VIDEOPACOTILLE VEUT DU "SALAAM" AU SÉNÉGAL
CLIP SORTI À TITRE POSTHUME
Réalisé en 2012, le clip "Ya Salaam" de Pacotille n'a jamais été officiellement diffusé. C'est seulement ce week-end que la majorité des Sénégalais l'a découvert sur internet.
"Paix au Sénégal, nous chantons pour la paix au Sénégal. Plus de bombe, plus de tombe, plus de blessés qui succombent dans les maisons, dans les marchés. Les hôpitaux sont surpeuplés. Dans les collèges, dans les lycées, dans les églises, dans les mosquées, du sang a coulé, il faut arrêter. Nous n'en voulons plus. On en a assez".
Voici le premier couplet d'une chanson de feu Pacotille dont la vidéo est mise en ligne sur internet, depuis ce week-end et réalisé par le label "Art-bi-management" de Papis Niang. La tonalité emprunte en partie l'hymne officiel de la coupe du monde de 2010.
Le clip aurait été réalisé à la veille des élections de 2012, mais il n'a jamais été diffusé. Le texte le confirme d'ailleurs, car "Ya salaam", titre de la chanson, dépeint un Sénégal qui ne reflète pas la situation actuelle.
En effet dans la chanson, Pacotille appelle les uns et les autres à mettre de côté les intérêts crypto-personnels afin de se retrouver autour de ceux de la cité. A ceux-là, il rappelle que le Sénégal et une terre "d'hospitalité, de culture et de solidarité" qui ne doit pas basculer dans "l'instabilité" et l'insécurité. Par conséquent, pour lui "les meurtres" ou "les saccages" ne sont pas la "solution", encore moins "les émeutes" ou les "pillages" qui ne sauraient être "la bonne décision".
Des paroles qui rappellent la période trouble, de contestation et d'affrontements d'avant l'élection présidentielle de 2012, lorsqu'Abdoulaye Wade s'est mis en tête de briguer un troisième mandat, contre vents et marées. Ainsi, Pacotille prône dans cette chanson la paix des cœurs et des retrouvailles pour discuter et trouver un terrain d'entente. "Discutons, dialoguons et négocions", dit-il. Avant de renchérir : "De grâce, enterrons les haches de guerre". Pacotille était convaincu que divisés, on n'irait jamais loin.
Par ailleurs, cette vidéo nous fait découvrir Pacotille sous de nouveaux habits. D'abord, il y chante en français. Ce qui est rare chez cet artiste qui était l'un des plus grands défenseurs du rap wolof. Sa philosophie était que ses chansons devaient être comprises par tous les Sénégalais et rien de mieux que la langue wolof pour cela, disait-il souvent.
Il faisait montre d'une clarté, d'une précision et d'une profondeur dans le discours en wolof. A l'entendre d'ailleurs, l'on pouvait croire qu'il ne parlait pas français. L'autre spécificité est que l'artiste rappeur a osé mettre un rythme mbalax en vogue dans sa chanson. En effet, dans "Ya salaam", le rythme est en partie emprunté à la célèbre danse "youza" qui a fait fureur en 2011 au Sénégal. Même si cela n'est pas surprenant venant de Pacotille, il est quand même assez inédit venant d'un rappeur.