LES PIQUES DE L'AS DE MARDI

Aida Ndiongue
Alors que la polémique enfle et que la paternité du communiqué attribué au procureur de la République fait l’objet de tous les commentaires, le garde des Sceaux s’est prononcé sur la relaxe dont ont bénéficié Aïda Ndiongue et Cie dans l’affaire des produits phytosanitaires du Plan Jaxaay. Selon Me Sidiki Kaba, cette décision démontre que la justice sénégalaise est indépendante. Toutefois, il estime que la loi offre au Parquet le loisir de saisir le juge d’appel ou le juge de cassation s’il n’est pas satisfait du jugement en première instance. Avec le pourvoi en appel, l’affaire sera jugée de fond en comble. Si c’était la partie civile qui avait interjeté appel, des experts indiquent que seuls les intérêts civils seraient pris en compte.
Waly innocente son papa
Waly Ballago était, hier, au Palais de Justice. Le fils de Thione Seck était venu soutenir son père qui est trempé dans une sombre affaire de faux billets qui risque de lui valoir de gros ennuis. En plus de s’être présenté à la cave, le chouchou des jeunes filles a écrit sur sa page Facebook une phrase laconique : «Mon père est innocent».
Papiss Demba Cissé s’est marié!
Papiss Demba Cissé s’est pendu ! L’attaquant international sénéga lais de Newcastle a épousé Awa Diallo, l’internationale sénégalaise de Volleyball. L’union entre les deux tourtereaux a été scellée, hier. Non retenu par Aliou Cissé pour le prochain match du Sénégal contre le Burundi, Papiss Demba Cissé pourra trouver du réconfort dans les bras de sa belle dulcinée. «L’As» souhaite un heureux ménage aux deux amoureux.
Al Amine à Thiés, le6 juin
Une malencontreuse erreur nous a fait dire dans notre édition d’hier que c’est le 4 juin prochain qu’aura lieu au quartier Fahu à Thiès la rencontre entre Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine et les ressortissants du Fouladou. En vérité, la rencontre est prévue le samedi 6 juin. Il s’agit d’une initiative d’El Hadji Demba Mballo, président des dahiras tidjanes et des ressortissants du Fouladou. Toutes nos excuses à nos lecteurs.
Affaire Barthélémy
La décision du maire de Sacré Coeur de démanteler tous les panneaux publicitaires sera attaquée par les acteurs des régies publicitaires. Ces derniers se sont organisés en association et ont commis un avocat pour défendre leurs intérêts qui ont été violés par Barthélémy Dias. Le maire de Sacré Coeur/ Mermoz et son équipe ont démoli le week-end tous les tableaux d’affichage qui se trouvaient sur l’étendue de sa commune.
Le mémorandum
Enfin, plus de cachoterie pour les libéraux qui ont décidé de se battre aux côtés de Fada et Cie. Hier, le président du groupe parlementaire des «libéraux et démocrates» a démontré qu’il a dans son giron la plupart des jeunes du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) et de l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) dans les années 90 et 2000. Nos radars ont aperçu Dr Pape Birame Ndiaye qui a été son successeur à la tête de l’Ujtl, Madiop Bitèye qui dirigeait le Meel, sans compter Bassirou Kébé et autres qui ont fait les beaux jours des jeunesses libérales à la veille et au lendemain de l’alternance en 2000. Tout ce beau monde a rejoint Fada et Aïda Mbodji dans leur combat pour le renouvellement
des instances du Pds.
Le Mémo remis Wade
Fada et Cie ont déposé le document sur la table du secrétaire général national du Pds. Gorgui devrait apprécier avant de les entendre incessamment, selon des sources dignes de foi. Pour l’instant, c’est silence radio au Pds. Son porte-parole, Babacar Gaye, que nous avons joint dit qu’il n’a reçu aucune information dans le sens de faire une quelconque appréciation en sa qualité de porte-parole du Pds. Toutefois, il pense que le Pds va immanquablement donner son avis sur la question. Même si Modou Diagne Fada est la tête de file, il faut noter que de hauts responsables du Pds ont pris part à la rencontre d’hier. Parmi eux, il y avait Aïda Mbodj, Habib Sy, Ababacar Bâ de Khombole, Hadji Cissé de Kédougou, Mamadou Lamine Keïta, etc.
Parlement panafricain
Nos compatriotes Abdoulaye Ndiaye et Aïda Sow Diawara ont été élus dans le bureau du Parlement Panafricain le 18 mai dernier à Johannesburg. Si le député «apériste» a été porté à la tête de la Commission éducation, tourisme, culture et ressources humaines, la députée socialiste Aïda Sow Diawara a intégré le Caucus Africain. À signaler que le poste de président du Parlement est occupé par le Camerounais Robert Kodo Dang et la Chambre est composée de 250 parlementaires provenant de tous les pays d’Afrique à l’exception du Maroc qui n’est pas membre de l’Union africaine (Ua).
