Taxaw Temm appelle à «lever le verrou» des candidatures indépendantes
EXCLUSION DES MOUVEMENTS CITOYENS AUX LOCALES DE 2014
Le mouvement Taxaw Temm de l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur Ibrahima Fall, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2012, est décidé à aller en guerre contre le verrou qui empêche les candidatures indépendantes pour les élections locales de 2014.
Dans une déclaration en date d’hier, vendredi 03 mai 2013, le mouvement a appelé à lever les incohérences qui sont encore propres à notre loi électorale et à retourner aux fondements de notre constitution républicaine. Ibrahima Fall et cie ont tenu de fait à rappeler certains contradictions de la loi, à l’instar des articles L.233 et R.81 en rapport avec les articles L.267 et L.298. Alors que « les articles L.233 et R.81 du Code électoral ne se réfèrent expressément qu'aux partis politiques et aux coalitions de partis qui sont les seuls habilités à briguer le suffrage local », notent-ils, les articles L.267 et L.298 du Code attestent, eux, que « sont bien éligibles au conseil rural et municipal tous les électeurs de la commune et communauté rurale, sous réserve des incapacités et incompatibilités ».
Suggérant de mettre fin à de telles incohérences, Taxaw Temm fait remarquer que « l'exclusion formelle des mouvements citoyens dans le processus électoral et les pesanteurs et blocages dans le fonctionnement des collectivités locales invitent à repenser la poursuite des actions pour une véritable démocratie et un véritable développement à la base ».
Dans un autre registre, le mouvement a plaidé enfin pour la mise en place d’une charte de l'élu local. Et cela, notent-ils, en raison de l'expérience négative des élus qui « tournent leur veste, renient leurs engagements et renouent avec les vieilles politiques de clientélisme, de détournement, d'opacité, de corruption, voire d'arrogance politicienne ».
La culture de la reddition de comptes apparait dès lors, pour les camarades d’Ibrahima Fall, comme le viatique d’une meilleure gestion des collectivités locales.