ME WADE PLACE UN PRO-KARIM A LA TETE DE LA COMMISSION
CONTROLE DES CANDIDATURES A LA CANDIDATURE DU PDS EN 2017

C’est finalement Sada Ndiaye, un pro-Karim, qui va présider la Commission de contrôle des candidatures à la candidature du Parti démocratique sénégalais (Pds). Ainsi en a décidé Me Wade qui balise davantage le chemin à son fils.
Le Comité directeur (Cd) des libéraux a arrêté la liste des membres d’une Commission de contrôle des candidatures à la candidature du Parti démocratique sénégalais (Pds) à la prochaine élection présidentielle, renseigne un communiqué signé par Me Wade.
Le Secrétaire général national du Pds tient à souligner que la composition de la structure précitée «a été modifiée», arguant qu’«un candidat ne peut être membre de cette Commission». En lieu et place de Me Madické Niang qui avait été retenu pour présider la Commission, c’est finalement Sada Ndiaye qui a été choisi.
Est-ce à dire que l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise fait partie des candidats à la candidature du Pds en vue de la l’élection présidentielle de 2017 ?
En tout cas, le retrait de son nom de la liste n’est pas fortuit, de même que les absences dans cette instance d’autres éminents responsables libéraux : Me Souleymane Ndéné Ndiaye, Modou Diagne Fada, Oumar Sarr, Aïda Mbodj, Babacar Gaye, entre autres.
Ces derniers sont-ils candidats à la candidature de la formation libérale ? Toujours est-il que Me Souleymane Ndiaye et Aïda Mbodj n’ont jamais fait mystère de leurs ambitions.
Les autres membres de la Commission de contrôle des candidatures à la candidature du Pds sont : Oumou Baïla Sow, Woraye Sarr, Ndèye Gaye Cissé, Nafissatou Touré, Me Adama Fall, Abdoulaye Faye et Tafsir Thioye.
Wade remet en selle «l’arme» qui avait liquidé Macky à l’Hémicycle
Composée de 4 hommes et de 4 femmes, cette Commission respecte la parité et est riche de 8 membres, au lieu des 9 initialement annoncés.
Dans ledit communiqué, il est rappelé que «des militants peuvent soutenir un candidat, mais la candidature elle-même est personnelle sous peine d’irrecevabilité». La première réunion de cette Commission est prévue, aujourd’hui, à partir de 15 heures, à la résidence de Me Abdoulaye Wade, à Fann. Ce sera pour la présentation de la lettre de mission.
En jetant son dévolu sur le maire de Nguidjilone (département de Matam) pour présider la Commission de contrôle des candidatures à la candidature du Pds, le leader historique des libéraux affiche clairement sa préférence pour son fils. Pour la bonne et simple raison que Sada Ndiaye est un pro-Karim qui ne s’en cache pas d’ailleurs.
Dans un entretien qu’il avait accordé à nos confrères de «L’As», Sada Ndiaye avait déclaré : «Karim n'est pas le candidat naturel du Pds en 2017, mais un candidat idéal. Macky a fait de Karim un martyr, un candidat idéal. Macky Sall en a fait le seul candidat de l'opposition républicaine. Même si on fait des primaires, il va sortir vainqueur».
Sada Ndiaye fait partie des hommes de confiance du «pape du Sopi». Quand ce dernier avait voulu en finir avec Macky Sall qui refusait de quitter le perchoir, c’est à l’ancien Directeur général de la Sicap qu’il avait fait appel en lui faisant porter la fameuse proposition de loi (réduction du mandat du président de l’Assemblée nationale de 5 à 1 an) qui allait sceller le sort de l’actuel chef de l’Etat à la tête de l’Assemblée nationale.