SIDIKI KABA REÇOIT LA PRESTATION DES SIX JUGES
PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE DES ETATS PARTIES DU STATUT DE ROME

Le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Me Sidiki Kaba, reçoit ce matin à La Haye, à titre de président de l’Assemblée des Etats Parties du Statut de Rome, la prestation des six juges de la Cour pénale internationale, élus en décembre dernier à New York.
Le nouveau président de l’Assemblée des Etats parties du Statut de Rome entre officiellement en fonction ce matin, en recevant à la Haye, la prestation des six juges de la Cour pénale internationale (Cpi).
Selon un communiqué parvenu à la Rédaction, l’on apprend que le Garde des sceaux, arrivé hier au siège de la Cpi, «a eu une rencontre avec le Secrétariat de la Cpi puis le Bureau de l’institution. Autre rencontre importante, c’est celle que le ministre a eue avec les plénipotentiaires africains qui représentent leurs Etats aux Pays-Bas. Cela, sur invitation de son Excellence Karim Ben Becher».
Le document renseigne aussi que le ministre de la Justice sénégalaise, Sidiki Kaba, «s’est réjoui du soutien et des félicitations exprimées à l’endroit du Sénégal, du Président Macky Sall et à sa propre personne. Le ministre de la Justice a insisté sur la nécessaire solidarité et l’harmonisation des positions entre représentants et candidats africains. Cela rappelle les divergences que les Etats africains ont étalées lors des élections des juges à New York».
C’est ce matin, selon toujours le communiqué, qu’aura lieu «la plus importante cérémonie au cours de laquelle, les six nouveaux juges prêteront serment devant Me Sidiki Kaba, président de l’Assemblée des Etats Parties du Statut de Rome de la Cpi».
Ce dernier, interrogé hier, a déclaré que c’est «un honneur pour le Sénégal, le Président Macky Sall et une récompense de son militantisme pour le triomphe de la justice.
C’est aussi la reconnaissance d’une légitimité du Sénégal, premier pays au monde à avoir signé le Statut de Rome».