Sud QUOTIDIEN : LA UNE DE CE WEEK-END

JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME : Conquête et acquis des femmes sénégalaises
d’une révolte. Notre pays peut se glorifier d’avoir vu des femmes aller à la conquête de certaines des plus hautes fonctions, avec par exemple deux femmes Premier ministre dans l’histoire du Sénégal. L’ombre au tableau, c’est qu’il y a encore des femmes qui manquent de tout. Vous le verrez dans ce dossier, que l’on soit à Sédhiou ou à Tambacounda, en passant par la banlieue de Dakar, Rufisque, Mbour, Kaolack, Ziguinchor, Kolda, etc. la santé, l’accès à la formation, à l’information et à la terre sont des préoccupations récurrentes. Idem pour toutes ces femmes qui meurent encore en couche, lorsqu’elles ne sont pas victimes de violences physiques. Pendant ce temps, le Sénégal, depuis quelques années a pris l’option de célébrer cette journée à sa manière par l’institution de la quinzaine de la femme. Occasion pour le gouvernement, à travers le ministère en charge de la Famille de sillonner le pays pour s’enquérir de la situation des femmes de l’intérieur du pays. Seulement, même si l’initiative est salutaire, le folklore et les querelles politiques et de positionnement l’emportent sur l’objet de la visite d’un ministre qui abreuvera son monde de promesses pour l’amélioration du quotidien de la femme sénégalaise. Des promesses qui, pour l’essentiel, n’engageront que celles qui y croient.
NECROLOGIE- LA FILLE UNIQUE D’ALINE SITOE DIATTA A TIRE SA REVERENCE : Cabrousse accueille Anne Marie Diatta
La fille unique dAline Sitoé Diatta est décédée à Dakar le O1 mars dernier. . Seynabou Gnawless Anne Marie Diatta sera inhumée ce samedi à Cabrousse, après la chapelle ardente et les témoignages t prévus, ce jour à la Chapelle de l’Hôpital de Fann, de 9 heures à 10h 30. La dépouille sera conduite à l’aéroport pour son ultime voyage à Cabrousse, la terre de ses ancêtres
MARIEME FAYE SALL : L«Je ne me suis jamais sentie dans la peau d'une Première Dame…»
En cette journée internationale de la femme, le 08 mars 2015, je présente mes vœux les plus sincères à toutes les femmes du Sénégal et leur souhaite un Sénégal de paix et de prospérité. Je saisis cette occasion pour partager avec vous quelques idées sur ma place auprès de mon époux, le Président Macky Sall. Etant consciente que je dois contribuer à ma manière au développement à l’instar de ce que vous faites au quotidien. La femme sénégalaise joue un rôle et occupe une place exceptionnelle pour l’émergence de ce nous avons de plus cher : notre pays !
THÉODORA SY SAMBOU : Moi…Rédactrice en chef d’un jour !
Quand on y pense de façon sournoise, cela peut paraître à la fois cosmétique et symbolique que de confier aux dames de la rédaction de Sud Quotidien des postes qu’elles n’occupaient pas avant le 8 mars, et pas même de façon intérimaire. Je me suis ainsi retrouvée dans la peau du rédacteur, pardon…De la « rédactrice en chef », féminisons voyons! Permettez ainsi que je fasse usage des guillemets, pour introduire une certaine distance entre cette personne que je n’ai pas vraiment eu le temps d’être, et que je ne me suis pas appropriée : une journée ne suffirait pas.