UN MYTHE S'EFFONDRE
THIONE BALLAGO SECK
Les hommes de culture s'accordent à dire qu'il est le meilleur parolier de sa génération. Dans presque toutes ses chansons, il prône des valeurs qui restent indissociables de l'homme. Le public l'avait canonisé. Mais Thione Seck ne serait pas un saint si les éléments de l'enquête qui lui valent une arrestation actuellement se confirmaient.
Si on était encore à l'ère des royaumes, Thione Seck ne serait peut-être pas en prison ou serait juste banni de la société. Le roi serait intervenu et probablement prendrait part pour son ‘griot" ou le chasserait tout simplement de son royaume. Car, fils de griots, Thione a reçu l'héritage, légué par ses aïeux qui ont officié à la cour royale des anciens monarques du Cayor et du Baol.
Cependant, étant loin de cette époque, le "faramarène" devra répondre devant les juridictions actuelles pour les délits de détention de fausse monnaie. En effet, de faux euros et de dollars ont été retrouvés chez l'artiste. Ce qui lui vaut depuis mercredi passé d'être retenu dans les lieux de la détention.
Son arrestation a surpris plus d'un. Pour cause, "Thione Ballago Seck fait partie des artistes sénégalais les plus en vue de ces quatre dernières décennies. L'artiste, qui capitalise plus de trente années de présence au niveau de la scène musicale nationale, est un homme multidimensionnel qui a su marcher au rythme de son époque.
En effet, Thione Seck est un monument qui ne se rend pas compte de la place qu'il occupe dans le cœur des Sénégalais, se refusant même de se prendre trop au sérieux". Ainsi est décrit le père de Wally Seck par le journaliste et communicant Mouhamed Fadel Lô dans l'ouvrage qu'il a dédié au chanteur et intitulé : "Paroles de Thione Ballago Seck, un poète inspiré et prolifique". L'auteur relève ici la nature simple et humble de l'homme qui contraste avec l'abord abscons qu'il dégage aux yeux du public.
Difficile, nerveux et compliqué, il l'a paru dans bien des situations. Comme cette fois où il s'en est publiquement pris à Youssou Ndour parce que le quotidien "L'Observateur" avait mis à sa une, une affaire l'opposant à un promoteur immobilier. Là aussi, c'était un problème d'argent. Le promoteur immobilier Macodou Dieng lui réclamait 100 millions de F Cfa.
"Chéri Kiné Diouf" aurait marchandé un terrain de 10 hectares avec le promoteur immobilier. Après avoir muté le titre foncier à son nom, l'artiste n'a pas voulu payer, selon M. Dieng. Des dénégations balayées d'un revers de main par le chanteur. Ce terrain, il voulait l'acheter afin d'y construire les locaux de la fondation qu'il comptait créer. Au-delà de ce différend, Thione Seck ravivait la flamme d'une longue rivalité entretenue avec le lead vocal du Super Etoile.
Relation difficile avec ses frères
Ce fut également le cas avec ses frères chanteurs. Tous ont cheminé avec lui dans son orchestre le "Raam daan". Si le départ d'Ousmane Seck du groupe s'est fait sans heurts, ce ne fut pas le cas pour Mapenda Seck et Assane Ndiaye. Avec ce dernier d'ailleurs, les relations ont été plus tendues même si le leader de l'orchestre "Ngueweulgui" a eu à composer à ses débuts une chanson en l'honneur de son aîné.
Thione Seck est resté intraitable. Pourtant, en s'intéressant à la discographie de l'auteur de "Sànt Yàllà", on le verrait comme le grand frère exemplaire qui veut couver ses cadets. De "Ballago" à "Yaye boy" en passant par "Papa", "Doomu baay" et "Yen bi", il a chanté les valeurs familiales et l'importance de vivre en toute fraternité. Ce qu'il n'a pu réussir cependant au sein de la sienne.
