Mondial: Schweinsteiger a assuré, Götze a surgi
L'Allemagne n'a pas toujours été à la fête dimanche en finale face à l'Argentine à l'image de Kramer, Hummels et Kroos, bousculés, mais a pu compter sur la grinta de Schweinsteiger et l'entrée décisive de Götze pour remporter son quatrième Mondial.
TOPS
. Mario Götze, "super-sub" décisif
En inscrivant le but de la victoire, Götze s'est fait une place dans les livres d'histoire. Un but tout en maîtrise technique alors que l'on se dirigeait vers les tirs au but et que la tension montait dans le Maracana. Il en aura fallu du sang-froid pour réceptionner le centre de Schürrle, amortir le ballon de la poitrine et envoyer le ballon au fond du but de Romero d'une reprise sèche et précise du pied gauche. Le remplaçant de Miroslav Klose, entré peu avant la 90e, est un "super-sub" (super remplaçant) en or.
. Bastian Schweinsteiger, de la sueur et du sang
Le milieu défensif a disputé un match au niveau de son excellent Mondial, s'érigeant en patron au milieu de terrain. Averti à la 29e pour une faute sur Lavezzi, il aurait pu lever le pied par précaution, mais il s'est donné sans compter. Ménagé en début de compétition car relevant de blessure, "Basti" est monté en puissance au fil des matches pour atteindre un très bon niveau de jeu en finale. On l'a vu beaucoup parler à ses coéquipiers, replaçant notamment Christoph Kramer en début de partie. Il a souffert physiquement en prolongation, terminant le visage en sang après un coup de poing d'Agüero.
. Jerome Boateng, intraîtable
Au contraire de Mats Humels, son compère dans l'axe central défensif, le joueur du Bayern est directement entré dans son match en faisant preuve d'autorité dans ses duels. Preuve qu'il était dans un bon jour, Lionel Messi évitait souvent de roder dans son secteur, de même que Higuain qui chassait constamment dans les pieds de Hummels. Boateng a donc le plus souvent eu affaire à Ezequiel Lavezzi qu'il a régulièrement maîtrisé. Auteur d'un contre indispensable sur Lionel Messi à la 88e minute, il a permis à son équipe de rester dans le match et de disputer la prolongation.
FLOPS
. Christoph Kramer, entrant sorti
Pas facile de remplacer Sami Khedira (blessé au mollet à l'échauffement). Aligné d'entré à la place du joueur du Real Madrid, pourtant annoncé sur la feuille de match, Kramer a souffert de la comparaison avec l'autre milieu défensif Bastian Schweinsteiger. Le joueur de Mönchengladbach a cherché sa bonne place sur le terrain, qu'il a quitté à la demi-heure. Victime d'un choc à la tête quelques minutes plus tôt, il est rentré au vestiaire groggy, remplacé par Andre Schürrle.
. Mats Hummels, patron bousculé
Le défenseur de Schalke 04 a connu un début de match difficile. Sa mauvaise relance aurait pu coûter cher à la 3e si Higuain avait cadré son tir. Débordé par Messi (9e), il a souffert de la comparaison avec le génie argentin du point de vue de la vitesse de course. Messi l'a d'ailleurs une nouvelle fois roulé dans la farine à la 40e pour la plus belle occasion argentine de la première période. Hummels a ensuite livré une excellente prolongation.
. Toni Kroos, en retrait
Auteur d'une énorme bourde à la 21e: le milieu du Bayern a manqué une tête en retrait, lançant bien involontairement Gonzalo Higuain vers le but de Manuel Neuer. Heureusement pour l'Allemand, l'attaquant de l'Albiceleste, peut-être surpris d'une telle aubaine, a manqué de sang froid au moment de conclure. Marqué à la culotte (souvent par Biglia), il n'aura pas eu la même influence sur le jeu que lors des matches précédents. Et la sortie de Kramer l'a obligé à reculer dans le jeu à un poste plus ingrat de récupérateur. Aurait pu marquer sur une passe d'Ozil avant la pause, mais a manqué de conviction. A la 82e, il oublie de cadrer son envoi aux 16 mètres alors qu'aucun Argentin ne le gêne.