VIDEOPACOTILLE
Épisode 9 du JT rappé – Hommage au rappeur disparu Cheikh Sidaty Fall
(SenePlus.Com, Dakar) - Le JT rappé s’est drapé de son voile de deuil et a mis en berne son étendard. Cheikh Sidaty Fall alias "Pacotille" est décédé. Le rappeur qui trainait sur scène avec ses chaussures en plastique a succombé, samedi dernier, à un malaise. Plongeant dans la tristesse et la solitude sa famille, ses amis, le mouvement hip hop et la plupart des Sénégalais qui l’ont connu.
Il était talentueux. Révolté. Engagé. Iconoclaste. Audacieux. Anticonformiste. En colère. Cash. Fou de foot. Habile au jonglage du ballon rond, c’était sa marque de fabrique.
Pacotille c’était aussi un fidèle militant du Pds. Un inconditionnel du Président Abdoulaye Wade. Un choix très contesté par des têtes d'affiche du mouvement hip hop, qui ne portaient pas dans leur cœur l'ancien chef de l'État. Surtout dans les dernières années du règne de ce dernier (2000-2012).
Malgré les quolibets et les diatribes de ses pairs, Cheikh Sidaty Fall a tenu le choc, assumant et affichant ostensiblement sa fidélité à Wade et son parti. Jusqu’à son dernier souffle, trois ans après la perte du pouvoir du pape du Sopi.
Tout cela appartient désormais à l'histoire. Pacotille a quitté la scène. Définitivement. Sa famille et ses amis le pleurent. Les rappeurs aussi. Se joignant aux hommages, Xuman (français) et Keyti (wolof) lui ont consacré l’épisode 9 du JT rappé. Un "spécial" auquel ont pris part de nombreux invités, surtout des artistes.