Cependant, dans tous ces déboires avec ses frères, son franc-parler est resté de mise. Un franc-parler des fois qui heurte car la manière utilisée étant crue. N'empêche, Thione Seck était respecté et admiré. Les Sénégalais voyaient à travers lui le grand frère qui a aidé ses cadets à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui quoi qu'ils puissent dire, le père qui couve et protège ses enfants et le mari exemplaire qui a composé un tube en l'honneur de sa dame, "Diaga".
"Des valeurs aux allures de prouesses dans un monde où la règle concernant les femmes consistait à la multiplication et non au respect de certains principes. Thione, lui, s'est toujours montré intransigeant devant les valeurs. Ce qui lui a même valu une réputation de personne difficile voire acariâtre", analyse l'ancien rédacteur en chef du magazine "Thiof" Souleymane Thiam dans une contribution publiée dans le portail seneweb.
Ballago, c'est aussi des textes philosophiques et pleins de sens. Ses paroles ont souvent fait croire au public qu'il est un monsieur aux valeurs intrinsèques.
"Il livre avec une rare constance des œuvres évocatrices à ses congénères. Ce sont cette inspiration et ce mode d'énonciation qui le placent dans le cercle restreint des chanteurs dont l'humanité est faite autour de la pertinence des textes", écrit l'enseignant chercheur à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar, le Dr Ibrahima Wane qui a préfacé l'ouvrage de Mouhamed Fadel Lô. Par ricochet, Thione Seck est un parolier hors pair dont chaque chanson est d'une beauté dans l'écriture et d'une profondeur sans commune mesure. Son parcours artistique explique en partie cela.
Ballago est né et a grandi à Pikine. Jeune, il commence par les percussions avant de s'essayer au chant en 1970.
C'était lors d'une soirée de la Jeanne D'arc de Dakar qu'il avait interprété le titre "May rombé dioumbé". Il a été bien accueilli par le public ce jour-là. Thione Seck a, plus tard, rejoint le "Star band" et le théâtre national Daniel Sorano ainsi que feu Ibrahima Sylla de "Syllart production". C'est avec d'ailleurs ce dernier qu'il entame une véritable carrière internationale à travers l'album "Orientissimo".
Il a été également membre de "l'orchestra Baobab". C'est par accident qu'il est devenu l'un des lead vocaux de ce groupe et c'est par "accident" qu'il le quitte. Un jour que Laye Mboup était absent, il a été demandé au père de Wally Seck de chanter à sa place. Depuis, il a commencé à prêter sa voix.
L'aventure avec Rudy Gomis et compagnie s'arrête après un séjour carcéral de Thione Seck, selon le quotidien "Le Témoin". Nos confrères soutiennent que l'auteur de "Gambian people" a été incarcéré après avoir reçu de l'argent volé qu'il a été sommé de rembourser. N'ayant pas les moyens de le faire, il a croupi en prison pendant un mois et demi. A sa sortie, il quitte le groupe car aucun des membres n'est venu le voir en prison.
Il crée alors le "Raam daan" en 1984. Depuis, il mène son petit bonhomme de chemin. Bénéficiant en plus d'un capital sympathie considérable, il a été toujours vu comme un exemple à suivre.
Un mythe vient-il de s'effondrer ? Le journaliste Souleymane Thiam qualifie le "mythe" de "miteux" et considère que "les sommes avancées sont simplement faramineuses ! Mais même si ce fut une affaire d'un seul billet, cela aurait suffi à écorner l'image et la réputation d'un Thione Seck, considéré comme un véritable parangon de la vertu au Sénégal. C'est dire simplement qu'un mythe vient de s'effondrer".
Et quel qu'en soit le cas, "le mythe Thione Ballago Seck a suffisamment pris de coups pour se retrouver à terre. Et se relever ne sera pas une mince affaire, quelle que soit l'issue de cette affaire de faux billets qui l'éclabousse", toujours selon l'ancien rédacteur en chef du défunt Magazine people "Thiof". Aujourd'hui que ses amis, fans et parents sont atterrés par cette rocambolesque affaire de faux billets dans laquelle il est empêtré, le rossignol demande à ses proches de prier pour lui. Car, des prières, il en a vraiment besoin !