THIONE SECK SE CONSTITUE PARTIE CIVILE, APRÈS SON INCULPATION
PLACÉ SOUS MANDAT DE DEPÔT
Le chanteur Thione Seck a passé hier sa première nuit en prison. Le père de Waly Ballago Seck n’a pas échappé au mandat de dépôt, après son inculpation par le juge du deuxième cabinet d’instruction. Et même s’il est prévenu, le leader du Raam Daam s’est constitué partie civile.
C'est un Thione Seck abattu qui est sorti hier du bureau du juge d’instruction aux environs de 19 heures. Vêtu d’un grand boubou blanc, le chanteur traînait les pieds. Les infractions retenues contre lui et ses acolytes semblaient peser sur lui. En fait, le juge a retenu contre eux les délits d’association de malfaiteurs, de falsification, de contrefaçon, d’allitération de signes monétaires ayant cours légal dans un pays étranger et de tentative d’escroquerie. Son acolyte malien Alaye Djitèye a été inculpé du même chef, de même que le nommé Abu Sharifu Sakho, en fuite.
Le juge a décerné un mandat d’arrêt contre ce dernier et a également visé X. Ainsi, le chanteur a passé sa première nuit en prison. A l’annonce de son inculpation, ses fans et proches venus beaucoup plus nombreux que ces derniers jours, étaient devenus inconsolables avec des cris perçants. Certains sont même tombés en transe. Ceux qui se voulaient discrets n’ont pu retenir les larmes qui perlaient sur leur visage.
Toutefois, ses avocats, notamment Me Ousmane Sèye, s’est voulu rassurant. Il a démenti la somme de 42 milliards avancée comme le montant des fausses devises. “La gendarmerie a dit avoir trouvé dans un sac du papier vert estimé à 1 million d’euros. Si l’on se fie à cela, Thione Seck ne peut aucunement être poursuivi pour détention de signes monétaires, parce que le papier vert n’en est pas un”, a soutenu Me Sèye. Il a ajouté que ses confrères qui sont pour le moment une vingtaine, comptent se réunir dès demain (aujourd’hui). Toujours est-il que Thione Seck s’est constitué partie civile, à l’issue de son inculpation.
Ce que Thione a dit au juge
Lors de son inculpation, Thione Seck a clamé son innocence comme il l’a du reste fait devant les gendarmes. A en croire nos sources, le chanteur a contesté toutes les préventions retenues contre lui. Par rapport au délit de contrefaçon, Thione Seck, nous diton, a déclaré au juge n’avoir jamais confectionné ni fait faire confectionner de faux billets. Mieux, il aurait dit au juge Sall qu’il n’avait jamais vu de faux billet.
Interrogé sur le délit d’association de malfaiteurs, le chanteur renseigne qu’il ne connaît pas ses acolytes pour commettre une quelconque activité délictuelle avec eux. Selon toujours nos sources, lorsque le juge lui a notifié le délit de tentative d’escroquerie, “Papa Thione” comme l’appellent affectueusement ses fans, a marqué sa surprise. Avant de faire savoir au magistrat instructeur que c’est lui la victime dans cette affaire pour avoir été plumé de 85 millions de F CFA par ses acolytes.