MACKY SALL POUR UN RESPECT DES RÉGLES EN MATIÈRE D’OCCUPATION ET DE CESSION DES TERRES
RECEVANT LE RAPPORT DU MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE
En recevant, hier, le rapport du médiateur de la République, le chef de l’Etat a saisi l’occasion pour rappeler la nécessité absolue du respect rigoureux des règles de cession, d’attribution et d’occupation des terres, qui est, selon lui, une question fondamentale de sécurité publique et environnementale.
Le président Macky Sall s’est appesanti sur les nombreux cas de litiges fonciers en demandant d’identifier toutes les contraintes institutionnelles et de proposer des mesures de conciliation. Le président de la République répondait aux nombreux cas signalés par le médiateur de la République, Pr. Serigne Diop.
Le président a annoncé avoir donné des instructions fermes sur le nécessaire respect, à tous les échelons de l’autorité publique, des normes en cession, attribution et occupation des terres.
S’expliquant sur les nombreuses revendications des ex-agents de l’Etat et démembrements admis à faire valoir leurs droits à la retraite, le chef de l’Etat a rappelé que le renouveau de la Fonction publique est un impératif de premier ordre.
Le président de la République a demandé, avec insistance, aux services concernés de l’État de répondre avec la plus grande diligence aux recommandations du rapport du Médiateur.
Sur le cas des retraités, le président Macky Sall a dit qu’ils méritent un traitement exceptionnel et une reconnaissance à hauteur des services qu’ils ont rendus à la communauté et à la nation.
« Le départ à la retraite ne doit pas être un autre parcours du combattant pour l’ex-travailleur et j’invite les structures de l’Etat et démembrements à répondre à toutes vos questions et demandes avec une plus grande diligence », a soutenu le chef de l’Etat.
Baisse des réclamations à propos de créances de l’Etat
Sur la question des agents de l’Etat en activité, le chef de l’État a annoncé que des études sont en cours pour redresser les imperfections dans la convocation des Commissions d’avancement, les demandes de reclassement ou de reconstitution de carrière.Concernant le règlement des créances dues par certaines structures de l’Etat, le président de la République s’est réjoui de constater la tendance à la baisse des réclamations.
Il salué la participation du Médiateur de la République aux réseaux d’Ombudsman et de Médiateurs et la tenue avec succès au Sénégal en novembre 2013, du VIIIème Congrès de l’Association des Ombudsman et Médiateurs de la Francophonie.
Enfin, le chef de l’Etat a félicité le Médiateur de la République pour l’accroissement continu du nombre de réclamations satisfaites. Une tendance qui, selon lui, témoigne certainement de la reconnaissance progressive du rôle du Médiateur et de la procédure à suivre pour le saisir.