LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 8 JUIN

Aliou Sall et la Banque de Dakar
On en sait un peu plus sur les liens qui existent entre le maire de Guédiawaye et frère du président de la République et le Groupe Banque de Dakar (BDK). Le directeur général de la Banque de Dakar, Vasco DuarteSilva a levé un coin du voile sur l'implication d'Aliou Sall. Dans une interview qu'il a accordée à "Jeune Afrique", Vasco DuarteSilva s'est dit très gêné par la situation dans laquelle ils ont exposé Aliou Sall. D'emblée le patron de BDK précise que le frère de Macky Sall n'est pas actionnaire et ne représente aucun actionnaire ni de BDK, ni de Groupe BDK, ni de BDK Financial Group. A l'en croire, le maire de Guédiawaye s'est retrouvé dans cette affaire parce qu'ils ont pris son attache à leur arrivée à Dakar, sur recommandation d'un ami commun. Après échanges, selon le Duarte-Silva, Aliou Sall leur a exposé tous les atouts de la zone UEMOA et de la place de Dakar en particulier. C'est ainsi que M. Sall leur a arrangé des rencontres avec des grands cabinets internationaux de la place qui ont fini par les convaincre de démarrer à Dakar. Et Aliou Sall continue d'accompagner les dirigeants de BDK dans les autres pays de la zone pour leurs futures installations. C'est fort de ses apports, dit-il, qu'ils ont proposé à Aliou Sall le poste d'administrateur indépendant, comme du reste ils l'ont fait avec l'ancien président de l'Assemblée nationale, Mamadou Seck et Jean Luc Konan un banquier de métier et l'ancien ministre des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner. Duarte-Silva dit rester serein par rapport aux rumeurs "persistantes et surtout irréalistes en attendant le moment opportun pour éclairer définitivement l'opinion".
Les actionnaires de BDK
Le Directeur Général a révélé dans les colonnes de "Jeune Afrique" que l'actionnaire de référence de Groupe BDK (78 %), est détenu par BDK Financial Group, dont l'actionnariat est exclusivement composé de quatorze sociétés. Ces sociétés, à l'en croire, appartiennent à des hommes d'affaires internationaux, dont le principal actionnaire est le milliardaire Espagnol Alberto Cortina qui possède 78% des actions de la BDK. A ces côtés, dans le capital qui s'élève 16 milliards de F Cfa, il y a le groupe bancaire Coris du Burkinabé Idrissa Nassa qui détient 20% des parts et le groupe sénégalais Prestige, fondé par plusieurs investisseurs sénégalais dont Ousmane Joseph Diop. Toutefois, Duarte-Silva précise qu'aucune personne physique ou morale de nationalité française n'est actionnaire dans le capital de BDK Financial Group. Cependant, Groupe BDK compte parmi ses administrateurs indépendants le Français Bernard Kouchner. Aussi, selon le patron de BDK, le Sénégalais Ibrahima Fall qui a passé 16 années sur les marchés régionaux et internationaux, dont huit à la salle des marchés de la Bceao-Siège, est le Directeur Général Adjoint de BDK.
Alassane Mbaye le griot des Vip
Le griot des Vip est en train de prendre du galon. L'an dernier pour l'organisation de son anniversaire, il s'était produit à Sorano. Mais cette année, Alassane Mbaye a déménagé au Grand Théâtre. Le chanteur à la voix d'or a enflammé le Grand Théâtre par sa voix suave devant de grands de "jet setteurs" et de plusieurs griots qui font les beaux jours de la plupart des télévisions. Mais avant le spectacle proprement parlé, Oumou provocation a assuré la première manche à travers un défilé de haute facture.
La Cojer de Thiès pilonne Idrissa Seck
A la suite du Premier ministre, la Convergence des Jeunesses Républicaines (Cojer) de Thiès s'en est prise, hier, à Idrissa Seck. Les jeunes de l'Alliance Pour la République (Apr) estiment que la sortie de Mahammad Boun Abdallah Dione contre le Président du Conseil Départemental de Thiès se justifie car il avait devoir de rétablir la vérité historique, face aux "dérives verbales de certains qui pensent que les invectives et contrevérités restent les lubrifiants efficaces pour ouvrir les serrures du pouvoir". Selon Assane Mbaye, coordonnateur de la Cojer dans la capitale du rail, Idrissa Seck est toujours aux abonnés absents lorsque ses mandants ont besoin de lui. "Et puisqu'il est encore en promenade dans le pays, il était normal que le Premier ministre décrive la réalité du terrain", soutiennent les jeunes républicains.
La gauche répond à l'appel de Landing Savané
Les responsables des partis de gauche ont répondu présents à la cérémonie de dédicace du livre de Landing Savané. Maguette Thiam, Ibrahima Sène, Abdoulaye Élimane Kane, Pr Pape Demba Sy et de nombreux militants d'Aj-Pads ont fait le déplacement au Warc pour soutenir le leader maoïste. Par ailleurs, plusieurs autres personnalités ont été aussi aperçues sur les lieux. L'historien Abdourahmane Ngaindé, Hamidou Dia, Cheikh Hamidou Kane, El hadj Malick Souris, Abbé Jacques Seck, Yéro Deh et bien entendu Marie Angélique Savané étaient aux premières loges.
