaye.