MANSOUR FAYE S’IMPREGNE DES DIFFICULTES
HYDRAULIQUE ET ASSAINISSEMENT A THIES
THIES - Le problème du manque criard d’eau potable et de l’assainissement au niveau de la capitale du Rail et ses environs a été au menu d’un Comité régional de développement (Crd), hier. C’était en présence du ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement, Mansour Faye.
En tournée régionale, ce dernier qui était dans la capitale du Rail pour recueillir suffisamment d’informations, examiner les contraintes éventuelles pour enrichir la base des données n’est pas rentré bredouille. Les chefs de services, les élus locaux et les parlementaires, qui ont fait le déplacement à la Chambre de commerce de Thiès pour ce Crd, n’ont pas manqué d’exposer toutes leurs préoccupations au ministre.
Confrontées depuis plusieurs années à des difficultés, les populations des quartiers comme Randoulène, Hersent, Sampaté, Cité Lamy, Cité Senghor, entre autres, font par exemple face à un manque criard d’eau potable. Une question inquiétante, d’autant plus que d’après le directeur de la Sde, en plus du déficit de 4528 mètres cubes d’eau auquel fait face la ville de Thiès, le problème de la qualité de l’eau, la vétusté et l’étroitesse des tuyaux mais aussi celui du calcaire qui bouche le réseau viennent s’ajouter aux nombres difficultés qui compliquent la situation.
Yankhoba Diatta, premier adjoint du président du Conseil départemental de Thiès, dans son intervention, a annoncé qu’il avait demandé au ministre de l’Hydraulique d’alors, à ce que le réseau soit raccordé au réseau du Lac de Guiers pour que le problème d’eau soit un vieux souvenir pour les populations de Thiès. Car, d’après lui, il est inconcevable que le réseau du Lac de Guiers qui alimente Dakar passe par Thiès, sans que la ville ne puisse en bénéficier. Le problème de l’assainissement a occupé aussi une part importante dans les échanges. Il a ainsi été question de l’achèvement du canal de Keur Mame El Hadj, la possibilité d’intégration du volet de branchements sociaux, la finition des travaux du daleau de Sampaté et la délocalisation des habitants du quartier Nginth. Et ce sont les élus locaux et parlementaires thiessois qui ont porté ces questions. «Plus de 200 familles sont englouties dans cette zone qui est pratiquement inaccessible. C’est un drame humain. Il y a une absence totale d’assainissement», a ainsi déclare le député Hélène Tine.
Des problèmes qui seront de mauvais souvenir d’ici deux à trois ans, d’après le ministre de l’Hydraulique et de l’assainissement. Mansour Faye annonce une amélioration dans l’alimentation en eau. Selon lui, des travaux d’extension et de renouvellement de réseau sont en cours. 75 km sont déjà faits et seuls 22 km restent à être réalisé. Dans la même dynamique, un château d’eau et d’autres ouvrages sont encours de finition pour résoudre définitivement le problème de l’approvisionnement en eau potable dans la région de Thiès, a-til révélé.
Pour ce qui est de l’assainissement, le ministre annonce que des mesures ont été prises. D’ailleurs, une enveloppe de 5 milliards de francs Cfa est injectée pour régler définitivement le problème de l’assainissement au niveau de la commune, a indiqué M. Faye. Cela en plus des importants programmes dénommés Plan directeur d’assainissement et Programme d’assainissement pour la ville qui vont contribuer à un taux d’accès à l’assainissement très élevé.