SERIGNE SALIOU MBACKÉ TOUJOURS DANS LES COEURS
SIX ANS APRES SA DISPARITION
Quelques jours après la célébration du grand Magal de Touba, a été célébré le sixième anniversaire de la disparition de Serigne Saliou Mbacké, le 27 décembre 2007 selon le calendrier grégorien. Né en 1915 à Diourbel, cette figure emblématique du mouridisme a dirigé de manière inédite et pendant 17 années la communauté mouride.
Serigne Saliou Mbacké a lancé une empreinte indélébile à la tête de la communauté mouride. Il est demeuré constant dans sa position avec comme unique préoccupation la promotion de l’Islam à travers la fructification du legs de Khadim Rassoul. Très intelligent et très cultivé, il avait une claire conscience des enjeux qu’impliquait sa mission de Khalife général des mourides, mais aussi et surtout la juste mesure et l’impact que la conjoncture internationale pouvait avoir sur le devenir de l’Islam dont il était l’un des plus ardents défenseurs. Très ouvert à la modernité et au progrès, il est cependant d’une fermeté inébranlable et d’une vigilance absolue dans sa mission pour la défense de l’orthodoxie musulmane à l’instar de Khadim Rassoul.
Pendant son magistère, il ouvrit plusieurs chantiers. D’abord, il a commencé par la sonorisation de la grande mosquée en 1991 et l’électrification moderne de Touba. En 1993, un projet d’assainissement est ébauché pour débarrasser la cité religieuse des eaux stagnantes et des inondations. Il y a eu, cette même année, la réfection du mausolée de Khadim Rassoul. Ensuite, en 1994, il y a eu l’achèvement des travaux de l’université islamique entamés par Serigne Abdoul Ahad Mbacké, en 1995 la réfection de la grande mosquée, avec une esthétique améliorée, 13 km de pistes de production et deux postes de santé en 1998 et dans la même année, des kilomètres d’adduction d’eau et d’électricité à Djanatou Mahwa. Enfin, il y a eu un projet de lotissement d’une centaine de milliers de parcelles gratuitement attribuées aux disciples, et en 2000 le projet des abattoirs de Touba qui vient de débuter avait été lancé. Pour les férus d’éducation, on ne peut évoquer Serigne Saliou Mbacké sans parler de Khelcom la grande étendue de 45.000 hectares qu’il a subdivisés en 15 daaras d’initiation et d’apprentissage.
Serigne Saliou Mbacké a mis à la disposition de tous les musulmans la pratique d’une religion dans la paix, dans l’amour et le respect de l’autre et en parfaite conformité avec les lois de la République : la vraie image de l’Islam universel fondé sur les valeurs de la paix, de la solidarité, de l’amour du prochain, de la noblesse des sentiments, du dépassement. Le 28 décembre 2007, à l’âge de 92 ans, Serigne Saliou Mbacké a laissé derrière des millions d’orphelins et un grand vide. Que la lumière des enseignements de Serigne Saliou Mbacké continue de nous guider.