"ON PARDONNE TOUT À MACKY"
WADE SUR LES DÉLESTAGES

Entre Me Abdoulaye Wade et son ancien ministre Aliou Sow, il y a une complicité réelle. samedi dernier, l'ancien président de la république s'est rendu au domicile du leader du mpd pour lui présenter ses condoléances suite au rappel à dieu de la mère de ce dernier. accompagné d'une forte délégation composée essentiellement de dignitaires de l'ancien régime, Me Abdoulaye Wade n'a pas tari d'éloges à l'endroit de Aliou Sow. il ne s'est pas non plus privé de commentaires sur l'actualité à travers des révélations ponctuées d'anecdotes. à propos du retour des délestages, me Wade déclare d'un ton ironique : "si c'était de mon temps, les imams auraient marché…"
Me Abdoulaye Wade s'est rendu, avant-hier, au domicile de son ancien ministre de la Décentralisation pour lui présenter ses condoléances. Malgré son âge assez avancé, le chantre du Sopi garde encore la plénitude de ses souvenirs. En atteste son rappel de l'honneur que lui a fait l'artiste Ismaël Lô par ailleurs beau-père de Aliou Sow aux Etats Unis. Échanges d'accolades et de salamalecs sous le cliquetis d'une pléthore de photographes accourus pour immortaliser l'avènement, Me Wade s'installe dans le salon entouré de sa suite.
Le directeur de cabinet de Me Wade, a pris le premier la parole, après le discours de bienvenu de Ismaël Lô, pour présenter les condoléances de Me Wade. Amadou Tidiane Wone a ainsi rappelé les relations "filiales" entre Aliou Sow et le président Wade. Puis Doudou Wade lui a emboîté le pas. Mais l'ex-chef de l'Etat a toujours un mot à dire surtout dans ce contexte marqué par le retour des coupures de courant.
Comme par coïncidence, une coupure d'électricité s'invite, plongeant la salle dans la pénombre. Me Wade était déjà de plain-pied dans son discours au cours duquel il a rappelé les circonstances dans lesquelles il a construit le Grand Théâtre et le Musée de la Civilisation Noire que Senghor lui a confié. "Vous avez vu ces coupures, si c'était de mon temps, les imams auraient marché. Je ne comprends pas, j'ai l'impression qu'on pardonne tout à Macky Sall", a-t-il dit le sourire en coin.
Un think tank pour l'Afrique
Dans son intervention, Me Wade a annoncé son intention de redynamiser "l'école de Dakar" qu'il envisage de ressusciter. Rappelant son attachement au libéralisme social, il soutient que ce qu'il a fait au plan social, ses prédécesseurs ne l'ont jamais fait. À titre d'exemple, il cite le Plan Jaxaay qui offre des logements payables sur 15 ans à hauteur de six millions.
"Je ne suis pas socialiste, mais j'ai fait beaucoup mieux que les régimes socialistes de Diouf et Senghor réunis en faveur des pauvres", dit Me Wade. Panafricaniste, il reste encore convaincu que le contient n'est pas sorti de l'auberge. Ainsi, il se propose de mettre en place un think tank chargé de réfléchir sur le devenir de l'Afrique.
Ce projet qu'il dit avoir confié à Mamadou Ndiaye et Baba Wone a pour mission de relever les défis à travers des réflexions intellectuelles prospectives. Dans son discours, l'ancien chef de l'État est revenu sur sa vision économique et culturelle notamment la construction du Grand Théâtre et du Musée des civilisations. "Senghor avait voulu construire le Musée des civilisations, mais son ministre des Finances, Ousmane Seck, lui avait dit que le pays ne disposait pas de 9 milliards pour ce projet. Il me l'a confié. J'ai donc réalisé le rêve de Senghor", affirme Me Wade.
Wade à Aliou Sow : "vous avez été un bon ministre"
Me Abdoulaye Wade n'a pas tari d'éloges à l'endroit d'Aliou Sow. "Vous avez été un bon ministre, sinon vous n'aurez pas fait deux jours avec moi", souligne Abdoulaye Wade avant d'ajouter : "Je suis fier de vous, je vois que vous êtes en train de faire un bon travail". En tant qu'enseignant, le chef de file des libéraux se glorifie d'avoir formé des cadres qui vont perpétuer sa pensée.
"Je n'ai pas enrichi ma famille"
Me Wade a, par ailleurs, indiqué qu'il n'a pas enrichi sa famille et ses proches durant son passage à la tête du pays. "Je n'ai pas pris un membre de ma famille dans le gouvernement. Je sais comment enrichir des gens, mon métier c'est d'enrichir, je peux vous enrichir en six mois. Si vous me demandez comment, je vous le dirais. Mais je n'ai enrichi personne dans mon entourage.
Vous savez, l'ambassadeur Nicolas Norman avait dit : "Me Wade ne s'est pas enrichi et il n'a pas enrichi sa famille". Moi, ma vocation c'est enrichir les gens. Or, l'État a pour mission d'enrichir ses sujets et non s'enrichir. Je ne me suis pas enrichi", sérine l'ancien président de la République.
"Wade 100, macky 0",
Très passionné et admirateur du "pape du Sopi", Aliou Sow y est allé à fond avec des révélations qui démontrent toutes les faveurs de Me Wade envers lui. Lui exprimant toute sa gratitude, Aliou Sow a indiqué que le pays ne pourra pas se construire sans les "wadistes", les jeunes formés à son école à l'image de l'actuel Président. "Mais lui Macky Sall n'a pas assimilé la leçon", rétorque Abdoulaye Wade, l'air taquin suscitant ainsi l'hilarité.
Ce qui n'interrompt pas pour autant le discours élogieux que Aliou Sow a eu à son endroit. D'après l'ancien ministre de la Jeunesse, Wade lui a tout donné. Quand le pape du Sopi prenait congé, le soleil était déjà au zénith, mais des gens massés spontanément à l'entrée du domicile de Aliou Sow se sont mis à scander : "Wade 100, Macky 0". Un sourire illumine le visage du patriarche libéral.