"Personnellement, je déplore la politique d’Obama en Afrique"
ARONA COUMBA NDOFFENE DIOUF, MINISTRE-CONSEILLER DE MAKCY SALL
Enfin un son discordant. Le ministre-conseiller du Président Macky Sall s’est dit déçu par le Président Barack Obama. Pour Arona Ndoffène Diouf, «le Président américain n’a rien amené au Sénégal et n’a encore fait aucune promesse. C’est seulement l’Usaid qui nous a promis 400 milliards de fcfa. C’est un programme que Brack Obama n’a pas créé».
Arona Coumba Ndoffène Diouf ministre-conseiller du chef de l’Etat Macky Sall a dressé un bilan négatif de la visite de Barak Obama au Sénégal. En marge d’un gala de lutte, il a personnellement déploré la politique d’Obama en Afrique. «Il n’a pas aidé l’Afrique. En tant qu’Africain, on attendait plus de lui que les autres», regrette Arona Coumba Ndoffène Diouf. Qui rappelle que le Milleniun challenge corporation (Mcc) nous a été accordé par le Président Bush. Très amer, il signale que Bill Clinton était venu avec 80 milliards sous Abdou Diouf et Bush avec plus de 500 milliards pour accompagner le Sénégal, alors que Obama ne nous a rien donné. Et d’ajouter : «C’est l’Africain qui devait aider l’Afrique. Il devait faire mieux que ses prédécesseurs, mais c’est la grande déception», a-t-il martelé.
Ndoffène critique le programme agricole en cours
Sur l’agriculture, il trouve choquant le fait que le prix d’achat des semences soit supérieur à celui trouvé sur le marché. «Dans l’histoire agricole du Sénégal, on a l’habitude de voir des gouvernements distribuer gratuitement des semences à défaut de les donner à des prix compétitifs. On a vu plusieurs fois Senghor et Abdou Diouf éponger des dettes des paysans», dit-il. Face à cette situation, il plaide pour la révision de la politique agricole.
Le ministre conseiller en charge des Mines, de l’Energie, de l’Environnement, de l’Agriculture et de la géologie sur l’or de Sabadola, rappelle que le code social a été revu et le gouvernement a assaini le secteur minier sur instruction du Président Macky Sall. Il révèle que toute concession doit faire l’objet d’une distribution d’au moins 40% de leurs parts qui doivent retourner gratuitement au Sénégal.
Arona Coumba Ndoffène Diouf a annoncé l’érection de son mouvement en parti politique.