MADIBA ET LES SÉNÉGALAIS
COMPARAISON N’EST PAS DÉRAISON : MANDELA N’EST PAS «MAAM NDELL»…
Les Sénégalais ont plus de raisons que les autres peuples d’aimer Mandela. Ils l’adorent tellement que certains lui ont déniché une ascendance sénégalaise. Tenez-vous bien, attachez vos cœurs fébriles : Madiba Mandela serait le petit-fils de Mady Ba et de Mame Ndella dont il porte les noms. Les personnes de bonnes renommées même si elles viennent de la planète mars, comme par hasard, ont toujours des racines au Sénégal.
Mais ce qui explique toute cette dévotion envers Mandela chez les Sénégalais, c’est parce que Madiba a été tout ce que leur grand-père Maam Ndell (Pépé le One Man Chauve) n’a pas été. Les Sénégalais ont une pléthore de raisons que le nombre de pages de notre trentomadaire ne permet pas de citer. Mais quand même nous allons vous en citer juste sept pour éclairer votre «soondell» oups chandelle. C’est parti :
-Mandela après 27 ans de prison a gardé son sens de l’humour. Tenez, dans un de ses témoignages l’archevêque Desmond Tutu rapporte qu’un jour il avait dit à Mandela pour se moquer de ces chemises : «Madiba vos chemises sont horribles» et Mandela de lui rétorquer :«très drôle de la part d’un homme qui porte une robe mauve !». Entre prix Nobel, on peut se le permettre, n’est-ce pas ? Notre grand père Mame Ndell lui aussi a le sens de l’humour mais un humour de fossoyeur de ses vannes genre : «Je dirai à ta maman que tu as bien travaillé» avait le don d’énerver le plus zen des sénégalériens.
-Mandela a eu le prix Nobel de la Paix, Mame Ndell après avoir eu tous les prix sauf le prix Nobel s’est contenté du prix «nobël» (amour en wolof) de sa Vivi chouchou.
-Sans dilapider les sous du contribuable sud-africain, Mandela avec ses actes s’est érigé en monument de la renaissance de l’humanité particulièrement de la race des guenons oups nègres. Mame Ndell à coup de milliards nous a érigé un grotesque monument de la déchéance et un festival des tares nègres.
-Mandela était le père de l’Afrique de Sud qui gagne une coupe du monde de rugby et une coupe d’Afrique de foot. Mame Ndell a failli être le président du Sénégal qui gagne mais finalement il s’est contenté du Sénégal qui «gaagn’ou» (qui se casse le nez)
-Mandela était certes un piètre chef de famille (c’est lui-même qui le disait) mais tout le monde reconnait qu’il est le père de la Nation arc-en-ciel. Mame Ndell quand a lui fut un bon papa bonheur pour ses rejetons et son clan, mais aussi le piètre père de la nation alitée sénégalaise et de l’état émasculé.
-En un mandat Mandela est venu, a vu et a convaincu. En deux mandats Mame Ndell est venu, a bu et même mangé et à déçu et, pire, toute honte digérée, il a osé demander un rabiot.
-Last but not least, Obama «l’homme le plus puissant au monde» a regretté de ne pas avoir été reçu par Mandela. Maam Ndell ne digère toujours pas pourquoi il n’a pas eu la baraka de rencontrer Obama.
Au finish ? Mandela n’est pas Maam Ndell et les Sénégalais l’aiment bien pour cela. La génération de jeunes Sénégalais qui réclamait la raie à la Mandela chez le coiffeur et non la boule à zéro ne nous démentira pas.