Inondations
La forte canicule qui sévit dans le pays n’augure rien de bon. Selon des estimations des experts, il faut s’attendre à des inondations durant le prochain hivernage. L’État du Sénégal ne compte pas se laisser surprendre. À l’issue du conseil interministériel, tenu, hier, à la Primature, des mesures ont été prises et 3 milliards de francs Cfa sont prévus pour faire face aux éventuelles inondations. À en croire le ministre du Renouveau urbain, de l’Habitat et du Cadre de vie, 3 milliards Fcfa vont être mobilisés dans ce sens. Diène Farba Sarr, qui s’exprimait à l’issue de la réunion d’évaluation du Programme décennal de lutte contre les inondations, a indiqué que les 2 milliards sont déjà disponibles. «Pour le reste, nous allons voir avec le ministre du Budget pour les avoir dans un bref délai et nous mettre au travail tout de suite», soutient Diène Farba.
Inondations (bis)
La rencontre, présidée par le Premier ministre, Mouhammad Boun Abdallah Dione, a été également l’occasion pour les autorités directement concernées par la question d’arrêter un ensemble de mesures. Il s’agit de mettre en oeuvre un plan de gestion des inondations. «C’est une consolidation de toutes les actions de toutes les structures opérationnelles dans l’intelligence, dans la consolidation, dans l’efficience et dans l’efficacité pour arriver à des résultats», renseigne Diène Farba Sarr qui a fait l’état des lieux en revenant sur les principales actions menées par le régime de Macky Sall. «Depuis 2012, nous avons construit, dans le cadre du Programme Tawfekh, 2.000 logements et achevé la construction de 891 logements abandonnés par le régime précédent. Cela fait 2.893 logements, pour un budget de 17 milliards
de francs Cfa», soutient Diène Farba Sarr.
Absence agaçante de Fatou Tambédou
Nos radars qui ont suivi le conseil interministériel sur les inondations tenu, hier, à la Primature ont été surpris de n’avoir vu nulle part la silhouette du ministre en charge des Inondations. Renseignement pris, Fatou Tambédou est absente. Ce qui est d’autant plus bizarre c’est que le Premier ministre lui même n’était pas informé de son absence. Agacé, il a demandé après elle. Il ne restait plus qu’à son directeur de cabinet de tenter le sauvetage. En voilà une qui risque d’avoir des difficultés pour traverser le prochain remaniement surtout que des inondations sont annoncées.
Rationalisation des partis
Le maire de Ziguinchor a rendu une visite de courtoisie à l’Archevêque de Dakar. Abdoulaye Baldé en a profité pour exprimer son avis sur la rationalisation de la création des partis politiques. «Je souscris à la
réflexion qui a été lancée par le ministre de l’Intérieur. Il faut peut-être aller vers quelque chose de beaucoup plus contraignant pour que n’importe qui ne parvienne pas à créer un parti politique», a indiqué Abdoulaye Baldé au sortir de son entrevue avec Mgr Benjamin Ndiaye. «Quand on crée un parti, on doit avoir un siège, participer aux élections. Il faudrait fixer des gardefous. Lorsqu’un parti politique n’a pas de représentant à l’Assemblée nationale et qu’il participe à deux élections et sans atteindre 5 % au niveau national, il doit disparaître. Un parti qui ne répond pas à ces critères doit disparaître. Cela permettra en tout cas de regrouper les partis politiques», déclare le leader des centristes.
Pape Diop en campagne
Pape Diop continue ses pérégrinations à la recherche de voix en direction de la prochaine présidentielle. «Après la première étape de la tournée qui l’a mené un peu partout, le leader de Bokk GisGis sera, aujourd’hui, dans le Saloum. Il fera ensuite cap sur Kolda et Sédhiou avant de boucler la boucle par Ziguinchor. Dans le cadre du travail souterrain et des stratégies de remobilisation à dérouler en direction de la présidentielle, Bokk Gis-Gis (Bgg) de Pape Diop n’entend pas lésiner sur les moyens. Yakhya Ndoye, porte-parole du jour du Comité directeur du Bgg informe que Pape Diop se rendra tour à tour à Malem Hodar à Kaffrine, Mbirkilane, Kaolack, Nioro, Guinguinéo. Une fois le centre du pays visité, Pape Diop et sa délégation seront dans le sud du pays. Ils seront d’abord à Kolda. Ensuite, Vélingara puis Médina Yoro Foula, Sédhiou, Bounkiling et Goudomp. La dernière étape de cette tournée sera consacrée à Ziguinchor, Bignona et Oussouye