Landing prend le contre-pied de Dansokho
Manifestement, Landing Savané ne partage pas la position d'Amath Dansokho sur la situation du pays. Alors que le responsable du Pit évoque un danger qu'encourt le Sénégal, le leader folliste s'est voulu rassurant. "Je ne crois pas au danger en tant que tel. Même s'il y a des difficultés qui sont inhérentes à toute gestion étatique, notre pays a toujours eu la force de trouver ses solutions rationnelles aux problèmes auxquels il était confronté", affirme le secrétaire général d'Aj/Pads. Pour lui, cette dynamique va se perpétuer car la démocratie sénégalaise marquée par le dialogue politique et social dispose de tous les atouts pour pouvoir surmonter n'importe quelle difficulté. "Nous allons continuer de défendre ensemble les intérêts des populations pour assurer la pérennité de notre modèle social. Pour cela, l'intégration de tous acteurs de la vie publique est nécessaire pour bâtir une société juste et solidaire", a dit Landing Savané.
Macky au G7
Macky Sall est en Allemagne depuis hier. Après l'étape de Corée du Sud, le Président Sall a piqué directement sur l'Europe. Il est arrivé dimanche après midi en Allemagne où il participera aujourd'hui, au Château d'Elmau, à la Session sur l'Afrique du G7 sur invitation de Mme la Chancelière allemande, Angela Merkel. Le Président Sall y fera une importante communication en sa qualité de Président en exercice du Comité d'Orientation des Chefs d'Etat et de Gouvernement du Nepad. Il abordera notamment des questions prioritaires liées aux enjeux de développement en Afrique. Au cours de son séjour, le chef de l'Etat aura plusieurs entretiens bilatéraux, dont un entretien avec la Chancelière allemande. Sitôt arrivé à Munich, le président de la République s'est longuement entretenu avec Gerd Müller, ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement.
Idrissa Seck élevé au rang de Badjicounda
Le Premier ministre, Mohammad Boun Abdallah Dionne à beau critiquer sa "promenade" à l'intérieur du pays, le président de Rewmi n'en a cure. Il a repris la route pour poursuivre sa tournée de proximité pour la massification de son parti. Dans le cadre de cette tournée, Idrissa Seck s'est rendu ce weekend dans le Sud du pays, précisément dans le département de Bignona. Le président du Conseil départemental de Thiès est allé à la rencontre des populations des localités de Kafountine, de Baila, de Diarone, Diany, Kartiack, Thiobon, de Thionk Essyl, de Tendouck, Valinghore, Diegoune Bignona et Tenghory. Dans cette dernière localité, l'ancien Premier ministre a eu une distinction symbolique. Idrissa Seck a été élevé à Thengory au rang de fils de la famille Badjicounda, ce qui signifie symboliquement qu'il fait désormais partie de cette famille.
"Tout Va Mal" en tourne Ziguinchor
Après une visite dans plusieurs localités du pays, le mouvement "Tout Va Mal" qui se veut un organe de travail et de combat pour un Sénégal plus fort vient d'effectuer une tournée à Ziguinchor. Blaise Pascal Cissé, coordonnateur national dudit mouvement, et ses camarades ont séjourné pendant quelques jours dans la région de Ziguinchor où ils ont rencontré des notables et des décideurs politiques de la région. En dehors de Ziguinchor et ses environs, ils se sont rendus à l'Université Assane Seck et dans les villages de Tobor, Djilakoom, Djiguindom, Kobolon, Nianda et Koubanaw etc. Blaise Pascal Cissé estime que les populations de ces zones sont confrontées à beaucoup de difficultés comme la non prise en charge de leurs demandes (santé, éducation), l'inexistence d'équipements sociaux de base, le chômage des jeunes, l'enclavement. Ainsi, le mouvement demande au Président Macky Sall de respecter ses engagements envers la population de la Casamance, parce que l'heure n'est plus aux promesses. Les responsables de "Tout Va Mal" ont aussi fait face à la presse pour parler du processus de paix en Casamance. Ils ont appelé les autorités étatiques à plus de responsabilités et d'abnégations dans le traitement de ce dossier pour que la paix revienne très rapidement dans cette belle partie du Sénégal. Ils regrettent aussi le fait que pour désigner le Sud, les gens utilisent plus souvent "LA ou EN Casamance" alors que cette région est une partie intégrante du Sénégal.
La libration de Karim
En assemblée générale ce weekend, les libéraux du département de Saint Louis ont exigé la libération de "Karim Wade, "l'homme le plus persécuté de l'histoire politique du Sénégal" suite à l'avis du Groupe de travail des Nations Unies qui a jugé la détention de Karim Wade arbitraire. Ils rappellent que Karim, "innocent et bâillonné dans la dignité par le régime de Macky Sall, a eu gain de cause devant les Nations unies après sa victoire devant la Cour de Justice de la Cedeao". Pour les camarades de Mayoro Faye, c'est dans cette logique que le Groupe de Travail sur la détention arbitraire constitué au sein du Conseil des Droits de l'Homme des Nations Unies, déclare que la détention du prisonnier politique Karim Wade est arbitraire.
Goudiaby Atepa et son jackpot en Côte d'Ivoire
Pierre Goudiaby Atépa étend ses tentacules en Côte d'Ivoire. Le célèbre architecte sénégalais a été choisi, selon le magazine