VIDEO"POURQUOI JE RENDS HOMMAGE À OMAR PÈNE"
BABA HAMDY DIAWARA, PIANISTE ET ARRANGEUR
Après Youssou Ndour et Oumar Bassoum, le pianiste et arrangeur Baba Hamdy Diawara a décidé de rendre hommage à Omar Pène, à travers un album de sept titres. Il l'a présenté aux représentants de divers médias vendredi passé, dans un hôtel de Saly.
Dans une dizaine de jours sortira le dernier album du pianiste et chanteur Baba Hamdy Diawara. Mais avant cela, il a présenté son produit au cours d'une conférence de presse tenue dans un hôtel de Saly vendredi soir. "Pène mélodies" est le titre du nouvel opus de 7 titres. Tous des reprises de chansons du lead vocal du Super Diamono, Omar Pène. D'ailleurs lui-même a pris part à la rencontre avec les journalistes. "J'ai décidé de rendre hommage à Omar Pène parce qu'il le mérite. Il est un homme qui a marqué son époque et qui continue de la marquer. On ne peut pas écrire l'histoire de la musique sénégalaise sans citer Omar Pène", informe le boss du label mille mélodies.
Ainsi, celui qu'on surnomme la légende vivante de la musique est digne de cette estime que lui manifeste un pair. Cette marque de considération s'explique en outre par le fait que "Omar Pène a un style qui lui est propre et qui est unique". Aussi, Baba Hamdy est de ceux-là qui pensent qu'un hommage n'a vraiment de sens que s'il est rendu à un vivant. "Mieux vaut rendre hommage aux gens tant qu'ils sont vivants. Je l'ai fait avec Oumar Bassoum et Youssou Ndour. C'était maintenant au tour d'Omar Pène. Ce projet, je l'avais en tête depuis longtemps. C'est maintenant seulement que j'ai pu le matérialiser", affirme-t-il.
Dans cet album "Pène mélodies", Baba Hamdy Diawara a repris sept tubes du lead vocal du Super Diamono. On retrouve dans la sélection "Diamono", une vieille chanson de Pène. Elle fait partie de ses premières compositions. L'hymne du Super Diamono "Silmakha" est également à découvrir dans cet album, au même titre de "Fans yi", "Rose", "Yaama yar" ou encore "Beyrouth". Enfin, Baba Hamdy a porté son choix sur "Dorobé" pour faire plaisir au public mais aussi à lui-même. "Dorobé est une chanson que j'adore personnellement", fait-il savoir.
Par ailleurs, toutes ces chansons ont été reprises et mixées à la sauce jazzy et à la couleur acoustique. Pour réussir le pari de retoucher les chansons de Pène et le faire à merveille, Baba Hamdy a mis à contribution des instrumentistes talentueux comme le percussionniste Alioune Seck, le batteur Aly Wone ou encore Jeannot Mendy ainsi que la chanteuse Viviane Chidid qui a assuré les chœurs dans "Beyrouth".
FESTIVAL DE JAZZ
BABA HAMDY CONTRE LA PROGRAMMATION
Le face-à-face entre le pianiste et arrangeur Baba Hamdy Diawara et les journalistes a été une occasion pour jeter des pierres dans le jardin des organisateurs du Saint-Louis jazz. En effet, au moment même où la fête battait son plein dans la capitale du Nord, les organisateurs en prenaient pour leur grade à Mbour. "Je dis à ces gens-là d'arrêter d'enrichir les occidentaux", a-t-il lancé, pour contester les choix artistiques des organisateurs. De l'avis du pianiste, ces choix ont un impact négatif sur l'économie du pays, puisque les chanteurs sénégalais n'y gagnent presque rien. Car chaque année, pour la scène in, c'est au plus trois groupes sénégalais qui sont pris sur la dizaine devant prester. Pour le patron de "mille mélodies", il vaut mieux "promouvoir les artistes locaux au lieu de promouvoir la musique des autres".
Baba Hamdy n'est pas le premier artiste sénégalais à faire des observations de ce genre concernant le festival de jazz de Saint-Louis. Mais, leurs contestations ne sont pas prises en compte. Pour faire face, le pianiste n'exclut pas d'organiser son propre festival de jazz.