SUD QUOTIDIEN : LA UNE DE CE JEUDI

RÉUNION DU COMITÉ DIRECTEUR DU PDS APRÈS LA FRONDE DE FADA ET CIE : Wade face à l’équation à plusieurs inconnues
Le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais (Pds), Me Abdoulaye Wade, a convoqué les membres du comité directeur pour ce jour à la permanence Omar Lamine Badji. Cette rencontre se tient dans un contexte tout particulier marqué par la sortie de la bande à Modou Diagne Fada et Aïda Mbodj qui a plaidé, le 1er juin dernier, pour une réforme des instances du parti. Me Wade fait ainsi face à son premier mouvement interne de protestation posant la question de l’alternance générationnelle à la tête du pds.
INTERROGATOIRE D’IDENTITE AUX CHAMBRES AFRICAINES EXTRAORDINAIRES : Habré extrait de sa cellule pour répondre au juge
Extrait de force de sa cellule du Cap Manuel pour répondre à l’interrogatoire d’identité de Gberdao Gustave Kam, président de la Cambre africaine extraordinaire d’assises, (au sein des Chambres africaines extraordinaires - Cae), Hissein Habré n’a répondu à aucune des questions qui lui ont été posées. La déclaration est de Me Ibrahima Diawara, un de ses avocats, qui s’est entretenu avec la presse hier, mercredi 3 avril, au sortir de l’audience qui n’a duré qu’une vingtaine de minutes.
PROCES TAHIBOU NDIAYE - IDENTIFICATION ET OCCUPATION ILLEGALE DES TERRAINS DE L’ETAT : Falilou Guèye reconnait être un «hors-la-loi»
Le troisième jour de l’audience du procès de Tahibou Ndiaye et co-prévenus, a enregistré hier, mercredi 3 juin, la déposition d’un témoin pas comme les autres. Devant la barre, le témoin à «décharge», Mahamadou Falilou Gueye, administrateur de société, a indiqué à la Cour qu’il identifie, viabilise et occupe illégalement les terrains de l’Etat, pour après demander une contrepartie dès que les autorités administratives réclament leurs biens. Mieux, dans sa déposition, M. Gueye a contredit Tahibou Ndiaye et sa femme, sur la manière dont il leur a cédé le terrain de 500m², sis aux Almadies
GREVE DE 48 H – SUTSAS DURCIT LE TON : Vers un 4ème plan d’actions
Le Syndicat unique des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Sutsas) a décidé poursuivre la lutte en envisageant un quatrième plan d’actions. Le Sutsas a pris cette décision face à «l’inertie» des autorités sanitaires par rapport à son mouvement d’humeur enclenché depuis 48 heures. Seuls les urgences et les services minimums sont assurés.
BILAN D’ETAPE DE LA REFORME FONCIERE AU SENEGAL : La Commission nationale rassure les populations
Les membres de la Commission nationale de réforme foncière (CNRF) ont fait un bilan d’étape du processus de consultation en cours avec les populations sénégalaises à tous les niveaux. Pr Moustapha Sourang, président de ladite commission, et ses collaborateurs de la commission technique, face à la presse hier, mercredi 3 juin, ont tenu à rassurer les populations que la réforme n’est pas destinée à leur arracher des terres, mais plutôt à sécuriser leurs droits fonciers.