ME EL HADJ DIOUF Y VOIT UNE OPPORTUNITÉ POUR LE PSE
ENVOI DE TROUPES SÉNÉGALAISES EN ARABIE SAOUDITE

Le leader du Ptp attend de l’envoi de soldats sénégalais aux côtés des troupes saoudiennes, une contrepartie financière qui servirait à la réalisation du plan Sénégal émergent. Me El Hadj Diouf a par ailleurs appelé le Président Sall à prendre ses responsabilités par rapport aux alliés qui veulent se présenter contre lui à la prochaine Présidentielle.
Me El Hadj Diouf ne comprend pas le débat suscité par la décision du président de la République d’envoyer des soldats en Arabie saoudite. «Depuis quand on se préoccupe de ces envois de troupes tellement habituels. Depuis Senghor, dans les années 70, plusieurs contingents sénégalais ont été envoyés loin de nos frontières», a rappelé le secrétaire général du Parti des travailleurs et du Peuple (Ptp) hier, lors d’une conférence de presse.
De plus, argumente le député, le Sénégal va appuyer un «peuple ami» qui est «une super puissance financière qui peut nous aider et bien aider à sortir du sous-développement». L’avocat, membre de la mouvance présidentielle, a beaucoup d’espoir quant à la contrepartie que Riyad réserverait à Dakar.
«Si le Sénégal rentre auréolé de gloire, l’Arabie saoudite, les alliés comme les Etats-Unis et la France nous aideront à réaliser le plan Sénégal émergent», dit-il.
Abordant les candidatures plurielles prônées par des membres de la coalition présidentielle, le leader du Ptp déclare : «C’est absurde et insensé d’appartenir à une majorité présidentielle et envisager de se présenter contre son Président.»
Pour lui, cela n’est rien d’autre qu’une «entreprise de sabotage» puisque qu’entraînant une division des forces de la majorité. «On ne peut pas être ensemble sans être ensemble. Arrêtons l’hypocrisie politique», a-t-il ajouté. Me Diouf n’a pas manqué d’appeler Macky Sall à prendre ses responsabilités par rapport à ceux qui ne se déterminent pas.
Sur la réduction du mandant présidentiel, le leader du Ptp indique que Macky Sall peut ramener le mandat à 5 ans mais pas possible pour le présent mandat. «Il a prêté serment devant la Constitution qu’il a trouvée ici et qui lui donne 7 ans. En refusant de faire le septennat, il viole cette Constitution. Sa promesse n’est pas supérieure à la Constitution», a-t-il expliqué.