THIONE SECK FACE AU JUGE DU DEUXIÈME CABINET AUJOURD'HUI
SECOND RETOUR DE PARQUET POUR FAUX MONNAYAGE
Déféré au parquet vendredi, Thione Seck devra être présenté aujourd'hui au juge du deuxième cabinet d'instruction en charge du dossier. Et si le juge Samba Sall suit le réquisitoire introductif du parquet, le père de Wally Ballago Seck passera la nuit d'aujourd'hui en prison.
Thione Seck est à un pas de la prison. A en croire nos sources, le chanteur arrêté dans une affaire de fausses devises estimées à 42 milliards de F CFA encourt le mandat de dépôt. Le procureur, qui a confié son dossier au juge du deuxième cabinet d'instruction, a requis dans ce sens.
D'ailleurs, c'est hier que le chanteur devait être présenté au juge Samba Sall pour inculpation, mais il a fait l'objet d'un second retour de parquet. Son conseil Me Abdou Dialy Kane en avait formulé la demande pour que ses confrères constitués soient présents. Le chanteur a renforcé sa défense, puisque Me Mbaye Jacques Ndiaye est venu se constituer aux côtés de Me Kane et Me Ousmane Sèye.
Ainsi, c'est aujourd'hui que le père de Waly Ballago Seck devra être inculpé avec son acolyte malien Alaye. Le juge va-t-il les écrouer conformément au réquisitoire du parquet ? Nos sources renseignent que les chances pour Thione Seck de ne pas aller en prison sont minimes, au regard du montant des faux billets saisis (42 milliards). D'ailleurs, cette affaire est loin de livrer tous ses secrets, car une plainte pour vol et escroquerie a été déposée auprès du Procureur de la République contre un Gambien du nom de Joachim Cissé et contre X.
Le leader du Raam Daan se trouve entre les mains de la justice, depuis mercredi dernier. Il a été arrêté à son domicile avec une importante somme d'agent constitué pour l'essentiel de faux billets en dollars et euros. Tout comme vendredi dernier, hier, ses fans et proches ont plongé les abords de la cave du tribunal de Dakar dans une ambiance de deuil.
Sous la chaleur accablante, collègues artistes, amis, parents et fans ont tenu à rester pour témoigner leur solidarité. C'est le cas du guitariste de renom Jimmy Mbaye. Le visage marqué, barré des lunettes de soleil sur une tenue relax, il s'est confié : "Ma présence ici est d'autant plus normale que Thione est plus qu'un ami pour moi, c'est un frère. Donc, je me dois de venir lui apporter mon soutien en ces moments difficiles."
Plus tôt dans la journée, son fils Waly Seck et sa femme sont également venus au tribunal. Mais le couple a été contraint de rebrousser chemin, à cause des attroupements que l'étoile montante de la musique sénégalaise a occasionnés. Le jeune chanteur s'est rendu aux arguments des policiers qui l'ont prié de rentrer pour garder la sérénité des lieux. Il a obtempéré.
Des danseurs du groupe Raam Daan ainsi que d'autres artistes et badauds étaient sur les lieux et ont résisté aux tentatives des gendarmes de les disperser. Mais vers 18 heures, certains, las d'attendre, ont fini par se décourager et rentrer. D'autres, déterminés à voir leur idole, sont restés jusqu'au départ de Thione Seck pour le commissariat central de Dakar, où il a passé le VSD (Vendredi-samedi-dimanche).