VIDEO"MON PLUS GRAND REGRET…"
ALASSANE MBAYE, LE GRIOT DES VIP
C’est dans une résidence de Vip que GrandPlace a trouvé Alassane Mbaye, membre de l’ensemble lyrique de Sorano, pour un avant goût de son anniversaire d’aujourd’hui au Grand Théâtre nationale. Très à l’aise, l’artiste annonce les couleurs, partage son plus grand regret et donne sa conception du mot Vip.
Grand-Place : Comment pré- parez-vous votre anniversaire ?
Alassane Mbaye: C’est pour moi un grand plaisir de parler de cet évènement du 6 juin. Je pré- pare une soirée spéciale. Les Sénégalais vont découvrir tout ce qui fait la beauté des grandes familles griottes. Il y aura aussi un défilé de mode avec Oumou pro’vocation. Je demande à mes fans de venir tôt parce qu’il n’y aura pas de place pour les retardataires. Les artistes sont souvent confrontés à cette situation parce que nos fans attendent à la dernière minute pour venir au spectacle.
A quoi peut-on s’attendre en termes de spectacle ?
Ce sera le top parce que nous avons concocté un programme alléchant pour faire vibrer nos fans. Je ne vais pas tout vous dire. Mais, ceux, qui seront au Grand Théâtre pour mon anniversaire, auront, certainement, le plaisir de partager leur joie les jours qui suivront avec les Sénégalais qui n’ont pas eu la chance de vivre en live le spectacle.
C’est au moment où les artistes se disent ruiner par la piraterie que vous avez mis sur le marché 2 albums en même temps, est ce que c’est dû au fait que vous ignoriez les réalités du show-biz ou c’est juste un tic de Vip?
Je suis le griot des Vip. Donc, je maitrise ce qui se passe dans le milieu du show-biz. Cependant, j’ai mis 2 albums sur le marché parce que j’ai confiance en mes fans et à l’attachement des Sénégalais à leurs valeurs. Ce que je fais, ce n’est pas moi qui l’ai créé. Je l’ai trouvé ici et je le laisserai là. Notre façon de chanter est l’unique genre musical capable de traverser les temps. Mes aïeuls disaient qu’ils ne détestaient pas celui qui essaye de chanter mais ce qu’ils n’admettaient pas c’est celui qui ne le faisait pas correctement ou celui qui se trompait et refusait de le reconnaître. Je suis griot et je chante les louanges de nos ancêtres. Nous sommes les détenteurs de l’histoire du Sénégal. Et c’est quand j’ai eu 19 ans que j’ai compris que je pouvais contribuer, par ma voix, à faire vivre l’histoire. Le premier album est intitulé Xarit. Je chante l’amitié parce que j’ai des amis qui sont très sincères avec moi. J’y chante aussi ma maman Aïda Ndiongue, la lionne. Poulo, c’est le titre du second album dans lequel je parle de la femme peulh.
Comment le griot d’une catégorie restreinte de la population sénégalaise (les Vip) peut-il contribuer à faire vivre l’histoire de toute une nation ?
Pour moi, Vip englobe l’ensemble des valeurs que mes ancêtres louaient chez un être humain. C’est une manière de vivre au sein d’une société. C’est le comportement, l’humilité, le courage, la générosité, le sutura, etc.
On vous voit souvent accompagner les Vip et distribuer de l’argent pour eux, Alassane Mbaye est-il riche ?
Celui qui a beaucoup de parents ne peut pas être riche. Il y a beaucoup de gens qui comptent sur moi. Je ne peux pas m’enrichir en oubliant ceux qui me soutiennent. Nous sommes en Afrique et la famille est notre force. Je ne suis pas riche mais je rends grâce a Dieu qui m’a permis de rencontrer d’honnêtes concitoyens. Ma richesse, c’est ma famille, mes amis et mes fans.
Vous êtes, aujourd’hui, incontournable dans les grandes soirées, qu’est ce qui vous a le plus marqué dans votre carrière?
J’ai connu des moments difficiles mais aussi exceptionnels tout au long de mon parcours. Mais, j’ai été plus marqué par le vide qu’a laissé ma grand-mère, Boss Mbaye, de son vrai nom Maïmouna Mbaye. Elle s’est battue pour notre réussite. Elle m’a appris la chanson et elle m’a éduqué. Malheureusement, elle est partie très tôt. Je regrette le fait qu’elle ne soit pas là pour profiter de notre réussite. C’est mon plus grand regret.