MANSOUR SY RASSURE SUR L'AUTO-EMPLOI ET LE TRAVAIL DÉCENT
Dakar, 9 août (APS) - Le gouvernement sénégalais mise sur "un ensemble de mesures'' déjà élaborées pour promouvoir l'auto-emploi, en appui des dispositions du code du travail sénégalais garantissant "un travail décent aux travailleurs du secteur formel et informel", a indiqué, samedi à Dakar, le ministre de tutelle, Mansour Sy.
"Des mesures telles que le salaire minimum garanti, les heures de travail, les limites congés de maternité ou encore les prestations en cas d'accidents de travail sont autant d'actions prévues dans le code du travail qui nous permettra d'aller vers un travail décent", a déclaré le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions.
Mansour Sy intervenait lors d'un forum sur "la problématique de l'emploi décent" dont il co-présidait présidait la cérémonie officielle d'ouverture, en compagnie de l'archevêque de Dakar, le cardinal Théodore Adrien Sarr. Cette rencontre est à l'initiative de la Jeunesse ouvrière chrétienne du Sénégal et du Bureau international du travail (BIT).
"Il n'y pas que les employés salariés. Le gouvernement a décidé d'accompagner tout le monde", a indiqué M. Sy, en affirmant que les pouvoirs publics ont développé "un ensemble de mesures qui vont promouvoir l'auto-emploi".
Selon le ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions, ces dispositions sont prises en compte dans le Pacte national de stabilité sociale et d'émergence économique.
Ce document signé entre le gouvernement et les acteurs sociaux ambitionne de contribuer à l'instauration et à la consolidation d'un climat social apaisé propice à l'émergence économique du Sénégal.
Concernant "la problématique de l'emploi décent", Mansour Sy a invité la Jeunesse ouvrière chrétienne à "jeter un regard sur les politiques d'emploi mises en place par le gouvernement sénégalais et à s'engager dans la même direction pour aller dans la bonne marche de la Cité".
L'archevêque de Dakar a pour sa part appelé les jeunes chrétiens au "culte du travail" conformément aux enseignements de la Bible, les invitant à s'inspirer de Jésus Christ.
"Le Christ a travaillé de ses mains auprès de son père adoptif pendant 30 ans sur les 33 ans qu'il a vécu. Voyons le travail comme un grand moyen de servir les hommes quelle que soit l'activité exercée", a dit le cardinal Sarr, avant de plaider en faveur de la promotion de l'auto-emploi.
"Nos Etats ne peuvent pas garantir un emploi à tous. Et pour cela, nous devons considérer ce que le travail nous apporte comme service et moyen d'investissement", a déclaré Théodore Adrien Sarr.