SIDIKI KABA RASSURE LES GARDES PÉNITENTIAIRES ET LES PERSONNES PRIVÉES DE LIBERTÉ
FÊTE DE L’INDÉPENDANCE AU CAMP PÉNAL
L’occasion que présente la date du 4 avril a été saisie par le ministre de Justice, garde des Sceaux, Sidiki Kaba, pour décorer des gardes pénitentiaires en service, retraités ou décédés. Le ministre a aussi profité de cet instant de communion pour rappeler les réalisations et les perspectives de son ministère pour l’administration pénitentiaire.
4 avril a été fêté hier, vendredi au camp pénal de Liberté 6. En effet, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Maitre Sidiki Kaba a saisi l’occasion pour remettre des décorations à certains membres méritants de ce corps. Cette occasion a été saisie par le Directeur de l’administration pénitentiaire Cheikh Tidjane Diallo pour revenir sur certaines réalisations qui ont été faites.
Cheikh Tidjane Diallo a rappelé que les incidents ont beaucoup diminué dans les prisons grâce au professionnalisme des gardes pénitentiaires. Selon le directeur de l’administration pénitentiaire, ses agents méritent tout le respect, vu leur dévouement au travail, qui est de veiller au bien-être des populations sans pour autant empiéter sur les droits des hommes et des femmes privés de liberté.
Cheikh Tidjane Diallo a aussi rappelé l’augmentation de la population carcérale qui, de 33 337 en 2009, est passée à plus de 34 127 en 2013. Ce qui, évidemment, nécessite la réalisation d’autres infrastructures. C’est dans cette optique qu’il a salué l’acte du ministre qui a fait élargir 702 détenus qui bénéficient d’une liberté conditionnelle. Il a aussi insisté sur la formation des gardes pénitentiaires, avec la signature d’une convention avec l’École nationale de formation pénitentiaire de France.
Le directeur a aussi magnifié le travail qu’ils effectuent pour résoudre le problème de la réinsertion des pensionnaires des prisons. En effet, pour que les détenus n’aient pas de difficulté pour réintégrer la société à leur sortie, ils ont instauré des formations dans des domaines tels la menuiserie, l’artisanat etc.
Le directeur de l’administration pénitentiaire a aussi énuméré quelques acquis des gardes pénitentiaires notamment la distribution de billets de pèlerinage, l’acquisition de 122 nouveaux logements à la Conachap. Le ministre de la Justice, garde des sceaux, a réagi positivement aux doléances du directeur l’administration pénitentiaire. Sidiki Kaba, en effet, rappelé la position du gouvernement pour le bon fonctionnement des prisons mais aussi, l’amélioration du cadre de travail.
C’est à cet effet, dira-t-il qu’il faut «encourager les gardes pénitentiaires à aller de l’avant. Cela fait partie des doléances de la direction de l’administration pénitentiaire», dit-il. Et de poursuivre : «rendre les conditions de travail meilleur pour les agents de l’administration pénitentiaire, mais surtout, réaliser le projet qui est le projet phare que nous avons cette année, à savoir la construction d’une prison de 1500 places à Sébikotane, avec une école de formation pour les administrations pénitentiaires ».
Me Sidiki Kaba salue cet engagement et promet de ne pas s’en arrêter là. «Cet acte est très important. Mais, il y a bien d’autres choses, notamment l’amélioration des conditions d’alimentation des détenus. Nous sommes passés de 400 à 600 et maintenant nous sommes à 637 F Cfa pour la dépense de chaque détenu. Et nous envisageons de passer à 1000 F Cfa pour que les gens mangent mieux, qu’ils soient mieux soignés et mieux suivis».
Le ministre qui dit comprendre les préoccupations de Cheikh Tidjane Diallo, affirme que le désengorgement des prisons pouvait participer à l’amélioration des conditions de vie des détenus, mais aussi faciliter le travail des gardes pénitentiaires.
Il rappelle que la prison de Rebeuss, construite en 1929, était prévue pour accueillir 600 personnes, abrite aujourd’hui au moins, 2152 détenus. Le ministre a promis des réformes qui vont intervenir dans ce sens avec la réforme du code de procédure pénale, qui fera en sorte que les longues détentions soient abolies.
Selon lui, avec ce nouveau code, après trois ans de détention, le mandat de dépôt sera caduc. Sidiki Kaba a aussi promis de faire en sorte que les cours d’assises soient supprimées, et créer à la place, des chambres pénales, des chambres criminelles, si bien les jugements pourront intervenir plus rapidement. Le ministre a aussi affirmé qu’avec cette réforme, les personnes qui seront victimes de longues détentions, seront dédommagées. Le garde des Sceaux a aussi salué le travail qu’effectue l’armée nationale, qui grâce à son professionnalisme, garantit la sécurité et l’intégrité territoriale.
Me Kaba n’a pas non plus manqué de féliciter l’administration pénitentiaire qui, pour la cinquième fois d’affilée, remporte la coupe du meilleur défilé paramilitaire, qui, encore une fois, vient confirmer la rigueur et le professionnalisme de ses agents.